En conférence de presse en début de semaine, Tony Buzbee a promis de poursuivre quiconque serait impliqué dans l’affaire de trafic sexuel pour laquelle P. Diddy est accusé. Il représente désormais 120 nouvelles victimes présumées.
En 2013, il était décrit par le « New York Times » comme « un grand avocat du Texas, ambitieux, méchant, tenace et fougueux, le genre qu’on voit sur les affiches ». Alors, lorsque mardi 1er octobre, il a invité les médias à une conférence de presse, tous savaient qu’ils se préparaient à suivre une grande annonce. Au pupitre sur lequel le logo du cabinet qui porte son nom était imprimé, Tony Buzbee, en costume noir et cravate rose, a parlé pendant près de 40 minutes.
L’avocat a fait savoir qu’il représentait désormais 120 victimes présumées de P. Diddy, accusé d’être à la tête d’un vaste trafic sexuel. Au total, a-t-il expliqué, 3000 personnes l’ont contacté. Il est parvenu à monter des dossiers pour 120 d’entre elles avec preuves à l’appui, comportant autant de femmes que d’hommes et 25 mineurs dont un garçon de 9 ans.
Tous auraient été abusés par le rappeur milliardaire aujourd’hui incarcéré dans le Bronx en attente de son procès. Certains des actes présumés auraient eu lieu durant les fameuses soirées de P. Diddy, celles où se pressaient parfois les stars du tout Hollywood. Mais aussi dans des résidences privées où se tenaient, selon le rapport de police révélé en septembre dernier, des « freak off », des fêtes qui duraient parfois des jours durant lesquelles femmes et hommes auraient été drogués et forcés à participer à des pratiques sexuelles. « Certains de ces comportements se sont produits dans des hôtels que nous connaissons tous. Vous devez savoir que plus de 55 % des victimes ont déposé plainte et ont signalé ce comportement à la police ou aux hôpitaux… beaucoup de celles qui ont effectivement demandé un traitement médical ont subi des tests de dépistage de drogues et des drogues ont été trouvées dans leur organisme. Des drogues étranges. Des drogues dont vous n’avez probablement jamais entendu parler. L’une d’entre elles en particulier qui continue d’apparaître est la xylazine ou ‘tranq’, qui, d’après nos recherches, est connue comme un tranquillisant pour chevaux », a expliqué l’avocat.
[embedded content]
Selon lui, Sean Combs, de son vrai nom, manipulait ses victimes en leur faisant croire qu’elles pourraient signer pour son label Bad Boy Records. Racontant les récits de plusieurs personnes, Tony Buzbee a promis qu’au moment venu, « nous révélerons les noms, autre que celui de Sean Combs, et il y en a beaucoup. La liste est longue. Mais avant cela, en raison de la nature de cette affaire, nous allons nous assurer que nous avons raison ». « Le plus grand secret de l’industrie du spectacle, qui n’était pas vraiment un secret, vient d’être révélé au monde. Mais nous devons également inclure les entreprises qui ont profité de cette culture et de ces attitudes. Je parle de vous, les banques, les compagnies pharmaceutiques, les hôtels ».
Un CV bien rempli
Une mise en garde sérieuse que les concernés ne peuvent ignorer. Tony Buzbee est en effet un habitué des grandes affaires médiatiques. Il était notamment, en 2023, l’avocat de Ken Paxton, le procureur général du Texas, proche de Donald Trump, accusé d’abus de pouvoir, de corruption, encore de trafic d’influence dans le but de favoriser un entrepreneur local. Alors que les élus avaient voté pour sa destitution, il avait finalement été acquitté par le Sénat, au cours d’un procès qui selon le média « Chron » avait été « l’occasion pour Buzbee de montrer ses talents d’avocat, notamment sa stratégie d’interrogatoires bruyants, ses diaporamas illustrés et ses proclamations shakespeariennes. » Il avait même profité des audiences pour rétablir une vérité concernant la couleur de sa peau accusant les photographes de le rendre plus bronzé qu’il ne l’est en réalité : « Vous pensez que les médias ne sont pas biaisés ? »
« Pour beaucoup de gens, Buzbee est celui qu’ils appellent lorsqu’ils ont fait quelque chose de mal et qu’ils veulent le transformer en bien », a un jour écrit le « Galveston County Daily News ». Une description qui semble lui convenir puisqu’elle est inscrite sur son site Internet. On peut également lire la citation du musicien Michael Corcoran, qui dit de lui : « Un compétiteur ? Non, Michael Jordan est un compétiteur. Tony Buzbee est un taré. Il est obsédé par la victoire ».
