La cour d’assises du Hainaut a prononcé ce jeudi une peine de 30 ans de réclusion criminelle à l’encontre de Sergio Siciliano (62 ans). L’homme a été reconnu coupable du meurtre de Lucia Valentini avec circonstance aggravante de sexisme la nuit du 18 au 19 février 2022 à Jumet. Il lui avait porté 34 coups de couteau sur le haut du corps.
C’est la première fois en Belgique qu’un jury populaire retient la circonstance aggravante de mépris et d’hostilité à l’égard d’une victime en raison de son sexe, selon l’article 405 quater du Code pénal.
Le ministère public avait requis ce jeudi matin la peine de réclusion criminelle à perpétuité contre Sergio Siciliano, reconnu coupable d’un meurtre avec circonstance aggravante de sexisme. Le Sicilien d’origine a tué Lucia Valentini, la nuit du 18 au 19 février 2022 à Jumet, en lui portant 34 coups de couteau dans le haut du corps. Onze coups ont transpercé des organes vitaux.
L’avocat général avait demandé de ne pas descendre sous trente années de réclusion criminelle, ne retenant aucune circonstance atténuante en faveur de l’accusé. Il a donc été suivi par les jurés. De son côté, la défense avait demandé aux jurés de ne pas prononcer la peine la plus lourde, reconnaissant pour sa part des circonstances atténuantes à l’accusé, notamment ses aveux directs et ses regrets. Mon client « vaut mieux que le pire crime qu’il a commis », a estimé Me Salvatore Callari, son avocat. « Je regrette ce que j’ai fait, j’assumerai la peine et je vais tout faire pour ne plus être l’homme que j’étais avant », a déclaré le meurtrier, à la fin des débats.
Un meurtre sexiste
Sergio Siciliano a tué Lucia Valentini de 34 coups de couteau portés dans le haut du corps. Il l’a tué au motif qu’elle est une femme et parce qu’il méprise les femmes, à commencer par son ex-épouse et leur fille commune. Après son divorce, Sergio Siciliano a multiplié les conquêtes amoureuses. Plusieurs femmes sont d’ailleurs venues témoigner et ont décrit un homme peu respectueux envers les femmes, soulignant qu’il les avait menacées à plusieurs reprises, notamment avec un couteau.
Dans son réquisitoire de culpabilité, l’avocat général avait fortement insisté sur ce mépris féminin. Pour la première fois en Belgique, un jury, composé majoritairement d’hommes, a retenu le caractère sexiste de l’agression sur base de l’article 405 quater du code pénal.
Copyright photo d’accueil : Belga – Virginie Lefour
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.