Panama Papers: l’avocat Ramon Fonseca est mort avant son jugement dans le scandale d’évasion fiscal

L’avocat panaméen, qui est l’un des deux fondateurs du cabinet Mossack Fonseca, impliqué dans le scandale des « Panama Papers », est décédé dans la nuit du 8 au 9 mai, à l’âge de 71 ans.

L’avocat panaméen Ramon Fonseca, l’un des dirigeants du cabinets d’avocats au coeur des « Panama Papers », est mort alors qu’il attendait son jugement dans le cadre de ce scandale mondial qui avait éclaté en 2016, a annoncé son avocate jeudi à l’AFP.

Dans la nuit, Ramon Fonseca « est décédé, il était hospitalisé, c’est pourquoi il n’a pas assisté au procès », qui s’était ouvert le 8 avril et n’avait pas encore délivré de jugement, a affirmé Guillermina Mc Donald, une avocate de l’ancienne société au centre du scandale qui a révélé comment des célébrités du monde entier ont caché de l’argent au fisc.

Ramon Fonseca, âgé de 71 ans, est mort dans un hôpital de la capitale du petit pays d’Amérique centrale, a indiqué Guillermina Mc Donald, sans préciser les causes du décès.

12 ans de prison requis

Lors du procès, qui s’est achevé le 19 avril, la peine maximale pour blanchiment d’argent – 12 ans de prison – avait été requise à l’encontre de Ramon Fonseca et Jürgen Mossack, les deux fondateurs du cabinet d’avocats Mossack Fonseca. Le tribunal devait rendre son jugement dans un délai de 30 jours.

L’affaire a éclaté en 2016 après la publication d’une enquête, connue sous le nom de « Panama Papers », menée par le Consortium international de journalistes d’investigation (CIJI).

Basée sur la fuite de 11,5 millions de documents provenant de l’étude Mossack Fonseca, elle a révélé que des chefs d’Etat et de gouvernement, des responsables politiques de premier plan et des personnalités des finances, des sports et du monde artistique ont caché au fisc des propriétés, des entreprises, des capitaux et des bénéfices.

Activités illégales et sociétés écrans

A cette fin, ils ont créé des sociétés opaques, par l’intermédiaire du cabinet panaméen, pour ouvrir des comptes bancaires et créer des sociétés écrans dans plusieurs pays, afin de dissimuler de l’argent, provenant dans certains cas d’activités illégales, selon l’enquête du consortium.

Parmi les personnalités mentionnées figurent, entre beaucoup d’autres, les anciens chefs de gouvernement d’Islande Sigmundur David Gunnlaugsson, du Pakistan Nawaz Sharif et du Royaume-Uni David Cameron (actuel chef de la diplomatie britannique), l’ex-président argentin Mauricio Macri, ainsi que la star du football Lionel Messi et le cinéaste espagnol Pedro Almodovar.

Le scandale a entraîné la fermeture du cabinet Mossack Fonseca et l’image du petit pays d’Amérique centrale s’en est trouvée gravement affectée.

Interprété par Antonio Banderas au cinéma

L’accusation reproche à MM. Mossack et Fonseca d’avoir facilité, par l’intermédiaire de leur cabinet d’avocats, la création de sociétés opaques dans lesquelles des cadres de la multinationale allemande Siemens ont déposé des millions d’euros en dehors des comptes réels de l’entreprise. Cette « caisse B » aurait été utilisée pour y dissimuler de l’argent lié au paiement de commissions.

Le cabinet panaméen, selon l’accusation, a également été utilisé pour entreposer de l’argent provenant d’une vaste escroquerie en Argentine.

« Vraiment, il y a eu une grande injustice (…) Je répète que mon associé et toutes les personnes qui ont travaillé avec moi ont été des personnes sérieuses, honnêtes et correctes », avait déclaré Jürgen Mossack lors de sa plaidoirie le 19 avril.

L’affaire a été portée au cinéma. Ramon Fonseca, qui a écrit plusieurs romans, a été interprété par l’acteur espagnol Antonio Banderas dans le film « The Laundromat: L’Affaire des Panama Papers » (2019), avec également l’actrice américaine Meryl Streep. Jürgen Mossack a été interprété par Gary Oldman dans ce film réalisé par Steven Soderbergh.

T.C. avec AFP

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.

Loire « Qu’importe le souci, vous avez à Saint-Étienne un avocat qui sait faire

Consultations gratuites : ouvertes à tous, sans condition de ressources

Les permanences de consultations gratuites sont ouvertes à tous, sans condition de ressources pour la plupart. Il est important de préciser qu’elles ont pour but de renseigner le justiciable et de le guider dans ses premières démarches, mais en aucun cas de prendre en charge et de gérer son dossier (les justiciables font souvent erreur sur ce point).

La prise de rendez-vous se fait par téléphone, le plus souvent gérée par l’Ordre des avocats, aux heures d’ouverture de l’accueil du public, à savoir les lundis, jeudis et vendredis, de 9 à 12 heures.

Les consultations pour les mineurs se font quant à elle sans rendez-vous.

Les jours et heures de consultations sont les suivants :

Consultations généralistes

Maison des avocats, 36, rue de la Résistance à Saint-Étienne, chaque lundi de 9 à 12 heures.

Palais de justice (service d’accueil unique du justiciable), place du Palais de Justice à Saint-Étienne, chaque vendredi de 9 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures.

Maison de la justice et du droit, 9, boulevard Jules-Janin à Saint-Étienne, deux lundis par mois de 14 à 17 heures. Attention : sous condition de ressources.

