Ce mardi, la cour d’appel de Paris a annoncé qu’un procès pourrait se tenir avant l’été 2026. Une nouvelle saluée par la cheffe de file des députés RN, et par son avocat.
Après les condamnations de Marine Le Pen et du Rassemblement national, ce mardi, la cour d’appel de Paris a annoncé qu’un procès pourrait se tenir en 2026. Ainsi, si l’examen du dossier est réalisé dans des délais records, alors la décision de justice pourrait être rendue plusieurs mois avant l’élection présidentielle de 2027, et éventuellement permettre à Marine Le Pen de se porter candidate. Une bonne nouvelle, a indiqué la principale concernée, mais aussi son avocat, Me Rodolphe Bosselut, qui reconnaît une situation «totalement exceptionnelle», qui n’est toutefois «pas un traitement de faveur», nuance-t-il.
À découvrir
«La décision a été prise par la présidence de la cour d’appel et par le parquet général, c’est-à-dire par les magistrats du siège et procureurs généraux. C’est absolument inédit», relève Me Rodolphe Bosselut. Avant de poursuivre, dans la foulée : «Qu’est-ce que ça dit, selon moi ? C’est surtout un désaveu de la première décision parce que la première décision est tellement difficilement défendable en ce qu’elle a été disproportionnée que l’institution judiciaire éprouve le besoin de tenter de réparer en obtenant un audiencement absolument hors normes.»
Un jugement qui a causé un «trouble»
Ce lundi 31 mars, Marine Le Pen a été reconnue coupable de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires FN (devenu Rassemblement national), et a été condamnée à quatre ans de prison dont deux avec sursis, mais surtout à cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, l’empêchant de se présenter à l’élection présidentielle.
Dans son communiqué de presse transmis en fin d’après-midi, la cour d’appel de Paris a indiqué avoir été saisie de «trois appels» et a ajouté qu’elle «examinera ce dossier dans des délais qui devraient permettre de rendre une décision à l’été 2026». Ce à quoi Marine Le Pen a réagi, quelques heures plus tard : «C’est une très bonne nouvelle dans laquelle je veux voir le trouble qu’a créé le jugement», a-t-elle déclaré.
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.