«Il arrive que des gens menacent leurs avocats, même de mort»
Un procès criminel à Lausanne pour tentative d’assassinat fait réagir le bâtonnier Robert Fox sur les menaces subies par la profession et sa sécurité.

Robert Fox, nouveau bâtonnier de l’Ordre des avocats vaudois.
CELLA FLORIAN/VQH
Un homme a renversé son ancien avocat qui gérait sa curatelle au centre de Lausanne en 2021. Le procès criminel qui a eu lieu la semaine dernière au Palais de justice de Montbenon se penche sur un cas inédit sur sol vaudois. Réactions du bâtonnier vaudois Robert Fox sur les conditions de travail de l’avocature.
Un client, accusé d’avoir voulu tuer son avocat. Est-ce une première pour vous?
Cela n’arrive fort heureusement pas souvent à ma connaissance. Je n’ai jamais entendu parler d’une chose pareille.
Il arrive que des clients nous menacent. Je l’ai été personnellement. Mais des passages à l’acte de cette nature, je n’en ai jamais entendu parler. Pas à mon souvenir.
Quels types de menaces?
De toutes sortes. Celle de se faire péter la figure, de faire pression via la presse. Il y a aussi celle pénalement répréhensible, comme la menace de mort, mais qui reste plutôt rare.
Avez-vous déjà eu peur d’un client?
Cela m’est arrivé une seule fois il y a un peu plus de quinze ans. Il y avait un certain degré de peur, sans être particulièrement effrayant, pour moi, ma famille et mes associés.
Il faut alors prendre des mesures. Cela n’a jamais remis en question la pratique de mon métier, au plus près de ma conscience.
Comment réagir?
La première question fondamentale est de savoir si le lien de confiance est maintenu ou non, notamment le sérieux que l’on accorde à la menace, si ce sont des paroles en l’air, sous le coup de la colère, de l’émotion, etc.
La réponse peut aboutir à une résiliation du mandat ou un dépôt de plainte pénale. La résiliation est plus fréquente. La plainte, plus rare, soulève le problème du secret professionnel de l’avocat. Ce dernier ne peut agir en justice – verbaliser la menace – sans avoir idéalement au préalable obtenu la levée de son secret par la présidence du Tribunal cantonal.
Y a-t-il un domaine judiciaire plus sensible qu’un autre?
On pense tout de suite au droit de la famille, parce que ça touche des relations personnelles, entre parents, enfants et conjoints. Mais ce n’est pas si évident que cela.
En fait, tous les domaines sont touchés. Cela concerne le travailleur qui estime avoir été licencié de manière injuste. Le parent qui perd un droit de visite, un divorce, un revers financier. Le milieu pénal aussi.
Face à ce procès, comment réagit le bâtonnier que vous êtes?
Cela m’inquiète. C’est une illustration supplémentaire de la difficulté de notre métier qui n’échappe pas à son temps.
De manière générale, je constate que la société est beaucoup plus tendue que lorsque j’ai commencé le métier il y a trente ans. Aujourd’hui, la pression se manifeste partout: au travail, à la maison et dans les études d’avocat. Le nombre de conflits augmente. Et les gens deviennent plus procéduriers.
À cela s’ajoute l’avènement des réseaux sociaux. Les gens se prennent en photo, s’énervent et s’exhibent sur la Toile. Tout devient beaucoup plus dramatique.
Cette évolution est-elle prise en compte dans la formation?
Je professe une certaine ignorance, voire naïveté. Je ne sais pas ce que l’Université fait dans le domaine. Lors du stage d’avocat, le contact avec la clientèle est un des éléments que j’estime formateur. Il existe aussi des formations en médiation au niveau universitaire qui sensibilisent au profil psychologique des parties en litige.
C’est une composante importante qui ne bénéficie pas, à ma connaissance, de cours spécifiques. Peut-être en faudrait-il un? Votre question mérite réflexion.
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.