1:57

Des ossements du petit Emile retrouvés, sa mort reste inexpliquée

« Cette nouvelle déchirante était redoutée »: après la découverte « d’ossements » d’Emile, leur fils de deux ans et demi, neuf mois après sa disparition dans le hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), ses parents attendent désormais des explications sur les circonstances de ce drame.

Samedi, la gendarmerie nationale a été informée de « la découverte d’ossements » correspondant à ceux « de l’enfant Emile Soleil », « à proximité du hameau du Vernet », a indiqué dans un court communiqué le procureur d’Aix-en-Provence Jean-Luc Blachon dimanche.

Ce direct est désormais terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com

31/03 à 22:05

Les ossements analysés au sein de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale

Les ossements retrouvés ont été amenés dès samedi soir à Pontoise, au sein de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), a appris BFMTV de source proche de l’enquête.

C’est un anthropologue de l’IRCGN qui a analysé les ossements. Par la suite, des experts en biologie génétique ont pris le relais dans la nuit.

C’est eux qui ont procédé aux analyses ADN, et ont permis d’identifier formellement les ossements comme appartenant à Émile, recoupant les premières constatations.

31/03 à 20:34

Les ossements retrouvés au sud du hameau du Haut-Vernet

Des ossements du jeune garçon ont été retrouvés au sud du hameau du Haut-Vernet, après la chapelle Saint-Pancrace.

C’est en endroit que les locaux appellent « les 4 chemins », un endroit menant à plusieurs quartiers dont Ville Vieille et les Auches ou encore au col du Labouret.

« Un secteur qui a été fouillé et ratissé à de nombreuses reprises », indique un militaire qui suit ces opérations depuis le premier jour.

« Trois jours après la remise en situation et surtout le jour de Pâques, cela nous a énormément surpris. Mais dans nos métiers, le hasard existe aussi », conclut-il.

31/03 à 20:25

Ce que l’on sait de la découverte des ossements par la randonneuse

La découverte du crâne a eu lieu samedi à la mi-journée par une randonneuse. Cette randonneuse a pris le crâne dans ses mains et l’a déposé en gendarmerie de Seyne-les-Alpes, ont appris BFM DICI et BFMTV de sources proches de l’enquête.

Les gendarmes se sont ensuite déplacés sur site pour que la randonneuse indique où le crâne était. « Le fait que le crâne a été touché n’a pas eu d’impact sur les expertises » rassure une source proche de l’enquête.

31/03 à 20:17

Le maire du Vernet interdit l’accès aux personnes extérieures au hameau du Haut-Vernet pour une semaine

François Balique, maire du Vernet, interdit l’accès aux personnes extérieures au hameau du Haut-Vernet jusqu’au dimanche 7 avril, 12 heures. L’élu a pris cet arrêté municipal après la découverte d’ossements appartenant au jeune Émile.

Les accès au hameau sont bloqués pour une semaine pour permettre aux enquêteurs d’effectuer leurs investigations et pour assurer la sérénité de l’enquête. Seuls les riverains peuvent y accéder.

31/03 à 19:32

« Fractures naturelles », « signe d’une chute »… Que pourrait révéler l’analyse des ossements?

La découverte des ossements et la validation du lien avec le jeune Émile ne sont qu’un premier pas. D’autres éléments pourraient être découverts grâce à cette partie de la dépouille du petit garçon, comme l’a expliqué à BFMTV le général François Daoust,ancien directeur de l’IRCGN.

Les spécialistes s’engagent dans un « long processus qui va être celui de la reconstitution du corps élément osseux par élément osseux pour essayer de redonner une forme au squelette, et faire en sorte, avec tout ce qui sera retrouvé sur le terrain, qu’on ait le plus d’éléments possible ».

Ils pourraient faire différence entre des « fractures naturelles ou de prédation », explique-t-il.

« L’une peut être le signe d’une chute ou d’un accident par un tiers », tandis que l’autre est « la suite naturelle et logique d’un corps qui est seul et abandonné dans la nature ».

31/03 à 18:16

L’avocat des parents d’Émile indique que « l’heure est au deuil, au recueillement et à la prière »

Jérôme Triomphe, l’avocat des parents d’Émile, vient de publier un communiqué. « Les restes mortels du petit Emile viennent d’être retrouvés. Si cette nouvelle déchirante était redoutée, l’heure est au deuil, au recueillement et à la prière », annonce l’avocat.

