Mort de Roland Dumas : l’ancien avocat et homme politique était « Périgourdin par le sang versé »

Roland Dumas est mort ce mercredi, l’ancien homme politique, ancien grand nom du barreau de Paris avait 101 ans. Il est né en Haute-Vienne, mais il a eu de fortes attaches avec la Dordogne et dès son plus jeune âge. Il y est résistant pendant la Seconde Guerre mondiale avec son père qui est à la tête d’un réseau de résistance à Limoges.

Roland Dumas revenait tous les ans à Brantôme

Ce dernier, Georges Dumas est arrêté et fusillé le 26 mars 1944 à Brantôme, en Périgord Vert, avec une vingtaine d’autres hommes. Roland Dumas devra reconnaître le corps de son père deux mois plus tard, un épisode qui l’a profondément marqué. Roland Dumas est ensuite revenu chaque année pour lui rendre hommage aux monuments aux morts.

Guy Châtain habite Brantôme, il avait 14 ans en 1944, le nonagénaire se souvient aujourd’hui sur France Bleu Périgord, « j’ai eu l’occasion de le voir tous les 26 mars, mais de manière incognito […] jusqu’au bout, il a tenu à venir. Il était d’une amabilité extraordinaire, j’ai beaucoup de respect pour des gens comme ça ».

Député de la Dordogne entre 1981 et 1988

Roland Dumas a été avocat à Paris où il a défendu entre autres Picasso ou le journal du Canard Enchaîné. Il a été élu député de la Dordogne à trois reprises sous l’étiquette socialiste, en 1981 après l’élection de François Mitterrand dont il était proche, puis en 1986 et 1988 avant de partir à Paris au gouvernement. Il est nommé ministre délégué aux Affaires Européennes puis ministre chargé des relations extérieures puis ministre des Affaires étrangères.

La rencontre avec Catherine Devier Joncourt

C’est en Dordogne que Roland Dumas rencontre Catherine Devier-Joncourt. La Périgourdine est née à la Cassagne, au sud de Terrasson. Le couple a vécu à Paris et a fait la une avec l’affaire Elf durant l’année 2000. À l’époque, on accuse Roland Dumas, alors président du Conseil constitutionnel, d’avoir profité de la carte bancaire professionnelle de sa compagne, salariée de la compagnie pétrolière, pour des cadeaux.

Roland Dumas est finalement relaxé en appel dans cette affaire. Il reprendra suite à ce jugement sa carrière d’avocat.

Des réactions en Dordogne à l’annonce de son décès

Le président du Conseil départemental, Germinal Peiro, réagit ‘avec émotion et tristesse » à la mort de Roland Dumas dans un communiqué ce mercredi soir. Il décrit un homme « remarquablement doué, travailleur acharné et brillant orateur » et « l’un des plus grands serviteurs » du département et de la France.

Germinal Peiro parle d’un lien particulier entre « notre département et ses habitants, un lien particulier d’estime et de reconnaissance réciproques qui plongeait ses racines dans le souvenir douloureux de son père assassiné ». Il rappelle que Roland Dumas disait qu’il était « Périgourdin, non pas par le sang reçu, mais par le sang versé ».

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.