Si les avocats ont des pépins… cela nous fait de gros pépins ! Nous le savions déjà : la tomate n’est pas un légume mais un fruit – ce qui disqualifie la réponse la plus évidente à la question qui nous a tous déjà été posée lorsque nous étions plus jeunes : « Quel est ton légume préféré ? »
Aujourd’hui, nous appelons à la barre un nouveau suspect : l’avocat. En effet, ce fruit – également déguisé en légume – ne possède pas un noyau mais bien un pépin, ce qui est dur à avaler… mais surtout à distinguer ! Alors, késako ?
Le pépin en bref
Le pépin est tout simplement une graine qui n’est pas enveloppée par une coque protectrice. Parmi les fruits à pépin(s), on compte bien sûr la pomme, la poire, les agrumes, le melon, mais aussi l’avocat, la datte ou la papaye. Mais, attention ! Qui dit « pas d’enveloppe » ne dit pas « sans défense » : la graine, ou pépin, a développé des stratégies pour survivre dans la nature, par exemple en étant un véritable poison ; c’est le cas du pépin d’avocat, qui est toxique.
En effet, le but de toute graine qui se respecte est de germer. Et cette tâche est facilitée si la graine n’a pas de noyau, puisqu’il suffit qu’elle se trouve dans les conditions adaptées. À l’inverse, une graine dans un noyau ne peut germer que si elle parvient à se libérer de son enveloppe. Par exemple en étant ingérée par un oiseau qui, lors de la digestion, séparera coque et graine.
Avec le noyau, ne vous laissez pas duper !
Le noyau, c’est donc la partie dure au centre du fruit. Et s’il est aussi dur, c’est parce qu’il est fait d’une enveloppe de lignine, une biomolécule qui est l’un des principaux composants du bois. On nomme les fruits à noyau des « drupes », comme les cerises, les abricots, les pêches, les mangues, les olives et même… les framboises et les mûres (qui sont des amas de drupéoles contenant chacune un petit noyau renfermant une minuscule graine).
Le noyau est une véritable armure qui permet de protéger ce qu’il renferme : en le décomposant, on s’aperçoit qu’il contient sous sa coque une graine. Plus précisément : une amande, parfois comestible.
Et cela signifie que la catégorie de fruits que l’on nomme « fruits à coque » n’est en réalité pas exacte : ce ne sont pas de vrais fruits, mais bien… des noyaux, directement. Bon, et les fruits de mer, qui ne sont pas de vrais fruits non plus, mais ce ne sont pas nos oignons !
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.