Marie-Isabelle Guérin, Avocat à la Cour, Médiatrice, Spécialiste en droit de la famille, des personnes et du patrimoine, Membre du Conseil de l’Ordre (Barreau de Montpellier).

Hardskill

« Si je devais donner ma compétence technique de juriste, sans hésiter, je pense que c’est la rédaction de contenu juridique : mes études en droit et mon parcours professionnel d’avocat m’ont amenée à rédiger, sans relâche, des conclusions, des assignations, des consultations.

Marie-Isabelle Guérin

J’ai appris à mettre en forme des faits avec une problématique juridique dans des écrits par mon activité judiciaire. C’est une compétence indispensable dans mon métier d’avocat ».

Softskill

La compétence qui m’est plus personnelle est sans nul doute l’empathie.

En tant qu’avocat exerçant en judiciaire et au surplus depuis que j’ai validé le parcours de formation pour être médiatrice, je suis très centrée sur l’écoute attentive de mes clients.

C’est à mon sens la première des qualités à développer lorsqu’on est avocat : comprendre leurs besoins. Il faut aimer écouter ses clients sans juger, ce qui est également le cas en tant que médiatrice.

Être attentive au ressenti de ses clients, permet de les conseiller au mieux en tant qu’avocate, et en tant que médiatrice de comprendre très précisément la problématique du contentieux pour les accompagner vers une solution qu’ils doivent dans ce cas, eux-mêmes, trouver.

Madskill

Je me suis formée il y a quelques années dans le Legal Design et le langage juridique clair.

Cela a été une véritable révélation pour moi de transmettre une information juridique plus accessible.

J’ai laissé aller mon côté créatif qui s’est marié avec les deux précédentes compétences pour donner de l’information juridique, claire et synthétique dans le cadre de l’accès au droit en utilisant également des infographies.

J’avoue que cette activité ludique est très agréable. J’ai continué à me former et mis en place un enseignement sur ce sujet à l’école des avocats et dans une école de commerce, et les étudiants sont ravis de cette initiation.

Pour conclure, toutes ces skills sont complémentaires, et nourrissent mon activité au quotidien.

Rémy Dandan, Avocat, Enseignant en droit de l’urbanisme et en protection des libertés et des droits fondamentaux (Barreau de Lyon).

Hardskill

J’ai beaucoup hésité avant de répondre à cette question et je n’ai pas réussi à ne retenir qu’un choix entre le syllogisme et la recherche de jurisprudence. Exerçant en droit public, ces deux compétences me sont précieuses au quotidien.

Rémy Dandan

En premier lieu, j’ai retenu le syllogisme car l’essentiel de mon exercice consiste à écrire. Consultations ou recours, l’écriture est au centre de mon exercice qui tend toujours au même but : convaincre.

Pour ce faire, mes écritures doivent illustrer (au mieux) un parfait cheminement juridique :

  • sans quoi mon premier lecteur (mon client) pourrait ne pas comprendre et ressentir une perte de contrôle de sa propre situation ;
  • sans quoi mon deuxième lecteur (mon contradicteur) pourrait s’inscrire en opposition sans envisager d’y renoncer pour résoudre un litige à l’amiable ;
  • et sans quoi mon troisième éventuel lecteur (le juge) pourrait ne pas être convaincu de mon argumentation et rejeter ma requête au détriment de celui dont je défends les intérêts.

En second lieu, j’ai retenu la recherche de jurisprudence. En effet, tous les textes ne sont pas codifiés mais surtout, leur interprétation exhaustive n’est souvent possible qu’à travers la jurisprudence qui confronte le texte à la réalité du terrain.

De plus, citer une décision rendue par la juridiction devant laquelle j’interviens m’apparaît être un argument fort (plus fort que ne citer que la décision de principe) au service des intérêts du client.

Softskill

La réactivité par humanité. Chaque fois que je termine des écritures, avant de les adresser à la partie adverse et/ou à la juridiction, je les adresse à mon client pour approbation.

