Ancien vétéran de l’armée américaine, ex-candidat en politique, propriétaire d’un char de la Seconde Guerre mondiale… Tony Buzbee, qui représente plus de 120 victimes présumées de P. Diddy, a un profil des plus atypiques. Portrait d’un avocat qui donne généreusement à Donald Trump tout en défendant des victimes de violences sexuelles.
Le site Internet de son cabinet d’avocats affiche d’emblée la couleur. « Il y a des milliers d’avocats sans nom et sans visage dans tous les immeubles des grandes villes des États-Unis, mais il n’y a personne comme Tony Buzbee. » Depuis début octobre, Tony Buzbee est sous le feu des projecteurs. L’avocat texan représente plus de 120 victimes présumées de Sean « Diddy » Combs, accusé de violences sexuelles. Sept nouvelles plaintes ont été déposées par son cabinet lundi 21 octobre. ELLE fait son portrait.
1. Il a été officier dans la marine américaine
De son vrai nom Anthony Glenn Buzbee, Tony Buzbee est le fils d’un boucher et d’une employée de cafétéria. Sur son site Internet, l’avocat texan met surtout en avant son passé dans la marine américaine. « Il applique les compétences qu’il a acquises dans la Marine : une préparation exhaustive et une exécution sans pitié », est-il indiqué. L’avocat a notamment été officier d’infanterie et officier de reconnaissance. Il affirme avoir participé à des conflits dans le golfe Persique et en Somalie. Tony Buzbee entre à la faculté de droit de l’université de Houston après avoir quitté la marine américaine.
2. C’est un habitué des procès médiatiques
L’avocat américain n’en est pas à sa première affaire avec le dossier P. Diddy. Tony Buzbee se fait connaître en 2010 lorsqu’il représente près de 10 000 particuliers et entreprises touchés par la marée noire causée par l’explosion de la plateforme Deepwater Horizon de British Petroleum dans le golfe du Mexique. Le « New York Times » le présente comme « l’un des meilleurs avocats plaidants du pays ». La compagnie pétrolière verse 65 milliards de dollars de dommages et intérêts.
Parmi les autres dossiers médiatiques de l’avocat texan, le festival Astroworld 2021 au cours duquel dix personnes trouvent la mort lors du concert de Travis Scott. Tony Buzbee défend 125 familles de victimes qui réclament 750 millions de dollars de compensation.
3. On le décrit « tenace et fougueux »
En 2023, Tony Buzbee prend la défense de Ken Paxton, procureur général du Texas, accusé de trafic d’influence, d’abus de pouvoir et de corruption. Alors que les élus ont voté pour la destitution de ce proche de Donald Trump, il est finalement acquitté par le Sénat. Plusieurs médias louent les talents d’avocats de Tony Buzbee. Ce dernier célèbre en postant une photo de lui brandissant un fusil sur Instagram.
Quelques années auparavant, en 2015, il a été nommé « Avocat de l’année » par le média spécialisé « Texas Lawyer ». Le « New York Times » le dépeint en 2013 comme « un grand avocat du Texas, ambitieux, méchant, tenace et fougueux, le genre qu’on voit sur les affiches ».
4. Il ne craint pas de s’attaquer aux puissants
« Ce sont les impuissants face aux puissants », répète Tony Buzbee à propos des dossiers qu’il choisit de défendre. L’avocat met en avant avoir gagné des procès impliquant Shell, Amazon ou Ford Motors sur son site. Il a du moins représenté, à plusieurs reprises, des employés blessés dans le cadre de leur travail (accidents industriels, explosion de gazoduc…). Tony Buzbee a également travaillé sur plusieurs affaires de violences sexuelles. En 2021, il a ainsi représenté 22 femmes accusant le footballeur américain Deshaun Watson d’agressions sexuelles. L’affaire s’est close par un règlement à l’amiable.
5. Il est plein aux as
Tony Buzbee est aussi très riche. Selon « Texas Monthly », l’avocat américain possède entre autres un manoir « sur l’une des plus prestigieuses rues de Houston », un ranch au Texas, un avion privé… et un char d’assaut de la Seconde Guerre mondiale. Il aurait acheté ce dernier pour 600 000 dollars, glisse « Paris Match ».
Sur son site Internet, il est précisé que l’avocat est également « responsable de plusieurs commerces de détail, bâtiments commerciaux et hôtels de renom ».
6. Il a déjà essayé de se présenter à plusieurs élections, mais sans succès
L’avocat a essayé à plusieurs reprises d’avoir une carrière politique, passant des Démocrates aux Républicains. Il échoue en 2002 à se présenter sous l’étiquette démocrate à la Chambre des représentants, puis en 2019 à devenir maire de Houston, retrace le « Texas Monthly ». En 2023, il se présente comme conseiller municipal pour l’un des districts de la ville de Houston, mais termine en deuxième position.
Tony Buzbee est aussi très généreux lors des campagnes présidentielles américaines. Le « Texas Monthly » rapporte qu’il a fait don de 250 000 dollars à Donald Trump en 2016. Il avait précédemment soutenu financièrement et entraîné Rick Perry, candidat républicain à la présidentielle américaine de 2012.
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.