Tribunal de proximité de Montbrison, rue du Palais de Justice à Montbrison, le premier lundi du mois de 10 à 12 heures.

Consultations mineurs et jeunes majeurs

Maison des avocats, les mercredis semaines impaires de 14 h 30 à 15 h 30.

Mission locale des jeunes, 18, avenue Augustin-Dupré à Saint-Étienne, les mercredis semaines paires de 14 h 30 à 15 h 30.

Consultations droit des étrangers

Maison des avocats, chaque vendredi de 9 à 12 heures.

Consultations entreprises

Ouvertes aux seules personnes physiques ou morales ayant un lien avec le secteur du commerce et de l’industrie ou de l’artisanat.

Chambre des métiers et de l’artisanat, rue de l’Artisanat à Saint-Étienne le quatrième lundi du mois de 14 à 17 heures et au 2, place des Comtes du Forez, à Montbrison.

Maison des avocats : 04.77.33.16.22 ou www.avocat-saint-etienne.com

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.

Le réalisateur iranien Mohammad Rasoulof condamné à une peine de prison, annonce son avocat


Le réalisateur iranien Mohammad Rasoulof, qui a reçu l’ Ours d’or du meilleur film, lors d’une conférence de presse après la cérémonie de remise des prix de la 70ᵉ édition de la Berlinale, à Berlin, le 29 février 2020. Le réalisateur iranien Mohammad Rasoulof, qui a reçu l’ Ours d’or du meilleur film, lors d’une conférence de presse après la cérémonie de remise des prix de la 70ᵉ édition de la Berlinale, à Berlin, le 29 février 2020.

Le célèbre cinéaste iranien Mohammad Rasoulof, dont le dernier film sera montré au Festival de Cannes, a été condamné à une peine de cinq ans de prison par un tribunal iranien, a annoncé mercredi 8 mai son avocat.

Le réalisateur, plusieurs fois primé dans des festivals internationaux, a également été condamné à des coups de fouet, une amende et la confiscation de ses biens, a précisé MBabak Paknia dans des messages postés sur X. Ce jugement n’a pas été annoncé par les médias officiels iraniens.

Son avocat a affirmé que le tribunal avait prononcé une peine de prison de huit ans, dont cinq ans applicables, et que ce jugement avait été confirmé en appel à une date qui n’a pas été précisée.

Mohammad Rasoulof, 52 ans, avait été arrêté en juillet 2022 pour avoir encouragé des manifestations déclenchées après l’effondrement d’un immeuble ayant fait plus de 40 morts en mai dans le sud-ouest de l’Iran.

Après ce drame, un groupe de cinéastes iraniens mené par Mohammad Rasoulof avait publié une lettre ouverte appelant les forces de sécurité « à déposer les armes » face à l’indignation nationale contre « la corruption » et « l’incompétence » des responsables.

Le 77e Festival de Cannes, qui débute le 14 mai, a ajouté le nouveau film de Mohammad Rasoulof, The Seed of the Sacred Fig, dans la sélection officielle. Ce cinéaste a été lauréat du prix Un certain regard à Cannes en 2017 (Un homme intègre), puis de l’Ours d’or à Berlin en 2020 (Le diable n’existe pas).

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.

Affaire Mathis : l’avocat du père s’exprime

« C’est une décision qui va compliquer ses conditions de détention et qui m’éloigne de mon client« . Félix Gluckstein, avocat de Sylvain Jouanneau, réagit sur France Bleu Normandie deux jours après la décision de la cour d’appel de Caen. La chambre de l’instruction a confirmé mardi le maintien en détention provisoire de Sylvain Jouanneau, après sa mise en examen pour meurtre. Son avocat envisage de se pourvoir en cassation.

Le père de Mathis a été condamné à Caen en 2015 à 20 ans de réclusion pour enlèvement et séquestration sur son fils, alors âgé de 8 ans, disparu depuis 2011. Une enquête pour homicide volontaire s’est poursuivie après le procès. Et elle a donné des résultats. Treize ans après, une trace ADN qui pourrait être celui de Mathis a été découverte dans la voiture de Sylvain Jounneau. Le juge d’instruction a décidé le 24 avril 2024 de le mettre en examen pour homicide volontaire.

« Dans le cadre de cette nouvelle procédure, il faut que l’on garde une proximité« , explique Félix Gluckstein. Il assiste Sylvain Jouanneau, depuis que ce dernier est arrivé en Dordogne pour purger sa peine. « Le régime de la détention provisoire réduit d’abord considérablement ses possibilités de travailler en prison ou de suivre une formation, poursuit-il. Il m’éloigne aussi de mon client, et complique l’accès au dossier« . Sylvain Jouanneau est depuis sa mise en examen détenu à la maison d’arrêt d’Ifs, près de Caen.

loading

La mise en examen pour meurtre pose de nouvelles questions

Depuis la disparition de Mathis en 2011, Sylvain Jouanneau a toujours refusé de dire ce qu’il avait fait de l’enfant, affirmant qu’il l’avait confié à des tiers à l’étranger. Cette version avait été battue en brèche lors du procès devant la cour d’assises du Calvados. Les experts psychiatres avaient invoqué le syndrome de Médée, qui consiste à faire du mal à son enfant pour se venger de l’autre parent. Ils avaient aussi souligné son profil narcissique, son lourd secret lui permettant d’exister, le révéler le rendrait invisible aux yeux de tous.

