Un faux avocat utilise l’IA pour représenter de vrais clients (et se fait griller)

Temps de lecture: 2 minutes – Repéré sur Futurism

Nathan Chambers, citoyen américain originaire de Caroline du Sud, a été accusé de s’être fait passer pour un avocat, et pas de n’importe quelle manière. Chambers aurait utilisé l’intelligence artificielle pour rédiger de faux documents juridiques, rapporte le média en ligne Futurism. Il a ainsi réussi à tromper les tribunaux et représenter de vrais clients dans plusieurs affaires en s’appropriant le nom d’un véritable avocat: son père.

Le juge Danny Singleton a repéré la supercherie lorsqu’un des documents rédigés par Nathan Chambers est arrivé sur son bureau. La formulation maladroite pouvait laissait penser qu’une IA avait été utilisée.

«C’est une honte», s’est exclamé le juge, furibard, soulignant l’injustice faite aux véritables avocats ayant suivi un parcours scolaire et professionnel rigoureux pour exercer leur profession. L’accusé s’était d’ailleurs déjà présenté dans la salle d’audience du juge Danny Singleton en tant qu’avocat. Ironiquement, il y représentait un homme accusé d’avoir donné des conseils juridiques à sa fiancée dans une affaire en cours.

L’IA à la barre

Bien que son implication dans l’affaire ne soit pas clairement établie, le père de l’accusé a été écarté du cabinet d’avocats Truluck Thomason, où il travaillait. Devon Puriefoy, associé au sein de ce cabinet, a indiqué que Nathan Chambers avait tenté d’accéder à l’ordinateur portable de son père pour utiliser Lexis+ AI, un assistant juridique boosté à l’intelligence artificielle créé par LexisNexis. Cette tentative ayant échoué, il pourrait avoir trouvé un autre moyen d’accéder à une IA, peut-être pas aussi performante, pour lui demander un petit coup de pouce.

Sur le même sujet

Le faux avocat, qui a refusé de commenter l’utilisation de l’intelligence artificielle, s’est néanmoins confié: «Je n’ai jamais voulu causer de problèmes au tribunal. Comme j’ai vu mon père et ma sœur pratiquer le droit depuis toujours et que ma vie est partie à vau-l’eau, j’ai un peu perdu la tête.» Son inscription en tant qu’assistant juridique en Caroline du Sud ne le sauvera pas, car celle-ci ne vaut pas grand-chose. L’État américain ne requiert aucune condition particulière pour se revendiquer en tant que tel.

Nathan Chambers n’en est pas à son premier mensonge professionnel. Sur son compte LinkedIn, il avait prétendu être diplômé de l’université de Californie à Berkeley en biochimie (ce qu’il n’est pas). Il a également été accusé d’avoir usurpé l’identité d’un shérif adjoint en 2022.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.