Erich Andersen, avocat général de TikTok et de sa société mère chinoise ByteDance, quittera ses fonctions en juin pour se consacrer à la lutte contre la vente de l’application vidéo aux États-Unis, a annoncé la société vendredi.

M. Andersen restera dans l’entreprise et deviendra son conseiller spécial pour diriger les efforts de TikTok visant à renverser la législation signée par le président Joe Biden mercredi, qui donne à ByteDance 270 jours pour céder l’application de vidéo courte TikTok aux États-Unis, sous peine d’interdiction.

TikTok a déclaré cette semaine qu’elle avait l’intention d’intenter une action en justice pour contester la législation, mais n’a pas voulu préciser quand elle comptait le faire.

M. Andersen a joué un rôle clé dans la contestation réussie, en 2020, de la tentative de l’administration Trump d’interdire TikTok, ainsi que dans la contestation de l’année dernière qui a abouti au blocage par un juge de l’interdiction de l’État du Montana.

TikTok, qui affirme qu’elle n’a pas partagé et ne partagerait pas les données des utilisateurs américains avec le gouvernement chinois, devrait contester le projet de loi sur la base du premier amendement et les utilisateurs de TikTok devraient également intenter une nouvelle action en justice.

Le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, a fait l’éloge de M. Andersen et s’est dit ravi que ce dernier « ait accepté de jouer le rôle de conseiller spécial pour se concentrer sur cette mission très importante à laquelle notre entreprise est confrontée ».

Shou Zi Chew a déclaré mercredi que l’entreprise s’attendait à gagner son recours en justice pour bloquer la législation qui pourrait interdire l’application utilisée par 170 millions d’Américains.

La signature de M. Biden fixe au 19 janvier la date limite pour la vente, soit un jour avant l’expiration de son mandat, mais il pourrait prolonger ce délai de trois mois s’il estime que ByteDance fait des progrès.

Le projet de loi a été adopté à une écrasante majorité ces derniers jours, les législateurs américains craignant que la Chine n’accède aux données des Américains ou ne les surveille grâce à l’application.

La bataille de quatre ans autour de TikTok est un front important dans la guerre que se livrent Washington et Pékin au sujet de l’internet et de la technologie. (Reportage de David Shepardson ; Rédaction de Leslie Adler et Michael Erman)

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.