ambiguités – A l’audience, les prévenus ont affirmé avoir agi par « humanité », pour « sauver des vies »

Envoyer de l’argent en Syrie pour tenter d’exfiltrer des djihadistes français revient-il à financer du terrorisme ? Oui, a répondu ce vendredi le tribunal de Paris. La peine la plus lourde, soit trois ans d’emprisonnement assorti du sursis simple, vise l’ancien avocat Bruno V., 50 ans. Les deux prévenues journalistes, Edith B., 43 ans, et Céline M., 44 ans, ont aussi été condamnées respectivement à 10 et 12 mois d’emprisonnement assortis du sursis simple.

Pour les deux journalistes, reconnues pour leur travail sur les femmes françaises ayant rejoint Daesh, les démarches qui leur sont reprochées ont permis de sauver des vies, à commencer par celle de Mélina Boughedir. A la mi-2017, cette djihadiste était bloquée en pleine guerre à Mossoul (Irak) avec ses quatre enfants, qui « mouraient de faim ».

Opération corruption

Elle a finalement été « exfiltrée » grâce à l’intervention d’un officier irakien corrompu – une opération dans laquelle les deux journalistes ont été impliquées avec Bruno V.. A la barre, Edith B. s’est dite persuadée que, sans cette opération, Mélina Boughedir aurait été tuée. Aujourd’hui, la djihadiste purge en Irak une peine de prison à perpétuité pour avoir rejoint Daesh. Ses enfants ont été rapatriés en France. En revanche, son mari Maximilien Thibaut, lui aussi combattant de Dae(…) Lire la suite sur 20minutes

À lire aussi :
Afghanistan : Menacées par les talibans, des femmes accueillies en France
Syrie : La France a rapatrié 15 femmes et 32 enfants des camps de prisonniers djihadistes
Syrie : Les Pays-Bas vont rapatrier douze femmes et 28 enfants proches de l’EI

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.