Alors parlera-t-il un jour ? « Il ne faut pas y compter, il ne dira jamais rien« , a lâché catégorique l’avocate de la mère de Mathis, Aline Lebret, devant la chambre de l’instruction à Caen mardi. Pas si sûr, répond l’avocat de Sylvain Jouanneau. « Nous avançons étape par étape, confie Félix Gluckstein. Je ne dis pas qu’il ne pourrait pas varier, parce que nous avons eu certaines discussions intéressantes sur d’éventuelles pistes pour peut-être débloquer les choses dans un sens ou dans un autre. Mais pour le moment, c’est bien trop tôt pour que je puisse m’avancer et révéler son choix, que d’ailleurs je ne connais pas encore sur ces questions« . Sylvain Jouanneau est en tout cas toujours « très concerné et investi pour sa défense dans cette affaire« .

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.

Sainte-Livrade-sur-Lot. Un cabinet d’avocat s’ouvre à la campagne

Maître Karine Menichetti-Rieucaud a exercé au sein du prestigieux barreau de Montpellier depuis sa prestation de serment en novembre 2011, cumulant ainsi plus de 11 années d’expérience dans le domaine juridique.

Ancienne du barreau de Béziers et de Montpellier, Karine Menichetti-Rieucaud a fait le choix de s’installer à Sainte-Livrade-sur-Lot pour proposer les services d’une avocate en pleine zone rurale.

Rencontre avec une professionnelle engagée et investie.

Lorsqu’on lui pose la question du pourquoi de son installation dans le Livradais, la réponse est limpide : l’Amour.

Son époux, fonctionnaire de justice et originaire du Villeneuvois, a été muté au tribunal d’Agen, c’est donc tout naturellement que l’avocate a décidé d’ouvrir son cabinet sur les rives du Lot.

« Lorsque mon mari a été muté à Agen, j’ai étudié les possibilités d’ouverture d’un cabinet dans la région, sur Agen et Villeneuve-sur-Lot il y avait déjà beaucoup de cabinets d’avocats d’installer, avec l’opportunité qui m’a été offerte par le Kube, je n’ai pas hésité un seul instant », nous confie l’avocate.

Karine Menichetti-Rieucaud est titulaire d’un Master 2 professionnel droit des contentieux ainsi qu’un Doctorat en histoire du droit. Une compétence généraliste en droit de la famille, droit du travail, droit civil et droit pénal, lui permettant de conseiller, d’assister et de représenter ses clients dans toutes les problématiques auxquelles le quotidien les confronte.

Avec son professionnalisme et sa rigueur elle accompagne ses clients dans leurs démarches légales, en apportant des conseils juridiques adaptés à chaque situation. Elle se distingue par sa capacité à écouter et comprendre les besoins spécifiques de chaque client, mettant ainsi en place une stratégie personnalisée pour défendre au mieux leurs intérêts.

menichetti_karine@hotmail.fr

0768531581

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.

Mali: l’avocat de l’économiste Fakaba Sissoko, accusé d’«atteinte au crédit de l’État», demande sa relaxe

Au Mali, l’économiste Etienne Fakaba Sissoko était jugé le 6 mai 2024 pour « atteinte au crédit de l’État », « injures » et « propos et nouvelles fausses (…) de nature à troubler la paix publique ». En cause, un livre publié en décembre dernier dans lequel il dénonçait la propagande de la communication du gouvernement malien de transition. Récemment encarté dans un parti d’opposition, le Parena, Etienne Fakaba Sissoko est en prison depuis son interpellation le 25 mars dernier. Ce lundi matin, son avocat a plaidé la relaxe pure et simple.

Publié le : 07/05/2024 – 11:31Modifié le : 07/05/2024 – 11:32

2 mn

Publicité

« Aucune preuve n’a été apportée de quelconque violation de la loi », « la fausseté des informations n’a pas été démontrée », estime Maître Ibrahim Marouf Sacko. 

Selon lui, les passages incriminés dans le livre d’Etienne Fakaba Sissoko ne font que citer des communiqués officiels, rapporter les propos d’opposants ou exprimer des faits de notoriété publique, comme l’utilisation par les autorités gouvernementales de « videomen » : « Certains activistes sont officiellement recrutés par le Premier ministre, explique encore l’avocat. Nous l’avons prouvé et tout le monde le sait ! » 

À lire aussiMali: l’économiste Étienne F. Sissoko sera jugé pour un livre dénonçant la «propagande» des autorités

Durant l’audience, le procureur du pôle anti-cybercriminalité aurait reproché le ton employé dans le livre, emprunt de « sarcasme » et de « dérision ». Indignation de l’avocat d’Etienne Fakaba Sissoko : « Le ton n’est pas un motif d’incarcération ! » Et de raconter que, durant l’enquête préliminaire, les policiers ont interrogé l’économiste sur ce qu’il pensait de la gestion du pays et du bilan du Premier ministre Choguel Maïga. « Lui reprocherait-on ses opinions ? », s’interroge encore l’avocat.

Enfin sur la forme, Maitre Sacko a souligné que les faits reprochés à son client relevaient en théorie du droit de la presse et en aucun cas de la cybercriminalité, alors que c’est devant le pôle spécialisé sur la cybercriminalité qu’Etienne fakaba Sissoko comparaît, ce qui ne relèverait pas, selon l’avocat, de son champ de compétence.

