Petit gilet sous le costume sombre, écharpe de soie, cheveux blancs ramenés en arrière et barbe de trois jours. Voici l’avocat du barreau de Bordeaux, Vincent Daron, qui claque la porte de sa voiture – un taxi londonien – sur le parking d’un commissariat. « Coupez ! » Vincent Daron, les spectateurs de TF1 devraient apprendre à le connaître à la rentrée prochaine. C’est le héros (voire l’antihéros) de la…

Petit gilet sous le costume sombre, écharpe de soie, cheveux blancs ramenés en arrière et barbe de trois jours. Voici l’avocat du barreau de Bordeaux, Vincent Daron, qui claque la porte de sa voiture – un taxi londonien – sur le parking d’un commissariat. « Coupez ! » Vincent Daron, les spectateurs de TF1 devraient apprendre à le connaître à la rentrée prochaine. C’est le héros (voire l’antihéros) de la série « Daron », dont le tournage s’achève à Bordeaux, avec dans le rôle-titre, le comédien et humoriste Didier Bourdon.

Sur le même sujet

« J’ai été séduit par le concept de ce personnage un peu borderline, quelque part entre Dupond-Moretti et Bernard Tapie », raconte l’intéressé entre deux prises. Avec un nom pareil, la série ne se limite pas aux exploits de son protagoniste côté prétoire. Elle fait aussi une large part à ses déboires paternels.

« Le personnage commet un certain nombre de ‘‘daronneries’‘, poursuit Didier Bourdon. Il utilise la mauvaise foi et divers stratagèmes, que ce soit pour défendre ses clients comme avec ses enfants. Mais autant il est brillant comme avocat, autant, pour sa propre famille, il est très maladroit. À sa décharge, il est le père veuf de jeunes jumeaux et très pris par son boulot. »

Ajustement des costumes entre deux prises.
Ajustement des costumes entre deux prises.

Guillaume Bonnaud/SO

Bureaux de police reconstitués

Ce jeudi 14 mars, les équipes de production du groupe JLA avaient installé leur matériel dans les tours labyrinthiques de l’ancien siège de la Caisse des dépôts et consignation, à Bordeaux-Lac. Au bout d’un dédale d’escaliers, des portes s’ouvrent sur des bureaux de police, reconstitués pour l’occasion, avec ses salles d’audition, ses visiteurs venus porter plainte, ses agents en civil et en uniforme…

« Quand on me propose un tournage en région, j’essaie de dire : Bordeaux, non, c’est pas mal ? »

Journée chargée pour Didier Bourdon, qui est de toutes les prises pour sa dernière journée sur le plateau. Au fait, qu’est-ce qui l’a séduit dans le projet télé, lui qu’on voit partout sur grand écran ces derniers mois (« Chasse Gardée », « Cocorico ») ? « Ce qui m’a plu c’est que la série télévisée, aujourd’hui, est un moyen pour les acteurs d’aborder des rôles différents. Et j’ai senti un désir de qualité dans le projet de la productrice Françoise Bertheau-Guillet. C’est quelqu’un qui bosse à l’ancienne, avec des textes travaillés. »

Colombo avait sa Peugeot 403, Daron a son taxi londonien.
Colombo avait sa Peugeot 403, Daron a son taxi londonien.

Guillaume Bonnaud/SO

Vers une saison 2 ?

L’ex-Inconnu n’est par ailleurs jamais fâché de faire un tour dans le Sud-Ouest. « Déjà, parce que j’ai grandi à Biarritz. Mais aussi parce que ma sœur et ma mère sont installées en Gironde. Dernièrement, j’ai tourné ‘‘Cocorico’‘ avec Clavier [Christian, NDLR] à Bordeaux. Et de façon générale, quand on me propose un tournage en région, j’essaie de dire : ‘‘Bordeaux, non, c’est pas mal ?’’ »

Sur le même sujet

C’est aussi le credo du groupe JLA, qui a noué un accord avec Gironde Tourisme, explique Jean-Sébastien Bouilloux, l’autre producteur de « Daron ». « On est au tout début de ce partenariat mais l’idée, c’est de s’implanter autour de Bordeaux et de sa région. » D’autres séries de JLA y sont tournées, notamment « Alexandra Ehle », avec Julie Depardieu dans la peau d’une légiste bordelaise.

Et si « Daron » plaît aux téléspectateurs, une deuxième saison pourrait être tournée en ville en 2025.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.