Me Battikh est l’un des avocats de la famille qui s’est constituée partie civile dans l’instruction du dossier sur la mort du jeune Fayed, il y a un an, dans le quartier Pissevin à Nîmes. Entretien.

Comment vit aujourd’hui la famille de Fayed ? Quel est son état d’esprit un an après la mort de leur petit garçon ?

Mes clients restent évidemment extrêmement éprouvés par la perte de leur enfant. Leur douleur est tellement importante qu’il leur a été impossible de continuer leur vie en France métropolitaine. La famille est donc partie pour Mayotte, dont sont originaires les parents de Fayed. Ainsi, ils sont près des leurs et ne supportent pas seuls cette épreuve insurmontable qu’est la perte d’un enfant.

Que les peines soient exemplaires

Qu’attendent-ils des investigations ?

Mes clients attendent que les auteurs du meurtre de leur fils soient tous identifiés et jugés, quel que soit leur degré d’implication. Ils souhaitent évidemment que toute la lumière soit faite sur les circonstances de cette tragédie. Ils comprennent que la complexité du dossier implique une certaine lenteur, mais aimeraient être fixés au plus vite sur le sort qui sera fait aux auteurs. S’ils ne sont pas dans un état d’esprit vengeur ou revendicatif, ils veulent néanmoins que les responsables de la mort de leur enfant écopent de peines exemplaires, afin que ces derniers prennent conscience des véritables ravages que provoquent ces guerres de territoire liées au trafic de stupéfiants.

Quelle est, selon vous, l’évolution de l’enquête ?

C’est un dossier tentaculaire : derrière la tragédie de la mort de ce jeune enfant, il y a une information judiciaire extrêmement complexe. Douze personnes sont, pour l’instant, mises en examen dans ce dossier, et la plupart sont incarcérées. Ces individus sont mis en cause pour avoir de près ou de loin une implication dans les faits qui nous occupent. Néanmoins, comme on ne le sait que trop aujourd’hui, ces affaires de stupéfiants impliquent de nombreux protagonistes, et notamment les commanditaires de ce genre d’expédition punitive meurtrière, qui arrivent trop souvent à passer à travers les mailles du filet. Ils donnent en effet les instructions à distance, et envoient des hommes de main, souvent jeunes, pour commettre ces assassinats.

 Exprimer leur indicible douleur

Est-ce que l’enquête a connu de nouvelles avancées ?

Les investigations sont longues mais le magistrat instructeur est très mobilisé : un nombre très important d’investigations techniques ont déjà été menées (éléments balistiques, identification des véhicules impliqués, identification des profils biologiques, etc.), les mis en examen ont été entendus, la famille des victimes également, ce qui leur a permis d’exprimer leur indicible douleur auprès du juge, auquel ils ont pu dire ce qu’ils attendaient de la procédure. La procédure d’information judiciaire se poursuit, le délai de principe prévu par la loi pour une instruction criminelle est de 18 mois : le service public de la justice étant à bout de souffle même pour les dossiers “classiques”, les investigations sont évidemment d’autant plus longues lorsque les dossiers sont d’une telle ampleur, ce qui explique qu’au bout de presque un an d’instruction, toutes les réponses n’aient pas encore été apportées. Néanmoins, les actes d’instruction continuent afin de permettre l’élaboration d’un dossier en état d’être dignement jugé quand le temps sera venu. C’est ce travail de qualité en amont qui, je l’espère, permettra d’apporter lors du procès des éléments de réponse et de réconfort à mes clients, même s’ils ont bien conscience que rien ne pourra jamais ramener Fayed.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.