97 avocats français signataires d’une tribune contre le Rassemblement National dans l’hebdomadaire Marianne sont la cible du site « Réseau libre, les Patriotes » qui appelle à les « éliminer ». Parmi eux, un avocat perpignanais. Ses collègues organisent une mobilisation en signe de protestation ce vendredi 5 juillet 2024 au tribunal de Perpignan.
« L’histoire est un éternel recommencement, nous publions une liste d’avocats à éliminer, nous ne sommes pas formellement identifiés, nous ne se serons pas arrêtés et nous serons peut-être condamnés, on s’en tappe (sic) », menace le site « Réseau libre-Les patriotes » ce mercredi 3 juillet. Le titre de l’article des plus nauséabonds ? « Liste (très partielle) d’avocats à éliminer ». « À envoyer dans un fossé ou dans un stade, ces avocats déclarent déjà ne pas respecter le verdict des urnes en cas de victoire du RN », insiste-t-il.
Cette liste est celle des 97 avocats ayant signé, dans l’hebdomadaire Marianne, une tribune intitulée « Avocats, nous nous constituons en brigade du droit contre le Rassemblement national ». Une prise de position « au nom des grands principes du droit, des libertés fondamentales et des valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité ». Parmi ses hommes de loi ciblés, le Perpignanais Justin Bernard, avocat au barreau des Pyrénées-Orientales, mais aussi membre de la liste de Jean-Marc Pujol lors des municipales 2020.
« Nous défendons la démocratie, l’état de droit »
« Face au risque que le Rassemblement national et ses alliés représentent pour nos institutions dans le cadre des élections législatives (..) faisons-nous la promesse de défendre le droit, notre Constitution et la Convention européenne des droits de l’Homme », ajoutent les robes noires.
Ces menaces ont bien sûr fait réagir la profession. « En signe de protestation, nous demandons aux avocats du barreau des Pyrénées-Orientales de se réunir, en robe, ce vendredi 5 juillet à 11 h dans la salle des Pas perdus du tribunal judiciaire de Perpignan », mobilise la bâtonnière Brigitte Campos-Wallon. « De tels propos ne peuvent rester sans réaction de notre part. Nous défendons la démocratie, l’État de droit. Nous ne céderons pas aux menaces. Et j’envisage de porter plainte contre ce site et ses propos inadmissibles ».
« Il s’agit à notre connaissance de la première fois qu’il est explicitement appelé en France au meurtre d’avocats », s’émeut l’Association des avocats pénalistes, ce jeudi 4 juillet, qui « dénonce ces dérives depuis plusieurs mois », annonce se joindre « au signalement effectué au parquet de Paris par le conseil de l’ordre de Paris », et assure « aux confrères concernés son inconditionnel soutien ».
« Ceux qui veulent la mort de nos libertés commencent toujours par s’en prendre aux avocats. Je ne les laisserai jamais faire », a également réagi sur X le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti.
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.