Un avocat parisien, en retard, qui demande le renvoi du procès le temps que la chambre criminelle de la Cour de cassation se prononce sur la validité de certaines pièces dans une autre procédure qui concerne son client. Et une assesseure qui se rend compte, au bout de cinq heures d’audience, qu’elle ne peut en fait pas siéger car elle a déjà statué dans ce dossier en tant que juge des libertés et de la détention.

Sur le même sujet

C’était l’ultime rebondissement. Le procès de neuf prévenus dans le cadre d’un trafic d’armes, dont certaines de guerre, et d’association de malfaiteurs, qui a débuté ce lundi 23 septembre et devait se terminer le mercredi 25 septembre à Bordeaux, a donc été renvoyé. Même la date a fait l’objet de pourparlers. Ce sera finalement en décembre. « C’est l’audience des suspensions », soupire la présidente entre deux pauses interminables.

Les détenus resteront en prison

La composition du tribunal n’était donc pas adaptée, car aucun des juges ne doit avoir approché l’affaire avant le procès. Mais cela signifie qu’il faut reprendre les débats depuis le début. Avec un autre magistrat. Le temps étant compté et l’heure déjà bien avancée, il a fallu se résoudre à reporter l’audience, compte tenu des difficultés à trouver des juges disponibles qui n’ont pas eu à connaître l’affaire auparavant.

Sur le même sujet

Ce qui n’a pas été apprécié des prévenus, qui pensaient être fixés sur leur sort judiciaire dès le milieu de semaine. Risque de pression entre eux, de fuite, ou encore de réitération des faits s’ils sont remis en liberté : le tribunal a fait siennes les craintes du parquet.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.