Plus discret que certains grands ténors médiatiques, Me Hugues Vigier, l’avocat de Mohamed Amra a commencé sa carrière d’avocat en 1991. À Rouen, il a associé son nom à des dossiers emblématiques, comme Vincent Humbert, Rédoine Faïd ou encore Karim Benzema. Après avoir hésité, il est encore aux côtés de Mohamed Amra. Quel est le pedigree de cet avocat normand ?

Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter « Société ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hugues Vigier défendait Mohamed Amra avant son évasion qui a entraîné la mort de deux agents pénitentiaires en mai 2024.

Malgré « la violence inouïe de cette affaire », l’avocat a choisi de rester auprès de son client alors qu’il est de retour en France suite à son arrestation le 22 février 2025 en Roumanie

À l’instar de Maria Marcu, également avocate de Mohamed Amra

Ceux qui le connaissent, et pour certains entretiennent des relations amicales avec lui, Hugues Vigier est l’un des « meilleurs avocats de France ».

Son confrère, Me Marc François souligne qu‘ »il a un esprit vif, il est un pénaliste reconnu et d’une grande rectitude ».

Il ne fait pas l’économie de la complexité dans les dossiers, il garde toujours un grand respect pour les victimes et a tendance à mettre tout le monde d’accord.

Me Marc François – Avocat au barreau d’Evreux

Inscrit au barreau de Rouen depuis 1991, Me Hugues Vigier va y rester jusqu’en 2021, avant de s’installer à Paris.

D’abord avocat civiliste, « je commence en prenant des permanences, c’est comme ça que je vais avoir des dossiers et à la faveur des procès médiatiques, je me fais un nom », nous précise-t-il sur ses débuts.

Un des dossiers qui va le marquer, c’est « l’affaire de Pavilly », l’histoire de trois « gamins » qui vont tuer l’épicière de leur village.

« On est en 1998, en plein débat sur la délinquance entre Jean-Pierre Chevènement et Élisabeth Guigou. Moi, je défends alors le plus jeune des gamins. C’est ce procès qui me lance médiatiquement. »

Hugues Vigier a associé son nom à de grandes affaires normandes. On peut citer l’emblématique dossier Vincent Humbert qui avait relancé le débat sur la fin de vie en France. Tétraplégique, muet et quasiment aveugle à la suite d’un accident de la route dans l’Eure, le jeune normand avait demandé « le droit de mourir ».

C’est sa mère Marie, qui l’aidera en lui injectant des barbituriques dans sa perfusion, à la date anniversaire de l’accident, le 24 septembre 2003. 

Poursuivis, la mère et le docteur Frédéric Chaussoy bénéficieront d’un non-lieu en février 2006. C’est Hugues Vigier qui se tient alors aux côtés de Marie Humbert dans son combat pour revendiquer le droit à mourir.

« J’ai gardé ma plaidoirie en poche, mais elle était toute prête pour défendre ce droit », nous raconte l’avocat pour qui cette affaire a été très importante.

Avant de citer également l’affaire Alfred Petit – le meurtrier des époux Roussel à Saint-Jacques-sur-Darnétal – pour laquelle il est aux côtés des parties civiles. 

Hugues Vigier, sur ses affaires marquantes, insiste aussi sur le dossier de l’affaire d’Outreau. Il interviendra lors du dernier procès aux côtés de Daniel Legrand.

Malgré son acquittement lors des procès d’assises, le jeune accusé a été rejugé pendant trois semaines à Rennes, en mai 2015, pour des faits commis alors qu’il était mineur. « C’était passionnant, c’est une affaire très marquante pour moi. Il a été acquitté. »

Plus récemment, le nom d’Hugues Vigier est également associé à des « personnalités ». On peut citer le braqueur Rédoine Faïd, qui s’est notamment fait connaître en s’évadant à deux reprises de prison, en 2013 et 2018. Parmi ses nombreux avocats, au fil du parcours judiciaire, Me Vigier intervient pour lui en 2020.

