Pierre Hustin, avocat général à la cour d’assises du Hainaut, a demandé aux jurés et à la cour, réunis en collège, de prononcer une peine minimale de 18 ans de réclusion criminelle contre Pascal Goemaere, coupable du meurtre de son épouse commis à Mouscron, la nuit du 15 au 16 décembre 2021.

Il a retenu quelques circonstances atténuantes en faveur du meurtrier, ses regrets et son parcours personnel. Selon lui, le casier judiciaire vierge n’est pas une circonstance atténuante. Me Rivière, avocat de la défense, a un avis inverse.   Pascal Goemaere n’explique pas pourquoi, durant cette nuit d’automne, il s’est jeté sur son épouse pour tenter de l’étrangler, et ensuite la massacrer en lui portant vingt-six coups de couteau, dans le cou et à l’arrière de la tête, alors qu’elle dormait.   Son avocat, Me Rivière, l’a comparé une cocotte minute remplie d’eau posée sur le gaz. L’eau s’est mise à chauffer durant les semaines qui ont précédé le crime, la cocotte a sifflé, des témoins ont remarqué que Pascal n’était pas bien, et elle a fini par exploser.  

Le 9 décembre, Pascal Goemaere s’est rendu chez son médecin, lequel ne l’avait jamais vu dans un état pareil. Il lui avait d’ailleurs prescrit un antidépresseur, pour la première fois, mais Pascal Goemaere n’a consommé qu’un seul médicament ce jour-là.   Le 15 décembre, Pascal Goemaere n’était pas bien. En pleine nuit, il a tué la mère de ses quatre enfants. « Un acte de sauvagerie », selon l’avocat général. « Quinze minutes de rage destructive » selon Me Rivière. Il a ensuite appelé la police, à 1h46.   Il ressort du procès que c’est la jalousie qui a poussé Pascal Goemaere à passer à l’acte, lui qui n’était pas connu des autorités judiciaires, ni de la police. C’était « un brave type », père de quatre enfants, qui travaillait et qui était fou amoureux de son épouse. Il ne supportait pas qu’elle travaille dans une équipe majoritairement masculine.  

La cour et le jury sont partis débattre sur la peine.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.