« Marie et Colomban savent désormais en ce dimanche de la Résurrection qu’Emile veille sur eux dans la lumière et la tendresse de Dieu », poursuit l’avocat qui indique que « la douleur et le chagrin demeurent ».

Les parents remercient « l’ensemble de ceux qui les ont aidés et soutenus ainsi que les juges d’instruction et les enquêteurs pour leur travail, leur professionnalisme, leur engagement personnel et leur humanité ».

31/03 à 18:10

Gérald Darmanin fait part de sa « tristesse » et remercie les gendarmes

Invité de LCI, Gérald Darmanin réagit à la confirmation de la mort du petit Émile. « Beaucoup de tristesse pour ce petit garçon, ce petit ange, en tant que père famille », dit le ministre de l’Intérieur, pércisant qu’il a « des enfants qui ont à peu près le même âge ».

« On est vraiment tous, je crois, profondément touchés », ajoute-t-il.

Gérald Darmanin remercie « les gendarmes, très nombreux depuis de nombreuses semaines ». Ils sont « plus de 100 » à avoir été mobilisés pour « retrouver le petit Émile », précise le ministre

31/03 à 17:56

Une « trentaine » de gendarmes mobilisés sur la zone de découverte des ossements d’Émile

Après la découverte d’ossements appartenant au petit Émile, « l’objectif va être de refaire des recherches avec des gendarmes, des enquêteurs, des chiens spécialisés » pour « trouver de nouveaux éléments » qui vont permettre d’orienter les investigations, précise Marie-Laure Pezant, la porte-parole de la gendarmerie, sur BFMTV.

« La priorité pour l’instant, c’est de quadriller cette zone et faire de nouvelles recherches ». « On restera présent tant qu’il y aura besoin d’exploiter la zone », confirme Marie-Laure Pezant qui indique qu’il y a « une trentaine de personnes présentes » sur la zone actuellement.

31/03 à 17:51

La piste du déplacement des ossements « crédible » selon la porte-parole de la gendarmerie

Pour Marie-Laure Pezant, la porte-parole de la Gendarmerie, la piste du déplacement des ossements « est crédible ». Si les enquêteurs ont pu « potentiellement ne pas déceler cette présence (…) il ne faut pas oublier qu’on a aussi pu déposer les ossements après », rappelle la porte-parole de la Gendarmerie nationale sur BFMTV.

« Ça peut être une intervention humaine, un animal qui l’a emmené ou des conditions météorologiques qui ont modifié la configuration », ajoute-t-elle.

Pour l’heure, « rien n’indique que ces ossements étaient présents au moment des recherches”, précise la porte-parole de la gendarmerie. « Il nous en manque donc il va falloir que l’on puisse refaire des recherches pour voir s’il y a d’autres ossements sur le territoire », conclut-elle.

Plus d’informations ici.

31/03 à 17:42

La zone de découverte des ossements d’Émile « a déjà été inspectée plusieurs fois »

La zone où des ossements du petit Émile ont été découverts « a déjà été inspectée plusieurs fois », confirme Marie-Laure Pezant, porte-parole de la Gendarmerie nationale, sur BFMTV.

« On a eu une battue citoyenne, on a eu des enquêteurs de la gendarmerie. Au plus fort, on avait 80 gendarmes qui étaient mobilisés pour les recherches », rappelle la porte-parole de la Gendarmerie nationale.

31/03 à 17:29

La Bouilladisse rendra hommage à Émile lors d’un conseil municipal

« J’ai un conseil municipal cette semaine, on rendra forcément un hommage à Émile », indique José Moralès, le maire de La Bouilladisse, commune des Bouches-du-Rhône dans laquelle vivent les parents et les grands-parents du petit garçon, à BFMTV.

« Pour la suite, je verrai avec la famille et la communauté quelles dispositions prendre » pour « rassembler et témoigner toute notre affection envers la famille », conclut le maire.

31/03 à 16:18

« C’est tragique »: une voisine de la famille d’Émile réagit

« On pensait forcément qu’il y avait encore un espoir, les policiers étaient encore en train de chercher », confie une habitante de La Bouilladisse, où vivent les parents du garçon.