Jamais je n’ai eu de retour sur l’argumentation juridique. En revanche, je crois que la rapidité de production des écritures alliée à la retranscription fidèle des faits décrits par le client sont précieux à ce dernier, car ils témoignent d’une écoute sérieuse et d’une empathie recherchée.

Qu’importe que le délai de recours expire dans deux mois, la situation est stressante pour le client qui apprécie la réactivité.

J’essaie donc :

  • d’être le plus rapide possible dans mes rédactions, en compatibilité avec la nécessaire qualité des écritures sans laquelle la véritable fin risque de ne pas être satisfaite : convaincre.
  • d’être le plus disponible et le plus rapidement possible au téléphone, par courriel et au cabinet.

Madskill

Étant très curieux, j’ai toujours aimé les contenus qui permettent à chacun de comprendre les domaines qui requièrent des compétences parfois techniques.

Par ailleurs, j’ai constaté qu’autour de moi, nombreux étaient ceux qui ne défendaient par leurs droits car ils les ignoraient ou ne les comprenaient pas dans leur portée.

Par conséquent, dès que j’ai suffisamment maîtrisé le droit, il m’est apparu évident de devoir créer du contenu de vulgarisation sur Internet, pour satisfaire ma propre curiosité, en espérant que ce contenu puisse aider ceux qui tombent dessus par le hasard des réseaux sociaux.

Nissrine Kassase, Avocate, Fondatrice du Cabinet Attorney at Law, Member of the Paris Bar Law Firm Founder (Barreau de Paris).

Hardskill.

Les clients internes et externes souhaitent avant tout se sentir rassurés, écoutés et protégés. C’est la raison pour laquelle, même si une excellente maîtrise des tenants aboutissants de son domaine de prédilection juridique est un « must », un avocat doit selon moi faire preuve d’une écoute active et être orienté Business dans la résolution des problématiques juridiques.

Nissrine Kassase

C’est la raison pour laquelle lorsque je réponds à mes clients, je débute ma phrase par : « D’un point de vue Juridique… » et je termine ma phrase par « mais dans la vraie vie… ».

Softskill

Au-delà de mes compétences juridiques, je ne me repose jamais sur mes acquis et je stimule ma créativité.

Mon atout majeur repose sur mon critical thinking et mon côté solution maker .

Souvent, les clients internes et externes se dirigent vers les avocats avec une problématique donnée sans se poser l’ensemble des questions relatives à une telle problématique.

Mon objectif est donc de les challenger, de réfléchir ensemble avec eux jusqu’à arriver à la meilleure solution et de faire preuve d’une créativité et d’adaptabilité en fonction de la situation concernée.

L’atout majeur d’un juriste est d’aller au-delà de ce qu’on lui demande et d’éviter la rigidité mentale. En effet, l’agilité mentale est la meilleure façon de résoudre une problématique donnée.

La prise de décision juridique/commerciale/financière est un processus cognitif complexe ; le schéma d’idéation est le meilleur moyen de raisonner avec les clients (internes et externes) afin de trouver la solution la mieux adaptée à l’entreprise concernée.

Madskill

C’est ma skill préférée. J’ai remarqué, au fur et à mesure des années, que j’aime les personnes avec lesquelles je travaille. J’ai donc cette tendance à toujours organiser des soirées, des apéritifs, des sorties ainsi qu’à créer du lien entre les différentes personnes. C’est une force de notre métier transverse.

Connecting & Loving people est une mad skill atout majeur et facilitateur de l’exercice de notre profession.

Petit lexique pour ceux que les anglicismes contrarient… 😉

- « Hard skill » : compétence technique acquis grâce aux études et à la formation.

- « Soft skill » : compétence qui relève plus de la personnalité, de l’intelligence émotionnelle et humaine.

- « Mad skill » : compétence atypique, acquise en dehors de la profession, mais que l’on utilise pour l’exercer.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.