Sollicité par RFI, le procureur du pôle judiciaire anti-cybercriminalité n’a pas donné suite. Maître Sacko demande donc la relaxe pure et simple pour Etienne Fakaba Sissoko, fondant tous ses espoirs en la personne du juge pour « mettre un terme à la persécution » dont il estime son client victime. Le délibéré a été fixé au 20 mai prochain. D’ici là, pas de liberté provisoire : Etienne Fakaba Sissoko continuera d’attendre en prison.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.

“Je rends mon mandat!” Un avocat excédé par les frasques de son client menace de claquer la porte et de le laisser en plan en plein procès

“Je rends mon mandat!” Un avocat excédé par les frasques de son client menace de claquer la porte et de le laisser en plan en plein procès – La DH/Les Sports+« , »pbInternal_cloneId »: »f0fQ1DNItrwNdxo », »lazyLoad »:true}, »displayProperties »:{}, »localEdits »:{}, »variants »:{}}}]},{« collection »: »chains », »type »: »full-width », »props »:{« collection »: »chains », »type »: »full-width », »id »: »c0f9vAaq6Gbf3Rz », »customFields »:{« count »:1, »title »: »Tous les scores de la Champions League en live », »enabledSectionsStrict »:[« /sports/football/europe/c1″], »type »: »section », »showSubsections »:true, »stickyCol »:1}, »displayProperties »:{}}, »children »:[{« collection »: »features », »type »: »custom-html/default », »props »:{« collection »: »features », »type »: »custom-html/default », »id »: »f0f9Baem6Gbf3C5″, »contentConfig »:{« contentService »: » », »contentConfigValues »:{}, »inherit »:true}, »customFields »:{« visibility »: »Visible », »responsive »:false, »centering »:true, »noLazyLoad »:false, »content »: » », »pbInternal_cloneId »: »f0fI9madO5V93ll », »lazyLoad »:true}, »displayProperties »:{}, »localEdits »:{}, »variants »:{}}}]},{« collection »: »chains », »type »: »full-width », »props »:{« collection »: »chains », »type »: »full-width », »id »: »c0f56QHx6Gbf3Ns », »customFields »:{« count »:1, »title »: »Tous les scores de la Conference League en live », »enabledSectionsStrict »:[« /sports/football/europe/c4″], »type »: »section », »showSubsections »:false, »stickyCol »:1}, »displayProperties »:{}}, »children »:[{« collection »: »features », »type »: »custom-html/default », »props »:{« collection »: »features », »type »: »custom-html/default », »id »: »f0fgl2uu6Gbf3Ar », »contentConfig »:{« contentService »: » », »contentConfigValues »:{}, »inherit »:true}, »customFields »:{« visibility »: »Visible », »responsive »:false, »centering »:true, »noLazyLoad »:false, »content »: » », »pbInternal_cloneId »: »f0fBs4R3hGiN1Qc », »lazyLoad »:true}, »displayProperties »:{}, »localEdits »:{}, »variants »:{}}}]},{« collection »: »chains », »type »: »full-width », »props »:{« collection »: »chains », »type »: »full-width », »id »: »c0fNy2s8qeuo4b3″, »customFields »:{« count »:2, »title »: »Tous les scores de la Jupiler Pro League en live », »enabledSectionsStrict »:[], »type »: »section », »showSubsections »:false, »stickyCol »:1, »enabledSections »:[« /sports/football/division-1a »], »pbInternal_cloneId »: »c0fNy2s8qeuo4b3″, »content »: » »}, »displayProperties »:{}}, »children »:[{« collection »: »features », »type »: »custom-html/default », »props »:{« collection »: »features », »type »: »custom-html/default », »id »: »f0fEinVB6Gbf3Gb », »contentConfig »:{« contentService »: » », »contentConfigValues »:{}, »inherit »:true}, »customFields »:{« visibility »: »Visible », »responsive »:false, »centering »:true, »noLazyLoad »:false, »content »: » », »pbInternal_cloneId »: »f0fgrnpAmeTU2nr », »lazyLoad »:true}, »displayProperties »:{}, »localEdits »:{}, »variants »:{}}},{« collection »: »features », »type »: »custom-html/default », »props »:{« collection »: »features », »type »: »custom-html/default », »id »: »f0fOzp6F6Gbf3Jl », »contentConfig »:{« contentService »: » », »contentConfigValues »:{}, »inherit »:true}, »customFields »:{« visibility »: »Visible », »responsive »:false, »centering »:true, »noLazyLoad »:false, »content »: » », »pbInternal_cloneId »: »f0f2hHAV8uve2cp », »lazyLoad »:true}, »displayProperties »:{}, »localEdits »:{}, »variants »:{}}}]},{« collection »: »chains », »type »: »full-width », »props »:{« collection »: »chains », »type »: »full-width », »id »: »c0fasy6I6Gbf3Kf », »customFields »:{« count »:2, »title »: »Tous les scores de la Jupiler Pro League en live », »enabledSectionsStrict »:[« /sports/football/division-1a/standard »], »type »: »section », »showSubsections »:false, »stickyCol »:1, »enabledSections »:[]}, »displayProperties »:{}}, »children »:[{« collection »: »features », »type »: »custom-html/default », »props »:{« collection »: »features », »type »: »custom-html/default », »id »: »f0fkP9DOpeuo4zu », »contentConfig »:{« contentService »: » », »contentConfigValues »:{}, »inherit »:true}, »customFields »:{« visibility »: »Visible », »responsive »:false, »centering »:true, »noLazyLoad »:false, »content »: » », »pbInternal_cloneId »: »f0fgrnpAmeTU2nr », »lazyLoad »:true}, »displayProperties »:{}, »localEdits »:{}, »variants »:{}}},{« collection »: »features », »type »: »custom-html/default », »props »:{« collection »: »features », »type »: »custom-html/default », »id »: »f0fUTzrYpeuo47b », »contentConfig »:{« contentService »: » », »contentConfigValues »:{}, »inherit »:true}, »customFields »:{« visibility »: »Visible », »responsive »:false, »centering »:true, »noLazyLoad »:false, »content »: » », »pbInternal_cloneId »: »f0f2hHAV8uve2cp », »lazyLoad »:true}, »displayProperties »:{}, »localEdits »:{}, »variants »:{}}}]},{« collection »: »chains », »type »: »full-width », »props »:{« collection »: »chains », »type »: »full-width », »id »: »c0fP9hcQ6Gbf3J5″, »customFields »:{« count »:1, »title »: »Tous les scores de l’Europa League en live », »enabledSectionsStrict »:[« /sports/football/europe/c2″], »type »: »section », »showSubsections »:false, »stickyCol »:1}, »displayProperties »:{}}, »children »:[{« collection »: »features », »type »: »custom-html/default », »props »:{« collection »: »features », »type »: »custom-html/default », »id »: »f0f2NYGM6Gbf3uV », »contentConfig »:{« contentService »: » », »contentConfigValues »:{}, »inherit »:true}, »customFields »:{« visibility »: »Visible », »responsive »:false, »centering »:true, »noLazyLoad »:false, »content »: » », »pbInternal_cloneId »: »f0fApTFIkFXKaJT », »lazyLoad »:true}, »displayProperties »:{}, »localEdits »:{}, »variants »:{}}}]},{« collection »: »chains », »type »: »full-width », »props »:{« collection »: »chains », »type »: »full-width », »id »: »c0fJDjl07Gbf3YN », »customFields »:{« count »:1, »title »: »Tous les résultats de la Formule1 en live « , »enabledSectionsStrict »:[« /sports/moteurs/formule-1″], »type »: »section », »showSubsections »:true, »stickyCol »:1}, »displayProperties »:{}}, »children »:[{« collection »: »features », »type »: »custom-html/default », »props »:{« collection »: »features », »type »: »custom-html/default », »id »: »f0fThgYV6Gbf3kH », »contentConfig »:{« contentService »: » », »contentConfigValues »:{}, »inherit »:true}, »customFields »:{« visibility »: »Visible », »responsive »:false, »centering »:true, »noLazyLoad »:false, »content »: » », »pbInternal_cloneId »: »f0fSAxdWnQYSaNU », »lazyLoad »:true}, »displayProperties »:{}, »localEdits »:{}, »variants »:{}}}]},{« collection »: »chains », »type »: »full-width », »props »:{« collection »: »chains », »type »: »full-width », »id »: »c0fMuqDVVqjr2lJ », »customFields »:{« count »:1, »title »: »Tous les résultats du Tour de France », »enabledSectionsStrict »:[« /sports/cyclisme/tour-de-france »], »type »: »section », »showSubsections »:true, »stickyCol »:1, »pbInternal_cloneId »: »c0fMuqDVVqjr2lJ »}, »displayProperties »:{}}, »children »:[{« collection »: »features », »type »: »custom-html/default », »props »:{« collection »: »features », »type »: »custom-html/default », »id »: »f0fzr4EtVqjr2aJ », »contentConfig »:{« contentService »: » », »contentConfigValues »:{}, »inherit »:true}, »customFields »:{« visibility »: »Visible », »responsive »:false, »centering »:true, »noLazyLoad »:false, »content »: » », »pbInternal_cloneId »: »f0fSAxdWnQYSaNU », »lazyLoad »:true}, »displayProperties »:{}, »localEdits »:{}, »variants »:{}}}]},{« collection »: »chains », »type »: »full-width », »props »:{« collection »: »chains », »type »: »full-width », »id »: »c0fxtoqSicrwvV », »customFields »:{« count »:1, »title »: »Les classements de la Vuelta », »enabledSectionsStrict »:[« /sports/cyclisme/vuelta »], »type »: »section », »showSubsections »:false, »stickyCol »:1}, »displayProperties »:{}}, »children »:[{« collection »: »features », »type »: »custom-html/default », »props »:{« collection »: »features », »type »: »custom-html/default », »id »: »f0fvqORKDy1y71W-2-10-0″, »contentConfig »:{« contentService »: » », »contentConfigValues »:{}, »inherit »:true}, »customFields »:{« visibility »: »Visible », »responsive »:false, »centering »:true, »noLazyLoad »:false, »content »: » », »pbInternal_cloneId »: »f0fSAxdWnQYSaNU », »lazyLoad »:true}, »displayProperties »:{}, »localEdits »:{}, »variants »:{}}}]},{« collection »: »chains », »type »: »full-width », »props »:{« collection »: »chains », »type »: »full-width », »id »: »c0fXAJna7Gbf3dr », »customFields »:{« count »:2, »title »: »Tous les scores de la Challenger Pro League en live », »enabledSections »:[« /sports/football/division-1b »], »enabledSectionsStrict »:[], »type »: »section », »showSubsections »:true, »stickyCol »:1}, »displayProperties »:{}}, »children »:[{« collection »: »features », »type »: »custom-html/default », »props »:{« collection »: »features », »type »: »custom-html/default », »id »: »f0fVHt647Gbf3ED », »contentConfig »:{« contentService »: » », »contentConfigValues »:{}, »inherit »:true}, »customFields »:{« visibility »: »Visible », »responsive »:false, »centering »:true, »noLazyLoad »:false, »content »: » », »pbInternal_cloneId »: »f0fVQW6rzdXM6ce », »lazyLoad »:true}, »displayProperties »:{}, »localEdits »:{}, »variants »:{}}},{« collection »: »features », »type »: »custom-html/default », »props »:{« collection »: »features », »type »: »custom-html/default », »id »: »f0f8liv77Gbf3G5″, »contentConfig »:{« contentService »: » », »contentConfigValues »:{}, »inherit »:true}, »customFields »:{« visibility »: »Visible », »responsive »:false, »centering »:true, »noLazyLoad »:false, »content »: » », »pbInternal_cloneId »: »f0fK4TiKPX1W2zy », »lazyLoad »:true}, »displayProperties »:{}, »localEdits »:{}, »variants »:{}}}]},{« collection »: »chains », »type »: »full-width », »props »:{« collection »: »chains », »type »: »full-width », »id »: »c0fACbPk7Gbf3pS », »customFields »:{« count »:1, »title »: »Tous les scores de tennis en live », »enabledSectionsStrict »:[« /sports/tennis »], »type »: »section », »sectionDhnet »: »/sports/tennis », »showSubsections »:false, »stickyCol »:1}, »displayProperties »:{}}, »children »:[{« collection »: »features », »type »: »custom-html/default », »props »:{« collection »: »features », »type »: »custom-html/default », »id »: »f0ffbNif7Gbf3rk », »contentConfig »:{« contentService »: » », »contentConfigValues »:{}, »inherit »:true}, »customFields »:{« visibility »: »Visible », »responsive »:false, »centering »:true, »noLazyLoad »:false, »content »: » », »lazyLoad »:true}, »displayProperties »:{}, »localEdits »:{}, »variants »:{}}}]},{« collection »: »chains », »type »: »full-width », »props »:{« collection »: »chains », »type »: »full-width », »id »: »c0fdi51y6qeH6rr », »customFields »:{« count »:1, »showSubsections »:true, »stickyCol »:1}, »displayProperties »:{}}, »children »:[{« collection »: »features », »type »: »story-list/top-5″, »props »:{« collection »: »features », »type »: »story-list/top-5″, »id »: »f0f0YVbp7Gbf3fc », »contentConfig »:{« contentService »: » », »contentConfigValues »:{}, »inherit »:true}, »customFields »:{« visibility »: »Visible », »hideImage »:false, »format »: »Landscape », »orderBy »: »display_date:desc », »count »:4, »cityEntity »: »bruxelles », »lineLength »:2, »containerDecoration »: »title + bord », »title »: »Les articles les + lus », »source »: »Section courante (+ populaires) », »startDate »: »-1d », »restriction »:null}, »displayProperties »:{}, »localEdits »:{}, »variants »:{}}}]},{« collection »: »features », »type »: »adContainer/default », »props »:{« collection »: »features », »type »: »adContainer/default », »id »: »f0fl171O4Gbf3OT », »contentConfig »:{« contentService »: » », »contentConfigValues »:{}, »inherit »:true}, »customFields »:{« adFormat »: »leaderboardfloor »}, »displayProperties »:{}, »localEdits »:{}, »variants »:{}}}]},{« collection »: »sections », »props »:{« collection »: »sections », »id »:3}, »children »:[{« collection »: »features », »type »: »footer/default », »props »:{« collection »: »features », »type »: »footer/default », »id »: »f0f5l1ML7Gbf3id », »contentConfig »:{« contentService »: » », »contentConfigValues »:{}, »inherit »:true}, »customFields »:{}, »displayProperties »:{}, »localEdits »:{}, »variants »:{}}}]}]};Fusion.spa=false;Fusion.spaEnabled=false; Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.