« Là, on attend de voir ce qui se passe, mais en tout cas, c’est une rude histoire. C’est tragique, c’est horrible. »

« C’est un petit gamin de deux ans et demi qui a été perdu. On n’avait pas de nouvelles pendant tout ce temps. Là, on apprend qu’on a retrouvé des ossements, c’est horrible », conclut-elle.

31/03 à 16:13

Un hommage en honneur à Émile organisé à La Bouilladisse

Un hommage en honneur d’Émile va être organisé à La Bouilladisse commune des Bouches-du-Rhône dans laquelle vivent les parents et les grands-parents du petit garçon, a indiqué le maire de la commune, José Morales, au Parisien.

Ce dernier a ajouté que le conseil municipal allait se réunir dans l’après-midi.

31/03 à 15:58

Le crâne et des dents de l’enfant ont été retrouvés

Les ossements découverts samedi sont le crâne et des dents d’Emile, a appris BFMTV de source proche de l’enquête.

Selon les informations de BFMTV, c’est une promeneuse qui a fait la découverte de ces ossements, 9 mois après la disparition d’Emile, en milieu de journée.

31/03 à 15:05

La zone où des ossements ont été découverts avait été « fouillée » par les enquêteurs

La zone dans laquelle ont été découverts ds ossements d’Emile avait été « fouillée », a indiqué une source proche de l’enquête auprès de BFMTV.

Cette même source ajoute que le terrain reste « difficile », ce qui pourrait expliquer que les enquêteurs soient passés à côté.

De son côté, le maire du Vernet, François Balique, a indiqué à nos confrères du Figaro que cette zone avait été « archi-fouillée ».

« C’est un endroit où passent les chasseurs et leurs chiens, les habitants quotidiennement et où des travaux forestiers ont été réalisés à l’automne », a ajouté l’édile.

Dans cette zone, qui a été « gelée » par les gendarmes, des « fouilles approfondies » vont avoir lieu, indique une source proche de l’enquête à BFMTV. 

Plus d’informations ici.

31/03 à 14:50

De nombreux messages affluent sur le groupe Facebook « Prions pour Emile »

Sur le groupe Facebook « Prions pour Emile », qui compte plus de 20.000 membres, les messages affluent en masse.

« En ce dimanche bien triste, prions pour que notre seigneur accueille notre petit ange au Paradis », écrit un membre du groupe.

Un autre ajoute: « Mes prières vous accompagnent en ce jour et ceux qui suivront ».

C’est sur ce groupe que la maman d’Emile postait régulièrement des appels à la prière pour retrouver son petit garçon.

31/03 à 14:39

Sur quoi va porter l’enquête après la découverte des ossements?

Cette découverte va permettre à « l’enquête de démarrer » estime Alain Vasquez, commandant de police et ancien chef de groupe à la brigade criminelle sur BFMTV.

L’enquête, requalifiée pour les chefs d’enlèvement et séquestration,pourrait prochainement être requalifiée.

« Le médecin légiste est apte, avec les analyses, à déterminer ce qui est ante et post mortem », selon Alain Vasquez, qui précise que « s’il y a eu des animaux qui sont intervenus sur les restes du corps ça se saura bien évidemment ».

Les recherches devront permettre de déterminer si ce lieu avait été fouillé ou non, d’évaluer si les intempéries ou des animaux ont pu les dissimuler ou les découvrir ce samedi ou encore si les os ont été déposés a posteriori par quelqu’un.

31/03 à 14:25

L’accès au hameau du Haut-Vernet totalement bloqué par les gendarmes

À l’entrée du hameau du Haut-Vernet, l’accès est totalement bloqué par les gendarmes, a constaté le journaliste de BFM DICI présent sur place.

Après la découverte d’ossements appartenant à Emile samedi, la gendarmerie va déployer des moyens spécialisés pour effectuer des « fouilles approfondies », indique une source proche de l’enquête à BFMTV.

Ces dernières vont se dérouler dans la zone où la randonneuse à retrouver le crâne du petit garçon. Ce secteur a été « gelé ».

Plus d’informations ici.

31/03 à 14:16

Selon le maire du Vernet, « personne » n’était au courant de cette découverte

Contacté par BFM DICI, le maire du Vernet, François Balique, a indiqué que « personne » n’était au courant de la découverte des ossements.

