Le maire de la commune du Barcarès dans les Pyrénées-Orientales est en détention provisoire depuis la nuit de mardi à mercredi. À l’issue de 48 heures de garde à vue, il est mis en examen pour « corruption par un élu public », « favoritisme », « prise illégale d’intérêt », « participation à une association de malfaiteurs », « blanchiment » et « transfert non-déclaré de sommes provenant de l’étranger », selon le parquet de Marseille.

L’enquête menée par la JIRS (juridiction interrégionale spécialisée) de Marseille porte sur la gestion des marchés publics relatifs à l’organisation du village de Noël de Barcarès sur la période allant de 2012 à 2024. Déjà mis en examen dans une autre affaire similaire, Alain Ferrand nie l’ensemble des faits qui lui sont reprochés.

« C’est un acharnement qui n’a même plus besoin de sa démontrer tellement il saute aux yeux : un interrogatoire de 48 heures en garde à vue, à sens unique !« , réagit son avocat Maitre Jean-Robert Phung. « D’un côté, l’enquêteur qui a toutes les pièces, et de l’autre Alain Ferrand qui rentre de voyage au Congo-Brazzaville, en chemise d’été, sans aucun document, et qui doit répondre sur des pièces qui ont 10 à 12 ans d’âge. Dans cette enquête, les moyens ont été multipliés par dix, dans le but d’abattre Alain Ferrand. Ils y sont arrivés ce mardi soir. Je fais appel et j’espère relever cet homme« .

Pour vous, il n’y a rien dans le dossier ?

Maitre Phung : « Pour moi, Alain Ferrand est à la fois un client et un ami. Vous pouvez penser que ce sont des paroles d’avocat : je connais toutes les procédures qui visent Alain Ferrand, à Perpignan et à Marseille. Ce sont toutes des procédures foireuses. Je dis bien, et je pèse mes mots, foireuses. Et je n’arrive pas à comprendre, pourquoi, comment, par quel chemin sinueux, Alain Ferrand est devenu la cible à abattre, et même le système policier et judiciaire y participe.« 

« Depuis 20 ans, il a fait l’objet d’une vingtaine ou trentaine de mesures de garde à vue. 5 ou 6 mises en examen. 5 ou 6 renvois devant le tribunal correctionnel. Toutes ces procédures se sont terminées par des non-lieux, des relaxes et des classements sans suite. Mais ce qui est extraordinaire, c’est que ces 15 procédures qui se sont terminées par des relaxes, des non-lieux et des classements sans suite, la JIRS de Marseille s’en sert comme preuve qu’Alain Ferrand est un homme politique qui a le bras long« .

Alain ferrand peut-il rester maire, tout en étant en détention ?

« Quoique puissent en dire les Catalans, Alain Ferrand est un très bon maire pour sa commune. Alain a créé dans sa commune des événements qui ont des répercussions nationales. Pour ne parler que du village de Noël, c’est le plus beau de France. Il fait descendre dans les Pyrénées-Orientales des files de camions de touristes qui viennent inonder la côte roussillonnaise pendant l’hiver, remplissant les hôtels et les restaurants. Cela, c’est le miracle d’Alain Ferrand. Aucun autre homme politique n’a réussi à le faire. Ils ont commencé à casser le miracle.« 

Pourquoi Alain Ferrand était-il en possession d’une mallette d’argent liquide au moment de son interpellation ?

« Ce n’était pas une mallette. Alain Ferrand rentrait du Congo-Brazzaville où il est PDG d’un groupe hôtelier. Il n’a pas pu s’y rendre depuis trois ans, à cause du contrôle judiciaire de la première affaire. Ses affaires là-bas ont été laissées pendant trois ans sans capitaine. Lorsqu’il a pu enfin s’y rendre, il a pu s’apercevoir qu’un certain nombre de matériels de ses hôtels étaient obsolètes, en panne ou à jeter. »

« Un exemple : tous les petits véhicules qui servent à transporter les clients de l’hôtel à l’aéroport ont des pièces à changer, ce sont des véhicules Mercedes et il n’y a pas de concessionnaire Mercedes au Congo. Il a donc fait retirer officiellement – nous avons les justificatifs – 53.000 euros. N’importe quel expatrié vous dira que pour faire un virement du Congo à France, il faut compter deux à trois mois« .

Pourquoi ne les a-t-il pas déclarés aux douanes ?

C’est tout bête. Il part le samedi soir du Congo-Brazzaville. Pensez-vous vraiment qu’il y a un bureau des douanes ouvert à l’aéroport de Brazzaville ?

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.