Reconstitution de la mort de Nahel: pour l’avocat du policier, Florian M. n’a « jamais voulu tuer »

L’avocat du policier mis en cause estime que « toutes les cases sont cochées » pour qu’un non-lieu soit prononcé dans le dossier.

Au lendemain de la reconstitution des faits ayant entraîné la mort du jeune Nahel, à Nanterre, les versions continuent de s’opposer. Invité sur BFMTV ce lundi 6 mai au matin, l’avocat de Florian M., le policier auteur du tir mortel, est revenu sur cette longue journée du dimanche 5 mai.

« La reconstitution a été extrêmement minutieuse et longue. Nous avons étudié un laps de 25 secondes, entre le moment où le policier descend de la moto et le tir, et ces 25 secondes nous les avons décortiquées pendant 14 heures et trente minutes », décrit Me Laurent-Franck Liénard.

D’après l’avocat spécialisé dans la défense de membres des forces de l’ordre, la reconstitution a « parfaitement permis d’établir » que l’argumentaire du policier « était vrai ».

Le conseil du policier incriminé, mis en examen pour homicide volontaire, estime que la reconstitution a aussi été utile afin de rendre compte de la position physique de l’auteur du tir. Sur la vidéo des faits, partagée à plusieurs millions de reprises sur les réseaux sociaux, « on ne voit pas ses pieds, on ne voit pas qu’il est coincé par un trottoir, que juste derrière lui il y a un mur et qu’à côté il y a des gros plots en plastique qui, si la voiture repart, vont l’empêcher de pouvoir se mouvoir ».

Vers un non-lieu?