« Personne ici ne savait que cette découverte avait eu lieu », a-t-il indiqué.

Après cette découverte, l’édile s’est dit « soulagé » mais « très triste ».

31/03 à 14:07

Le maire du Vernet se dit « soulagé » mais « très triste » après la découverte des ossements

Après la découverte des ossements d’Emile, le maire du Vernet, François Balique a réagi auprès de BFM DICI

« Je suis soulagé mais très triste car j’espérais qu’on le trouve vivant », a expliqué l’édile.

Selon le maire, « personne ici ne savait que cette découverte avait eu lieu ».

Désormais, « les enquêteurs vont pouvoir maintenant savoir si l’intervention d’un adulte a eu lieu », a-t-il conclu.

Plus d’informations ici.

31/03 à 13:49

Le communiqué de presse du procureur de la République d’Aix-en-Provence

Ce dimanche 31 mars, le procureur de la Républiqe d’Aix-en-Provence a indiqué dans un communiqué de presse la découverte des ossements appartenant à Emile.

Le communiqué de presse du procureur d'Aix-en-Provence annonçant la découverte des ossements d'Emile ce dimanche 31 mars. Le communiqué de presse du procureur d'Aix-en-Provence annonçant la découverte des ossements d'Emile ce dimanche 31 mars.
Le communiqué de presse du procureur d’Aix-en-Provence annonçant la découverte des ossements d’Emile ce dimanche 31 mars. © Procureur d’Aix-en-Provence

31/03 à 13:28

Les enquêteurs sont « sur place » depuis hier

Selon une source proche de l’enquête auprès de BFM DICI, les « enquêteurs sont sur place depuis hier », samedi 30 mars.

« C’est une étape importante. C’est loin d’être terminé, au contraire. Les 48 heures prochaines seront déterminantes », ajoute cette même source.

31/03 à 13:24

La cause de la mort du petit garçon encore inconnue

Pour le moment, la cause de la mort d’Emile, dont les ossements ont été retrouvés hier, est encore inconnue à ce stade.

« Les 48 h prochaines seront déterminantes », souffle une source proche de l’enquête auprès de BFM DICI.

Des nouveaux moyens de recherche vont être déployés par la gendarmerie.

31/03 à 13:16

Les ossements découverts deux jours après la « mise en situation » au Haut-Vernet

La découverte des ossements du petit garçon intervient deux jours après la « mise en situation » qui s’est déroulée jeudi 28 mars dans le village.

Au total, 17 personnes ont été convoquées par la justice pour reconstituer le moment où le garçonnet a été aperçu pour la dernière fois.

Pour l’occasion, tout le hameau du Haut-Vernet avait été bouclé par la gendarmerie.

La cellule d’investigations criminelles du groupement de gendarmerie départementale des Alpes-de-Hautes-Provence était présente en appui des enquêteurs. Une équipe était également dédiée à la captation de cette mise en situation.

31/03 à 13:05

Des moyens spécialisés déployés dans la zone de découverte des ossements

Ce dimanche, la gendarmerie va déployer des moyens spécialisés pour effectuer des recherches complémentaires dans la zone de découverte des ossements, a appris BFMTV de source proche de l’enquête.

Le secteur où les ossements ont été retrouvés a été « gelé » et des « fouilles approfondies » vont démarrer.

31/03 à 12:48

La famille a été avertie ce matin

La famille a été avertie ce matin, a appris BFMTV.

Originaire de La Bouilladisse, dans les Bouches-du-Rhône, Émile était gardé par ses grands-parents résidant dans le hameau du Haut-Vernet, sur la commune du Vernet, ce week-end. Le petit garçon, qui se trouvait dans le jardin après sa sieste, a alors échappé à leur surveillance.

31/03 à 12:47

Un crâne retrouvé par une promeneuse

Selon les informations de BFMTV, c’est une promeneuse qui a fait la découverte d’un crâne, hier, en milieu de journée.

Les analyses menées par les agents de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (Ircgn), ont confirmé l’identité du petit garçon.

31/03 à 12:46

Des ossements de l’enfant retrouvés vers le hameau

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live. Dans un communiqué ce dimanche 31 mars, le procureur de la République d’Aix-en-Provence a annoncé la découverte des ossements appartenant au petit garçon de 2 ans et demi.

Émile avait disparu le 8 juillet dernier sur la commune du Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.