Jonathann Daval, jugé pour dénonciation calomnieuse, encourt cinq ans de prison, une peine qui serait confondue avec sa condamnation pour meurtre.

Un procès pour rétablir « l’honneur et la dignité » d’une famille. Ce mercredi 10 avril débute devant le tribunal correctionnel de Besançon le procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval, qui purge une peine de 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia Fouillot en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille.

Le parquet a requis l’extraction de prison du prévenu, aujourd’hui âgé de 40 ans, pour qu’il assiste à son procès. Le principal plaignant, Grégory Gay, avait été accusé par Jonathann Daval pendant l’instruction en 2018 d’avoir assassiné Alexia, dans le cadre d’un complot familial. Il est également appelé à comparaître par Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, parents d’Alexia.

« Ça a été terrible pour Grégory »

Avant l’ouverture de l’audience, Me Jean-Hubert Portejoie, avocat de la famille Fouillot, a fait part de ses attentes. « Jonathann Daval doit rendre des comptes. Rendre des comptes sur ses six mois de mensonges, ses six mois d’accusation au terme desquels il a affirmé que Grégory Gay avait étranglé Alexia », assure-t-il.

Et l’homme de loi de détailler les conséquences de telles accusations sur le quotidien de l’ex-beau-frère de Jonathann Daval. « Ça a été terrible pour Grégory qui a vécu des semaines éprouvantes », dit-il.

Jonathann Daval, qui avait reconnu être l’auteur du meurtre, s’était rétracté lors d’une audition le 27 juin 2018. Il avait alors affirmé que son beau-frère avait étranglé Alexia, en tentant de la maîtriser lors d’une crise d’hystérie, et que la famille avait passé « un pacte secret pour étouffer l’affaire ».

« Pendant six mois le regard des gens change, plus de regard de compassion mais teinté de suspicion, ‘et si c’était lui véritablement?' », ajoute l’avocat. « Professionnellement il y a eu des répercussions. Il devait partir aux États-Unis pour un projet professionnel qui a échoué du fait de ces accusations mensongères », renchérit Jean-Hubert Portejoie.

« Le préjudice n’est pas symbolique »

Six mois plus tard, il avait finalement reconnu avoir menti lors d’une confrontation émouvante: sa belle-mère Isabelle Fouillot avait obtenu de nouveaux aveux en lui montrant une photo du chat du couple, Happy. « Si tu veux qu’on te pardonne, il faut qu’on comprenne », lui avait-elle dit.

Grégory Gay avait déposé une plainte pour « dénonciations calomnieuses » dès 2018, mais le parquet l’avait classée sans suite, d’où cette citation à comparaître directement devant le tribunal.

Ce mercredi matin sur BFMTV, Me Randall Schwerdorffer, avocat de Jonathann Daval, a accusé la famille Fouillot de vouloir « récupérer de l’argent » en marge de ce procès. « C’est une stratégie de défense pour ne pas avoir à s’expliquer sur le fond des accusations », rétorque Jean-Hubert Portejoie.

« Si j’avais réclamé un euro symbolique on m’aurait dit ‘vous n’avez pas de préjudice’. Le préjudice n’est pas symbolique, ce sont des semaines d’accusations, ils ont été contraints de vendre leur fonds de commerce. On ne peut pas parler de préjudice symbolique, c’est ce que le tribunal va devoir trancher », insiste-t-il.

Le prévenu encourt cinq ans de prison, une peine qui serait confondue avec sa condamnation pour meurtre. Sa belle-famille demande 60.000 euros de dommages et intérêts, dont 30.000 euros pour Grégory Gay, 10.000 euros pour la sœur d’Alexia et 10.000 euros pour chacun des parents.

Pour sa part, Martine Henry, la mère de Jonathann Daval, a assuré sur BFMTV que son fils allait bien être présent au procès et « assumer. »

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.