Deux ans après la mort du rugbyman argentin Federico Martín Aramburu, ancien du Biarritz Olympique, un hommage sera rendu par la famille de l’ex-joueur sur les lieux du drame à Paris. L’instruction est encore en cours, et les parties civiles espèrent la tenue d’un procès d’ici l’été 2025.

Un hommage sera rendu ce lundi à Paris boulevard Saint-Germain, à l’endroit où Federico Martin Aramburu a été tué de plusieurs coups de feu le 19 mars 2022. Sa famille et ses proches organisent un temps de recueillement, en l’honneur de l’ancien rugbyman biarrot explique sur France Bleu Pays Basque Maître Christophe Cariou-Martin, représentant de Shaun Hegarty qui était aux côtés de Federico ce soir-là : « Je pense qu’il y a beaucoup de gens qui sont tristes (….) mais aujourd’hui, n’est pas un jour triste. Fede, c’était la joie, c’était l’amour. Il faut continuer à penser à lui de cette manière« .

La vie d’après encore difficile pour Shaun Hegarty

Maître Christophe Cariou-Martin est ainsi revenu sur la vie de son client Shaun Hegarty depuis le drame : « Ce cauchemar hante les proches de Federico (…) Il est comme tous les gens touchés par ce drame. Il continue à se battre tous les jours pour retrouver une vie avec des projets, avec une construction personnelle, familiale, amicale. La reconstruction prend du temps. Elle se fait par étapes« .

La question de la préméditation au cœur de l’instruction

Selon l’avocat, l’instruction est toujours en cours, et touche à sa fin « avec des auditions peut-être encore« , mais un procès pourrait se dérouler d’ici l’été 2025 selon Maître Christophe Cariou-Martin. Les deux accusés Loic Le Priol et Romain Bouvier, mis en examen pour assassinat, nient avoir prémédité les faits, et assurent par la voix de leurs avocats qu’il s’agit d’une banale bagarre entre ivrognes qui a mal tourné. Une thèse balayée par l’avocat de Shaun Hegarty pour qui « il n’y a pas d’action sans intention« .

En effet, pour l’avocat, il est essentiel de rappeler le passé et la parcours « politique » des accusés, deux hommes qui évoluent dans la sphère ultra-droite : « On ne peut pas sortir la personnalité des auteurs et dire que c’était une brouille au petit matin. La brouille a lieu au Mabillon. Une fois que la bagarre du Mabillon s’éteint, tout le monde repart. Shaun et Fede repartent à leur hôtel, les serveurs du Mabillon repartent à leur activité. Tout est terminé. Ça, c’est une brouille au petit matin. (…) Même si c’est de la violence, c’est une violence maîtrisée. Moi, je me interroge sur le moteur qui est derrière, sur le moteur qui pousse les deux accusés à repartir. Ça, c’est la véritable question. Ce qu’ils sont conditionne nécessairement leur décision« .

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.