Le suspect du meurtre d’une française de 22 ans a été interpellé à Lyon le mardi 9 avril 2024. La victime a été retrouvée poignardée dans une chapelle abandonnée d’un petit village italien du Val d’Aoste, La Salle.
Selon le procureur général d’Aoste, Luca Ceccanti, cité par les médias italiens, le meurtre aurait été commis dans la chapelle en ruine de La Salle entre le 26 et le 27 mars. La victime avait été retrouvée par des habitants le 5 avril.
Auriane Laisne habitait Saint-Priest (Rhône) et était en couple avec le suspect numéro un dans cette affaire. Ce dernier est désormais aux mains de la justice française.
Teima S., Italien d’origine égyptienne, s’était rendu avec sa copine en Italie à la fin du mois de mars. Après plusieurs jours de recherche, le corps de sa copine a été découvert dans des circonstances, pour le moins, étranges. Voici ce que l’on sait du jeune homme, présumé innocent dans cette affaire.
À lire aussi
Étudiant à Grenoble
Selon les informations d’actu Grenoble, Teima S. était étudiant à Grenoble. Il a longtemps vécu en Italie avant de traverser les Alpes, il y a quelques années.
La première apparition du nom du jeune homme dans une procédure judiciaire française remonte au 13 janvier 2024. Sa copine, Auriane Laisne, avait déposé plainte pour des faits de violences conjugales et menaces. « Les violences conjugales reprochées au mis en cause ont été commises sur le territoire de Grenoble », précise Éric Vaillant, procureur de Grenoble.
Déféré, il avait finalement été placé sous contrôle judiciaire à la suite du retrait de la plainte. Il lui avait notifié « une interdiction d’entrer en contact avec la victime et l’obligation de répondre aux convocations de l’association en charge du suivi du contrôle judiciaire », précise le parquet de Grenoble.
« Important de scinder les deux affaires »
Me Julien Paris est l’avocat de Teima S. depuis le mois de janvier 2024. Il a repris en main le dossier de son client lorsque ce dernier a été interpellé en France pour non-respect de son contrôle judiciaire.
Fait important, le jeune homme de 21 ans a comparu devant le juge des libertés et de la détention (JLD) du tribunal judiciaire de Grenoble pour la violation de son contrôle judiciaire.
La justice française ne l’interrogera pas sur l’affaire du meurtre d’Auriane Laisne en Italie dans laquelle il est le suspect numéro un pour les enquêteurs transalpins.
« Je rappelle qu’il est important de scinder les deux affaires. Avec mon client, nous avons uniquement discuté de la violation du contrôle judiciaire », explique Me Julien Paris. L’avocat au barreau de Grenoble ajoute : « Je peux vous dire qu’il entend se défendre sur les faits de violences conjugales pour lesquels il doit être jugé ».
Jugé en France le 3 mai
En ce qui concerne le dossier juridique français, Teima S. devra répondre de ses actes. Les magistrats de la Cour d’appel de Grenoble ont mis à exécution le mandat d’arrêt européen délivré par la justice italienne.
« Le suspect a été placé sous écrou extraditionnel dans l’attente de sa comparution devant la Chambre de l’instruction jeudi prochain », détaille, le procureur de Grenoble. Il a ensuite été placé en détention provisoire.
Son jugement pour non-respect du contrôle judiciaire interviendra le vendredi 3 mai 2024 au tribunal de Grenoble.
À lire aussi
Le suspect extradé en Italie ?
A la suite de ce jugement, la question de son extradition vers l’Italie se posera pour les autorités françaises. Interrogé par notre rédaction sur l’affaire du meurtre d’Auriane Laisne, Me Julien Paris précise qu’ils ‘ »n’ont pas discuté du fond du dossier italien. On ne sait pas ce que les enquêteurs ont comme éléments ».
S’il est désigné, l’avocat se dit « prêt » à faire le lien entre la justice italienne et son client en France. « Pour ce qui est de son extradition, je ne pense pas que ce sera avant le 3 mai, mais je ne peux pas préjuger de la décision de la Chambre d’instruction », ajoute Me Julien Paris.
Le monde lui tombe sur la tête.
Sollicité par actu Grenoble, Jacques Dallest, ancien procureur de Grenoble, explique que « la Chambre de l’instruction de Grenoble devrait décider la remise de l’intéressé à l’Italie dans le cadre du mandat d’arrêt européen ».
Le procureur de la République qui a notamment officié lors de l’affaire Nordhal Lelandais précise ses propos : « Il est possible qu’il soit jugé auparavant en France pour son affaire de violences conjugales. »
Dans l’attente, les forces de l’ordre italiennes poursuivent leurs investigations.
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.