Le président du parti Reconquête Éric Zemmour était en déplacement sur un marché d’Ajaccio, en Corse, samedi 4 mai, quand il a été visé par des jets d’oeufs.

L’avocat du président du parti Reconquête Éric Zemmour a déposé plainte contre X pour violences volontaires, a appris BFMTV ce dimanche 5 mai, alors que l’ancien candidat à la présidentielle avait été visé par des jets d’oeufs sur un marché à Ajaccio en Corse du Sud samedi où était en déplacement dans le cadre de sa campagne pour les élections européennes de juin prochain.

Selon Corse Matin, Éric Zemmour a ensuite donné un coup à l’arrière de la tête de la femme qui lui a lancé des oeufs. L’entourage du président du parti d’extrême droite a évoqué auprès de BFMTV un « geste défensif », « un geste de légitime défense, et même de survie ».

Le procureur de la République d’Ajaccio, Nicolas Septe, a ouvert samedi soir une enquête contre X « du chef de violence en réunion et, ou avec arme par destination » en lien avec les jets d’oeufs reçus par l’ancien journaliste. Les investigations ont été confiées à la DIPN (Direction interdépartementale de la Police nationale).

Zemmour ciblé par des manifestants

Alors qu’Éric Zemmour se rendait à pied sur le marché d’Ajaccio samedi vers 11 heures du matin, « un groupe d’une dizaine de personnes a proféré des propos injurieux à son encontre », selon le procureur.

« Lors de ces faits, une manifestante aurait d’abord jeté un oeuf dans sa direction, parvenant à l’atteindre au niveau de la tête, avant d’être écartée par la sécurité alors qu’elle aurait tenté de venir à son contact », a-t-il ajouté.

Selon un photographe correspondant de l’AFP sur place, des personnes ont traité le leader d’extrême droite de « facho », lui ont crié « Pars d’ici! » et il a été visé par des jets d’oeufs.

Une autre altercation physique « à clarifier »

Le procureur a indiqué qu' »une autre altercation physique serait intervenue » après le jet d’oeuf et les injures, « dans des circonstances restant à clarifier », faisant ici possiblement référence à l’altercation entre Éric Zemmour et la femme qui lui a jeté des oeufs.

Aucune plainte n’a été déposée pour le moment concernant le coup qu’aurait porté Éric Zemmour à la femme visible sur la vidéo de Corse Matin.

Concernant les jets d’oeufs qu’il a reçu, Éric Zemmour a réagi samedi sur son compte X. « Voilà le vrai visage de l’extrême gauche, des groupuscules violents, qui veulent véritablement notre mort », a dit le chef du parti d’extrême droite.

Alexandra Gonzalez avec Juliette Desmonceaux

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.