Sur cet aspect, les versions continuent donc de s’opposer. Sur RTL, Me Nabil Boudi, avocat de la mère de Nahel, estime que « ce qu’on voit sur les vidéos c’est que le policier n’était pas en danger » et que, « par conséquent, l’usage de son arme n’était pas nécessaire ».

Du côté de Me Liénard, au-delà de la situation physique, le policier mis en cause « voulait blesser Nahel pour l’empêcher de repartir » en visant uniquement « les jambes, son bassin ».

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, montre les deux policiers sur le côté du véhicule, braquant le conducteur de leurs armes. L’un d’eux lui tire dessus alors que la voiture redémarre. Elle s’encastre dans un bloc de béton, quelques dizaines de mètres plus loin. Cette publication quelques heures après la mort de Nahel est venue infirmer la version policière, qui disait que le jeune homme avait foncé sur le motard.

Selon Me Liénard, cette première version ne venait pas de son client: « Il n’a jamais dit ça », assure l’avocat du policier, expliquant que c’est plutôt « un commissaire de police qui a lancé cette information à la radio ».

« On est en mesure aujourd’hui de douter des explications. (…) On ne me l’enlèvera pas, Nahel aurait dû être descendu de son véhicule. Quand les policiers sont arrivés à hauteur du véhicule, il n’y a pas eu de discussion possible », a lancé sur RTL Maître Nabil Boudi.

Me Laurent-Franck Liénard estime qu’un non-lieu est envisageable dans ce dossier qui avait conduit à une vague de révolte et de violences en France à l’été 2023.

« On peut aller vers le non-lieu car toutes les cases sont cochées, malgré l’issue fatale de cet usage d’arme qui n’était pas du tout volontaire, mon client n’a jamais voulu tuer Nahel », estime Me Liénard sur BFMTV.

« La famille a touché cet argent »

Dans l’attente de la décision de la tenue d’un procès, le policier accusé d’homicide volontaire, après avoir passé quatre mois et demi en détention provisoire, « a changé de vie pour des questions de sécurité », d’après son avocat.

« Officiellement, il est toujours policier et a le droit de l’être. Il n’a pas l’autorisation de port d’arme. (…) Sur la question de la cagnotte, sa famille a touché cet argent qui lui a permis de se rétablir, qui a permis à son gamin de pouvoir déménager et maintenant cet argent est là sur un compte », explique Laurent-Franck Liénard.

Sur le même sujet

Cette cagnotte, décriée, initiée par le polémiste d’extrême droite Jean Messiha, « licite » d’après l’avocat du policier, avait permis de récolter plus d’1,5 million d’euros. Selon un docteur en droit qui avait été questionné par Slate en juillet 2023, le caractère légal de la cagnotte en ligne se base notamment sur le fait que la collecte est destinée à la famille du policier, et non directement à Florian M., mis en examen pour homicide volontaire dans le cadre de la mort du jeune Nahel.

Alexis Lalemant Journaliste

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.

Manger de l’avocat fait-il grossir ? La réponse d’une diététicienne

L’avocat est très tendance dans les assiettes. Consommé sous forme de purée pour faire un délicieux guacamole dans un wrap, en cubes pour agrémenter une tartine en avocado toast ou entier à garnir de petites crevettes en salade, ce fruit vert permet de diversifier les menus. Pour autant, l’avocat est aussi source de discorde, particulièrement pour son côté à la fois “healthy et nutritif” mais aussi “calorique et riche en lipides”. Manger de l’avocat fait-il grossir ? L’experte en nutrition Laurence Devolder fait le point.

Quels sont les bienfaits de l’avocat dans l’alimentation ?

L’avocat est un fruit gras, riche en lipides (15 grammes pour 100 grammes d’avocat), il contient plus de 300 calories à lui tout seul ! Cependant, il s’agit de « bonnes » graisses, des acides gras insaturés. Et l’avocat contient aussi de nombreuses vitamines : provitamine A, vitamine B1, vitamine B8, vitamine B5, vitamine C, vitamine B3, vitamine B6, vitamine B9, vitamine E, etc.

Enfin, il est également riche en potassium, en magnésium, et en fibres. Il s’agit donc d’un fruit plutôt riche et complet ! Mais les graisses et calories qu’il contient font-elles grossir ?

Est-ce que l’avocat est bon en cas de régime ? Fait-il vraiment grossir ?

« Aucun aliment ne fait grossir ou maigrir » nous rassure Laurence Devolder, diététicienne nutritionniste à Marseille. « Il y a des pouvoirs caloriques par produit, et l’avocat est très riche en oméga 3. Il contient aussi de bonnes graisses, qui sont intéressantes. La plupart des Français sont carencés en oméga 3, on peut donc consommer des avocats pour y remédier, mais aussi du saumon, ou de l’huile de colza. »

Le secret, comme pour tout aliment, est d’en consommer de façon mesurée. Mais il n’est de toute façon pas nécessaire d’en manger beaucoup pour se sentir rassasié, tant sa texture est dense. Vous pouvez donc en consommer, de temps à autre, sans crainte de grossir. Cependant, est-ce que ses qualités nutritives sont la seule donnée à prendre en compte pour choisir de garder l’avocat dans notre alimentation ?

Est-il bon de manger de l’avocat tous les jours ?

« Il ne faut pas manger d’avocats tous les jours, parce qu’il s’agit tout de même d’un aliment gras, et parce qu’il est peu éthique, il vient de loin. Si l’on souhaite avoir une alimentation durable, on évite de manger ce type de produit. » recommande la diététicienne.

