Le procureur général des États-Unis, Merrick Garland, s’est défendu jeudi contre les critiques de la Maison Blanche et des démocrates selon lesquelles il aurait dû empêcher un avocat spécial de parler de la mémoire du président Joe Biden dans un rapport sur la gestion de documents classifiés par le président.

L’avocat spécial Robert Hur a écrit que Joe Biden, 81 ans, pourrait apparaître à un jury comme un « homme âgé, bien intentionné et doté d’une mauvaise mémoire » dans un rapport publié le mois dernier, qui expliquait la décision de ne pas engager de poursuites contre lui pour avoir conservé des documents classifiés après avoir quitté la vice-présidence.

« L’idée qu’un procureur général puisse éditer, caviarder ou censurer l’explication de l’avocat spécial sur les raisons pour lesquelles il a pris la décision qu’il a prise est absurde », a déclaré M. Garland lors d’une conférence de presse sur le procès antitrust intenté par le ministère de la justice à l’encontre d’Apple.

M. Garland a refusé de dire s’il pensait que M. Hur aurait dû inclure une évaluation de la mémoire de M. Biden, mais il a rappelé qu’il s’était engagé à rendre publics tous les rapports des conseillers spéciaux au cours de son mandat.

M. Hur a trouvé des preuves que M. Biden avait volontairement conservé des dossiers gouvernementaux sensibles après la fin de ses huit années de vice-présidence en 2017, mais il a décidé de ne pas porter d’accusations.

Le rapport a déclenché une tempête politique, car il touche à une préoccupation centrale des électeurs concernant la mémoire du président, alors que M. Biden cherche à se faire réélire. La Maison-Blanche et les parlementaires démocrates ont dénoncé le fait que ce rapport était inapproprié de la part d’un procureur qui a refusé de porter des accusations criminelles.

La Maison-Blanche a refusé de commenter les remarques de M. Garland.

Donald Trump, le candidat républicain qui défie M. Biden lors des élections américaines du 5 novembre, a critiqué le ministère de la justice pour ne pas avoir inculpé M. Biden au sujet de ces documents.

M. Trump fait l’objet d’une inculpation fédérale de la part d’un autre avocat spécial pour avoir conservé des documents classifiés, dont certains portant sur des questions sensibles de sécurité nationale, après avoir quitté ses fonctions en 2021. M. Hur a noté que M. Trump a refusé de les remettre, alors que M. Biden a coopéré avec les enquêteurs.

M. Garland a nommé M. Hur l’année dernière pour mener une enquête après la découverte de documents classifiés au domicile de M. Biden dans le Delaware et dans un ancien bureau à Washington. Les conseillers spéciaux, qui sont nommés pour donner aux enquêtes sensibles un certain degré d’indépendance par rapport à la direction du ministère de la justice, publient généralement un rapport sur leurs conclusions.

Interrogé sur la réaction de la Maison-Blanche, M. Garland a rappelé que lorsque M. Biden l’a nommé ministre de la justice, le président s’est engagé à préserver l’indépendance du ministère de la justice et a déclaré que le ministre de la justice ne devait pas être « l’avocat du président ».

« Je crois sincèrement que c’est ce qu’il voulait à l’époque, et je crois sincèrement que c’est ce qu’il veut aujourd’hui », a déclaré M. Garland.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.