Francis Lec, l’avocat du proviseur du lycée Maurice Ravel à Paris, revient sur l’état de santé de son client qui a annoncé son départ de l’établissement.

Ce sont bien « très clairement » des « raisons de sécurité » qui ont poussé le proviseur du lycée Maurice Ravel à Paris à quitter ses fonctions, a indiqué ce jeudi 28 mars sur BFMTV son avocat, Francis Lec. « C’est pour son établissement, pour ses collèges et pour lui. D’ailleurs, ses collègues quand ils ont appris qu’il se mettait volontairement de côté (…) l’ont remercié », a affirmé Francis Lec ce jeudi soir.

Auprès de BFMTV, le rectorat avait précisé qu’il s’agissait d’un « départ anticipé » accordé au proviseur « à quelques mois de sa retraite » pour des « convenances personnelles ».

Le proviseur avait été il y a quelques semaines victimes de menaces de mort sur les réseaux sociaux après une altercation avec une élève de BTS, à qui le proviseur avait demandé de retirer son voile pour pénétrer dans l’établissement.

« Une grande anxiété »

« Il bénéficie d’une mesure de sécurité exceptionnelle car il est toujours officiellement encore en fonction. Il sera remplacé dans les jours qui viennent, un arrêté viendra le mettre en disposition », explique Francis Lec.

L’avocat du proviseur salue l' »extrême courage » de son client qui « a été pris d’une grande anxiété » lorsqu’il a commencé à recevoir des menaces de mort.  » Son moral remonte très sensiblement », précise toutefois Francis Lec.

L’avocat souligne que le proviseur a dernièrement subi un véritable calvaire » avec ces évènements et ces menaces.

« On est en présence d’une adulte qui ment, qui a affirmé qu’il l’avait frappé », rappelle-t-il en indiquant que la plainte déposée par l’élève a été classée sans suite. « Elle n’a pas été frappée, ni violentée », assure le conseil du proviseur.

Francis Lec pointe la responsabilité des réseaux sociaux qui ont « grossi » les rumeurs sur les violences présumées. « Par la suite, on va avoir toute une série de menaces de mort. »

Pourquoi le proviseur du lycée Maurice Ravel quitte-t-il ses fonctions?
Pourquoi le proviseur du lycée Maurice Ravel quitte-t-il ses fonctions?

Depuis l’annonce de son départ du lycée Maurice Ravel, le proviseur a été reçu ce mercredi 27 mars par le Premier ministre, Gabriel Attal à Matignon. Il « lui a demandé de dire ce qui n’allait pas », rapporte Francis Lec. Le proviseur a souligné, auprès du Premier ministre que ce départ n’intervenait pas « pour convenances personnelles », mais « dans l’intérêt de ses collègues, de la communauté éducative et des élèves ».

Sur le même sujet

À la suite de cette entrevue, Gabriel Attal a annoncé dans la soirée, sur TF1, que l’État allait déposer une plainte pour « dénonciation calomnieuse », visant l’élève qui a accusé le proviseur de violences.

Amaury Tremblay

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.