Répression
Après six jours d’accès refusé, les avocats de l’opposant russe prodémocratie, hospitalisé en prison en Sibérie, ont enfin pu le voir.
Enfin, un face-à-face. Après six jours d’interdiction d’accès, Vladimir Kara-Murza, l’opposant russe hospitalisé la semaine dernière dans un établissement de soins pénitentiaire situé à Omsk, en Sibérie, a enfin pu rencontrer son avocat Sergei Safronov mercredi qui juge son état «relativement stable», une nouvelle relayée par son collègue Vadim Prokhorov sur Facebook. «Pendant six jours, les avocats n’avaient pas accès à Vladimir», a-t-il déploré.
Symbole de la répression
L’admission de Vladimir Kara-Murza dans un «hôpital-prison» vendredi a été justifiée par un «examen médical», dont les détails restent inconnus. Ses proches et ses avocats ont été empêchés de le voir pendant six jours sans explication. Evgenia, l’épouse de Kara-Murza, a enfin pu respirer et a remercié sur son compte Facebook : «Les choses les plus terribles se passent dans le silence et derrière des portes fermées. Merci à tous ceux qui ont exigé que les avocats puissent le voir !»
L’avocat de Vladimir Kara-Murza avait précédemment exprimé sa grande inquiétude sur Telegram, annonçant que son client était «en grand danger». «L’état de santé de Vladimir se détériore depuis février 2023. Le 2 juillet, il se sentait comme d’habitude en rencontrant son avocat, mais tout peut changer très vite», a-t-il alerté à l’AFP, faisant référence à Alexeï Navalny, opposant russe décédé en prison dans des circonstances troubles en février.
Agé de 42 ans, Kara-Murza est devenu un symbole de la répression politique en Russie depuis sa condamnation en avril 2023 à vingt-cinq ans de prison pour «trahison» et diffusion de «fausses informations» sur la guerre en Ukraine. Depuis son arrestation, ses proches et ses avocats ont exprimé de profondes inquiétudes pour son état de santé. L’ancien journaliste souffre de polyneuropathie, une maladie chronique provoquée par deux empoisonnements suspects en 2015 et 2017, selon ses proches, qui accuse le Kremlin d’être responsable.
Appel à la libération
Les réactions internationales ne se sont pas fait attendre. Kara-Murza possède la double nationalité russe et britannique. Mercredi, le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, a appelé la Russie à le libérer pour des raisons humanitaires : «Vladimir Kara-Murza est détenu dans des conditions déplorables pour avoir eu le courage de dire la vérité sur la guerre en Ukraine.» Le Kremlin, de son côté, a prétendu ne pas pouvoir intervenir dans ce dossier. «Malheureusement, nous n’avons pas la possibilité de suivre cette situation», a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin auprès de l’AFP. «Nous avons une agence compétente, le service fédéral pénitentiaire qui s’occupe des condamnés. Ce n’est pas une prérogative du Kremlin», a-t-il ajouté.
Répression
La soudaine hospitalisation du militant prodémocratie et l’absence totale d’informations n’ont fait qu’amplifier les inquiétudes de ses partisans. Victor Chenderovitch, ami et activiste, a dénoncé sur sa chaîne Telegram : «Avec son diagnostic [après deux empoisonnements], il n’aurait jamais dû être emprisonné. […] Poutine tue Kara-Murza, et cela se passe en ce moment même.» Fedor Krasheninnikov, politologue russe, a ajouté : «L’hospitalisation en elle-même est déjà un signal alarmant. Mais le fait que les avocats ne soient pas autorisés à entrer en dit long.»
Alors que Kara-Murza reste hospitalisé dans des conditions préoccupantes, ses avocats et proches continuent de solliciter la communauté internationale. L’inquiétude grandit face à la répression croissante des prisonniers d’opposition, surtout après la mort soudaine d’Alexeï Navalny.
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.