De quoi inquiéter les suspects. D’autant que l’avocat texan n’a pas peur de s’attaquer aux puissants. C’est notamment lui qui a représenté plusieurs victimes après la marée noire de Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique en 2010. Après l’explosion, Tony Buzbee a intenté une action en justice contre BP au nom de plus de 10 000 particuliers et entreprises, dont des pêcheurs, des crevettiers et d’autres travailleurs touchés par la marée noire. La plainte alléguait que BP avait fait preuve de négligence dans la gestion du puits et que les actions de l’entreprise avaient causé des dommages importants à l’environnement et aux communautés locales. « Les efforts de Buzbee ont finalement été couronnés de succès et BP a accepté de payer des milliards de dollars en indemnités et en frais de nettoyage », peut-on lire sur le site du cabinet.
Quant à P. Diddy, il n’est pas la première célébrité à être dans le viseur de l’avocat. En 2022, il a représenté un groupe de 22 femmes qui ont intenté des poursuites pour inconduite sexuelle contre la star de football des Cleveland Browns, Deshaun Watson. L’affaire s’est terminée par un règlement à l’amiable. Il s’occupe également de 4 personnes accusant le chanteur Chris Brown et son équipe de violences lors d’un concert au Texas. L’affaire est en cours. Autre dossier médiatique, celui du drame d’Astroworld, un festival organisé par Travis Scott au cours duquel 120 personnes ont été blessées ou sont mortes lors d’un mouvement de foule. Il a réclamé au nom d’au moins une victime morte par asphyxie, 750 millions de dollars de dédommagement. Là encore, un accord « resté confidentiel » a été trouvé entre les deux parties. « Le nom affiché sur ce bâtiment est synonyme d’honneur, sacrifice et courage », dit de lui l’ancien gouverneur Rick Perry, que l’avocat a autrefois défendu.
Il n’échappe pas aux critiques
Mais Tony Buzbee, vétéran de l’armée et candidat malheureux à la mairie de Houston, n’est pas exempt de controverses. Sur le site Reddit, alors qu’un internaute se demande pourquoi « il n’est pas apprécié à Houston », les réponses le décrivent comme un homme avant tout intéressé par l’argent, qui a « mis son nez dans des histoires dont nous les habitants ne voulions pas entendre parler », « sa position sur les questions dépend de la provenance de l’argent, il n’a aucun principe ».
En 2017, il avait notamment fait parler de lui pour avoir, prétendument, poursuivi la mauvaise compagnie après une explosion mortelle d’une plateforme de forage à la Nouvelle-Orléans. « Les avocats spécialisés en dommages corporels se précipitent souvent pour engager des poursuites judiciaires après des accidents industriels massifs, des accidents d’avion mortels et des affaires de défauts automobiles, car plus ils recrutent de clients, plus ils ont de chances de toucher des honoraires importants, généralement un tiers du verdict ou du règlement qu’ils obtiennent. Mais dans la précipitation pour arriver au tribunal en premier, les faits peuvent être mélangés », expliquait alors « Chron ».
En 2017, toujours, il avait également fait la Une pour une raison plus insolite cette fois-ci. Passionné d’histoire, il avait acheté pour 600 000 dollars un char Sherman datant de la Seconde Guerre mondiale qu’il avait… garé devant chez lui, provoquant la colère de ses voisins. Sur Reddit, les internautes écrivent : « Cet imbécile a installé un panneau géant au néon sur lequel est écrit #BUZBEE comme décoration de Noël à l’extérieur de son manoir à River Oaks. Cela vous dit tout ce que vous devez savoir sur lui ». « Plus le bronzage est faux, plus la personne est fausse. Il me semble être un spécialiste de la connerie, mais j’ai entendu dire qu’il est un très bon plaideur ». S’il est amené à s’exprimer au tribunal lors du procès de P. Diddy et à démontrer ses talents d’orateur, même les plus critiques pourraient bien lui trouver quelques qualités.
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.