« Rédoine Faïd m’a demandé de le défendre pour un braquage à Arras. J’ai été son avocat pendant trois ans, mais finalement, je n’ai pas plaidé pour lui. »

En 2023, l’avocat est aussi sur les plateaux de télévision pour défendre la cause de Karim Benzema, alors dans le collimateur de Gérald Darmanin, le footballeur est suspecté d’être un proche des frères musulmans. 

L’avocat précise qu’il « refuse souvent les sollicitations médiatiques ».

Je n’aime pas la façon dont les médias traitent les choses. On reste trop à la surface, mais sur certains dossiers je choisis de m’exprimer, c’est le cas pour Karim Benzema. Et pour avoir des clients, je n’ai pas besoin des médias. Moi j’ai eu 121 acquittements !

Me Hugues VIgier – Avocat pendant 30 ans au barreau de Rouen

Dans sa longue carrière, l’avocat, désormais parisien, a également défendu des trafiquants de drogue.  Un des derniers procès en date, concerne le vaste trafic de drogue démantelé à Canteleu.

Un procès, impliquant 18 personnes, dont l’ex-maire de la ville. Hugues Vigier défend alors Montacer Méziani, réputé pour être la tête pensante du réseau.

Selon ses confrères, ces clients sont particuliers. « Quand vous défendez ce type de personnes, il faut être très vigilant sur la déontologie. Il peut y avoir des pressions et des menaces, il faut bien faire comprendre les choses à son client », souligne Me Mohamed Djema. Cet avocat explique que les trafiquants peuvent « tester » leur avocat.

Ils vous proposent de transmettre la procédure à un ami alors qu’il est impliqué, ils nous demandent s’ils peuvent nous appeler le soir alors qu’ils sont détenus, ils essaient d’avoir des documents et vous disent qu’autrement, « ils trouveront un autre avocat qui pourra le faire ».

Me Mohamed Djema – Avocat au barreau de Paris.

Ami de Me Vigier, un avocat d’Evreux ajoute « quand on a un succès ou deux, votre nom circule même dans les prisons d’arrêt, et quand vous faites bien votre boulot, vous avez des affaires de plus en plus importantes ».

Si vous fixez les choses et les règles, le respect s’impose, il faut les traiter de manière professionnelle et carrée et savoir poser des limites.

Me Marc François – Avocat au barreau d’Evreux

Me Vigier précise qu’il n’en défend pas tant que ça des trafiquants de drogues, ses dossiers concernent surtout des procès d’assises. Mais il a eu des clients importants.

« J’ai surtout eu des gros dossiers : Sofiane Hambly, Robert Dawes, un trafiquant anglais, on l’a ignoré, mais dans cette affaire on a fourni des pièces qui étaient des faux, ça a été compliqué ce dossier ! »

Dernière personnalité en date, c’est Mohamed Amra, l’homme le plus recherché de France pendant plusieurs mois, après son évasion à un péage normand. Une attaque d’un fourgon pénitentiaire qui entraînera la mort de deux agents.

Me Hugues Vigier était déjà l’avocat du Normand, notamment pour des affaires de trafic de drogue. Il était encore à ses côtés lundi 24 février 2025, lorsque Mohamed Amra a été entendu après son transfert de Roumanie. 

Ce mardi 25 février, présent à Rouen, l’avocat s’est exprimé sur ce client particulier. 

durée de la vidéo : 00h07mn00s

Hugues Vigier a accepté de continuer à défendre Mohamed Amra. ©Stéphane L’hote/FTV

« J’ai hésité avant de poursuivre sa défense, parce que ce qu’il s’est passé, c’est d’une violence inouïe qui – pour l’instant – nous apparaît comme totalement gratuite et de toute façon, qui est absolument injustifiable. » 

Je ne sais pas quel est son rôle dans cette histoire, j’étais son avocat avant… J’ai hésité… Puis, vous vous retrouvez à côté d’un homme… Vous savez qu’il est l’objet de toutes les haines, est-ce que je peux partir quand tout le monde le rejette ? Ou est-ce que je dois rester à ses côtés ?

Me Hugues Vigier – Avocat de Mohamed Amra

L’avocat ajoute ensuite que de toute façon, « défendre quelqu’un, ce n’est jamais défendre ce qu’il a fait ». 

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.