Président des Républicains depuis 2022, le député des Alpes-Maritimes tient un autre rôle depuis plusieurs années : défenseur de l’extrême droite. Ces derniers mois, il a multiplié les sauvetages, parfois malheureux, de CNews à Marine Le Pen.

Extrait de Chez Pol, notre newsletter politique réservée à nos abonnés : découvrez-la gratuitement.

Le Conseil d’Etat l’a confirmé : le RN est bien d’extrême droite. Si ni Bardella ni Le Pen, qui avaient saisi la plus haute juridiction administrative du pays, n’ont réagi à la décision, ils ont pu compter sur leur plus grand défenseur : Eric Ciotti. Invité sur Sud Radio cette semaine, le président de LR s’est insurgé : «Le Conseil d’Etat se mêle aujourd’hui de choses qui ne le regardent pas.»

Le député s’est spécialisé dans ce domaine. Il était déjà monté au créneau pour défendre l’extrême droite début mars, courant au secours de CNews qui n’avait rien demandé. Au cœur dans la commission sur le renouvellement des fréquences TNT, la chaîne Bolloré se défend d’être une chaîne d’opinion, affirmant respecter le pluralisme politique imposé par l’Arcom sur son antenne. Un argument que Ciotti a visiblement raté puisqu’il porte une proposition de loi «visant à garantir la liberté d’expression dans les médias». «Comme il existe des radios d’opinion dans notre pays, il doit pouvoir exister des chaînes de télévision d’opinion, affirment les députés LR dans l’exposé des motifs. Les services de radio et de télévision privés fixent librement leur ligne éditoriale. Ils choisissent librement les personnes s’exprimant à leur antenne.» Sauf que la CNEWS a une fréquence TNT, justement parce qu’elle n’est pas censée être une chaîne d’opinion, mais d’information. Notre conseil : ne choisissez jamais Ciotti comme avocat.

Dans le même temps, Ciotti se piquait également de défendre le RN. Sur France Info, le Niçois était interrogé sur les propos de Gabriel Attal tenu à l’Assemblée, se demandant «si les troupes de Vladimir Poutine [n’étaient] pas déjà dans notre pays», visant les élus RN. «On a entendu le Premier ministre parler de “troupes russes” dans l’hémicycle de l’Assemblée. C’est une forme d’outrance», avait réagi le président LR. C’est mignon.

Ciotti rétropédale… chez Hanouna

En novembre dernier, après l’assassinat du jeune Thomas à Crépol, Ciotti avait refusé de condamner la manifestation violente de l’ultra droite qui s’était tenue dans la foulée à Romans-sur-Isère. Invité sur BFMTV le lendemain des faits, il s’était dit plus «inquiet» de «ce qu’il s’est passé à Crépol», préférant parler du meurtre de Thomas que de la manifestation. «Je n’ai pas à commenter des faits que je ne connais pas», avait-il esquivé. Malaise chez les LR. Même Bardella avait condamné les violences lors de la manifestation. Face à la polémique, Ciotti avait finalement rétropédalé le lendemain. «Oui, je condamne», avait-il déclaré chez… Hanouna. Aucune vanne ici, la réalité suffit.

Mais attention, Ciotti n’a pas commencé sa carrière d’avocat zélé de l’extrême droite en 2024. Dès 2018, il refusait d’admettre que le ministre de l’Intérieur italien de l’époque, Matteo Salvini, était d’extrême droite. «Ce n’est pas comme ça qu’il se classe. La Ligue du Nord dépasse très largement les racines que vous évoquez», avait-il justifié sur Public Sénat. Il en avait profité pour qualifier la décision de Salvini de bloquer les ports aux bateaux des ONG sauvant des migrants en Méditerranée d’«œuvre utile pour changer de politique».

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.