EXCLU RMC. Me Karim Sebihat, l’avocat d’Aya Nakamura, dénonce ce mercredi « une polémique indigne et infâme » après les attaques de l’extrême droite visant la chanteuse, pressentie pour participer à la cérémonie d’ouverture des JO 2024. Une plainte serait selon lui « parfaitement justifiée ».

Aya Nakamura va-t-elle porter plainte? Ciblée par l’extrême droite depuis qu’elle est pressentie pour chanter à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris cet été, la star devrait répondre en lançant une procédure judiciaire selon son avocat. « Elle a réagi assez promptement à ce qu’il s’est passé ces derniers jours, de manière sarcastique, avec beaucoup d’humour, explique Me Karim Sebihat dans Apolline Matin ce mercredi sur RMC et RMC Story. C’est une femme qui n’hésite pas à répondre si elle est attaquée. Je n’ai pas encore l’occasion d’échanger avec elle sur les suites judiciaires sur cette polémique indigne, parfaitement infâme. Moi, en tant qu’avocat, j’estime que des poursuites judiciaires seraient parfaitement adaptées et amplement justifiées. »

Un groupuscule de l’ultradroite, Les Natifs, a posté samedi dernier sur ses réseaux une photo d’une banderole tendue par une dizaine de ses membres sur les bords de Seine. « Y’a pas moyen Aya, ici c’est Paris, pas le marché de Bamako ! », peut-on y lire. « Y’a pas moyen » renvoie à son hit « Djadja », aux plus de 950 millions de vues sur YouTube. Des huées ont aussi surgi à l’évocation de l’artiste lors du premier grand meeting de campagne des élections européennes de Reconquête, parti d’extrême droite d’Eric Zemmour. Marion Maréchal, tête de liste pour les élections européennes de ce parti, en a remis une couche ce mardi sur RMC-BFMTV: « on aime ou on n’aime pas, elle ne chante pas en français ».

Le parti-pris : Aya Nakamura prise pour cible sur les réseaux sociaux - 13/03
Le parti-pris : Aya Nakamura prise pour cible sur les réseaux sociaux – 13/03

« Ces propos et ces actes tombent sous le coup de la loi »

« Nous avons des inepties totalement confondantes, dénonce l’avocat d’Aya Nakamura. Il faut rappeler que ces propos et ces actes tombent sous le coup de la loi. J’y vois carrément une provocation à la discrimination, de manière cumulative, et même à la violence parce que sur la banderole il y a le message ‘il n’y a pas moyen’. Donc tout va être fait pour empêcher Aya Nakamura de chanter, de travailler. Qu’est-ce que ça veut dire? On indique au public qu’il faut absolument réagir, peut-être physiquement. Ça induit une rhétorique assez guerrière. Le caractère raciste des propos est assez évident. ‘Ici c’est Paris, pas le marché de Bamako’: je ne vois pas ce que le marché de Bamako vient faire dans cette histoire. On comprend très vite que le racisme des propos est évoqué. On fait une opposition entre Paris, la France, et d’autres pays. »

« C’est elle qui doit décider, ce n’est pas moi, conclut Me Karim Sebihat à propos d’un possible dépôt de plainte. Peut-être qu’à un moment donné, il faudra répondre à cet appel au lynchage. Les mots sont forts. Et en droit, les mots ont un sens. »

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.