L’avocat montpelliérain s’est éteint ce 27 mars dans la nuit. Apprécié, craint ou abhorré, il avait été notamment le conseil de l’ancien président de la région Languedoc-Roussillon Jacques Blanc.

Il aurait eu 72 ans au mois de juin. Ce 27 mars, peu après 4 h, l’avocat Alain Scheuer s’est éteint, dans son appartement, au numéro 4 de la rue Pagézy. Emporté par un accident cardiaque, au terme d’une vaine tentative de réanimation.

Figure du barreau de ces quarante dernières années (il avait prêté serment en 1975), il avait quitté celui-ci pour s’inscrire à celui de l’Aveyron – département dont il était originaire – il y a quelques années de cela. « Mais il continuait à exercer ici de temps à autre« , précise son confrère Christian Dumont. Lequel poursuit plus avant : « Je l’ai toujours considéré comme un avocat qui avait fait ses preuves. Il avait son caractère mais était une figure du barreau, sans langue de bois et qui, du coup, avait quelques inimitiés au palais de justice. Il regrettait de ne pas avoir fait de politique et c’était un homme de la droite républicaine (il avait été le suppléant de Frédéric Bort sous l’étiquette RN aux législatives de 2017, NDLR) qui a longtemps été le conseil de Jacques Blanc (ancien président de la Région Languedoc-Roussillon, NDLR). C’était un garçon que j’appréciais car il était courageux ».

« Quand on se mettait
en travers de son chemin… »

« Nous nous respections.Mais quand on se mettait en travers de son chemin… Il ignorait aussi le mot confraternité mais c’était un type très brillant. En 2013, nous avions été adversaire en 2013 pour le dauphinat de 2014 et le bâtonnat de 2005 », rappelle le bâtonnier André Brunel.

« C’était une figure, comme l’on dit, de notre barreau. Nous sommes tous abasourdis, c’est inattendu. J’avais passé une matinée avec lui la semaine dernière. C’est un homme connu, tempétueux, qui disparaît », réagit le bâtonnier en exercice Maxime Rosier.

« Le barreau perd l’un
de ses derniers grands princes »

« Il était plus qu’un ami. C’était une forme de… Entre un père et un frère avec lequel je travaillais sur des dossiers. Il était totalement dévoué à la profession. Peu de personnes connaissaient son incroyable sensibilité et son érudition en matière de littérature classique d’art africain comme moderne. Il était habité par une révolte contre l’injustice et la soumission et n’oubliait pas d’où il venait. Certains de nos confrères n’ont pas pris la mesure de son immense richesse intérieure. Le barreau perd l’un de ses derniers grands princes », livre Me Stéphane Fernandez.
 

Les obsèques d’Alain Scheuer se dérouleront ce 2 avril à 14 h 30 à Saint-Côme-d’Olt.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.