La chambre d’accusation de la cour d’appel d’Alger doit statuer ce mercredi sur la demande de remise en liberté de l’écrivain franco-algérien, mais Me François Zimeray est bloqué en France.
Lors d’une audience prévue ce mercredi 11 décembre, l’avocat de Boualem Sansal, Me François Zimeray, prévoyait de demander la remise en liberté de l’écrivain franco-algérien. Il ne pourra finalement pas le faire, faute de visa valide pour entrer en Algérie.
Selon l’avocat, mandaté par l’éditeur Gallimard, «ce refus de visa en temps utile, entrave l’exercice de la défense, sans laquelle il n’y a pas de procès équitable». Dans un communiqué, il déplore également qu’«aucune autorité n’ait cru utile d’informer ses défenseurs du changement de lieu de détention de M. Sansal, désormais incarcéré à la prison de Kolea.» L’écrivain aurait été transféré jeudi dernier dans cet établissement pénitentiaire, situé à 35km au sud d’Alger. Une façon pour les autorités algériennes de maintenir à distance le prévenu de sa défense.
«Les droits de la défense ne sont pas à géométrie variable»
«Si l’on m’accorde un visa mardi soir, je serai bien avancé», grince auprès du Figaro Me Zimeray, qui estime qu’on l’a privé d’«un travail préparatif élémentaire», qui doit se mener en amont de l’audience, en présence de son client. Le bâtonnier de Paris a déploré ces méthodes sur X, rappelant que «les droits de la défense ne sont pas à géométrie variable».
Inquiétude pour la santé de Boualem Sansal
Arrêté mi-novembre à l’aéroport d’Alger, l’auteur de 2084 : la fin du monde et figure de la lutte contre l’islamisme, Boualem Sansal, 80 ans, a été «inculpé, incarcéré et placé sous surveillance médicale», selon sa maison d’édition. Il a fait appel de sa détention, a précisé dimanche Me Zimeray à l’AFP. Son avocat s’est également dit «inquiet pour sa santé et la loyauté d’une procédure qui paraît très opaque».
L’écrivain est poursuivi sur le fondement de l’article 87 bis du Code pénal algérien, notamment pour «atteinte à l’unité nationale et à l’intégrité territoriale du pays» et «complot contre la sûreté de l’État».
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.