En plus du fait qu’il ne s’agit pas d’un fruit produit localement, sa culture est aussi très gourmande en eau. Ainsi, faire pousser un seul avocat demande en moyenne 227 litres d’eau selon Water Footprint Calculator. En comparaison, la même quantité d’eau permet de faire pousser presque un kilo de laitue.

Par quoi remplacer l’avocat pour une alimentation saine ?

Il est donc recommandé, pour le bien de la planète, de ne consommer des avocats que de façon occasionnelle, même s’ils ne font pas grossir ! Vous pouvez les remplacer dans votre alimentation par des oléagineux ou des pois chiches, pour des qualités nutritionnelles similaires.

Sources :

  • Laurence Devolder, diététicienne nutritionniste à Marseille
  • Lucile Woodward
  • Water Footprint Calculator

A lire aussi

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.

Financement de l’UNRWA : les interrogations de François Zimeray, avocat des victimes du 7 octobre

Le JDD. Vous êtes l’avocat de familles d’otages et de victimes du 7 octobre, notamment d’une maman dont le fils, Jonathan Samerano, a été enlevé et tué par un employé de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Publiées fin avril, les conclusions du rapport Colonna vous ont-elles satisfait ?

François Zimeray. Le rapport demandé à Catherine Colonna par Antonio Guterres, secrétaire général de l’Onu, n’avait qu’un objectif assumé par son commanditaire : rassurer rapidement les donateurs pour sauver une organisation fortement discréditée. Ce n’est pas une enquête sur les faits, encore moins une évaluation critique du rôle de l’UNRWA sur un conflit qui dure depuis soixante-dix ans. Réalisé en quelques semaines, il est nécessairement superficiel alors que les enjeux méritaient une remise à plat profonde de l’organisation. Surtout, ce rapport n’écarte en rien les reproches, mais en confirme l’existence tout en minimisant leur portée : il souligne un problème de neutralité et de contrôle. Qu’y a-t-il de plus grave pour une instance onusienne qui absorbe une part conséquente de l’aide humanitaire mondiale ?

Paris aurait prévu 35 millions d’euros au moins, pour l’UNRWA. Vous avez donc écrit au ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, et au ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné. Que leur demandez-vous ?

Où est Jonathan, enlevé par un agent de l’UNRWA dans un véhicule de l’UNRWA ? Où est son corps ? Comment expliquer à sa mère que la France va reprendre son financement sans avoir mené la réflexion approfondie que la gravité des enjeux appelle ? La Cour des comptes pourrait être saisie. Encore une fois, il ne s’agit pas de priver les Palestiniens d’une aide indispensable et urgente, mais de contrôler cette aide et de l’orienter enfin dans le sens de la paix.

Vous dites que ce rapport est accablant et qu’il minimise les griefs formulés contre l’UNRWA. Expliquez-nous…

La suite après cette publicité

Il n’y a pas de paix sans éducation à la tolérance. Regardez l’Europe, elle doit beaucoup aux échanges franco-allemands pour la jeunesse, c’est à ce moment qu’on les a regardés avec d’autres yeux et nommés avec d’autres noms. Or, l’UNRWA dispense une pédagogie fondée sur des livres scolaires qui encouragent la haine et glorifient le martyre. Cet enseignement qui, en France, tomberait sous le coup de la loi, est financé par le contribuable.

C’est un enjeu essentiel, et le rapport aurait pu s’étonner de constater de tels manquements alors que cela a été dénoncé avec constance depuis vingt ans. Et puis il y a la culture du « retour » qui est entretenue par le statut héréditaire de réfugié. Dans ce conflit, de part et d’autre, le passé est un poison. D’ailleurs, les « colons » ne pensent pas autrement…

Dans le rapport Colonna, il est indiqué à plusieurs reprises qu’Israël ne fournit pas assez d’informations pour poursuivre les investigations sur les liens du personnel de l’UNRWA avec le Hamas.

Dans le cas de Jonathan Samerano, les preuves apportées n’ont jamais été contredites. Le massacre a été filmé, par les terroristes eux-mêmes ou par des caméras de surveillance. On voit les visages des terroristes. Certains avaient un badge de l’UNRWA. Le véhicule dans lequel Jonathan a été emmené à Gaza appartenait à l’UNRWA. Il y a donc un problème de contrôle et des complicités.

On l’a d’ailleurs constaté avec les tunnels du Hamas découverts sous le siège de l’UNRWA à Gaza. L’infrastructure offensive du groupe terroriste était intriquée dans certains bâtiments de l’agence onusienne, des tunnels branchés sur les tableaux électriques de l’organisation internationale. Tout cela ne passe pas inaperçu.

Le directeur de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, dit qu’il n’était pas au courant. Peut-on le croire ?

L’un de ses prédécesseurs avait déclaré avoir connaissance d’un tunnel à proximité de l’UNRWA. Cette situation était d’ailleurs dénoncée depuis plusieurs années. Je veux bien croire Philippe Lazzarini, mais soit il ne savait pas et c’est un problème de gouvernance, soit il savait et c’est une question de complicité.

Dans les deux cas, c’est préoccupant, et il me semble qu’il aurait dû démissionner, ne serait-ce que par décence au regard de la gravité des enjeux. C’est peut-être cela qui aurait rassuré les donateurs, le signal que les leçons ont été tirées et que l’agence sera enfin contrôlée dans l’intérêt des Palestiniens qui est, au fond, exactement le même que celui des Israéliens.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.