/ INFO MÉTROPOLITAIN / 

Rebondissement dans la dernière affaire judiciaire qui implique Mohamed Haouas, le pilier international du MHR, celle où il est poursuivi pour ivresse sur la voie publique, à Montpellier : les déclarations de son avocat, Marc Gallix du barreau de Montpellier révélant, avant l’audience, que son client n’accepterait pas la peine de prison proposée lors d’un « plaider coupable » connaissent des suites.

En effet, une source judiciaire indique ce lundi 24 février 2025 à Métropolitain que l’avocat est visé par une saisine du bâtonnier de Montpellier, Pierre Lafont, engagée par le procureur de la République, Fabrice Bélargent. « Le procureur a adressé un courrier au bâtonnier pour dénoncer cette fuite publique dans la presse jugée prématurée de Me Gallix. En retour, l’avocat a été invité à fournir sa version », confirme cette source.

À lire aussi

Selon nos informations, aucune suite ne serait donnée par le bâtonnier et le vice-bâtonnier Marie-Pierre Vedel-Salles à cette affaire dans l’affaire. Sollicité par Métropolitain, Marc Gallix a refusé de s’exprimer. Quant aux bâtonniers, ils ne communiquent jamais sur les procédures internes.

Ce jeudi 27 février 2025, l’avocat et Mohamed Haouas sont convoqués dans le bureau du procureur de la République, au tribunal judiciaire Pierre-Flotte pour comparaître sur Reconnaissance préalable de culpabilité -CRPC, « plaider coupable »-, procédure qui avait été renvoyée mardi 4 février dernier, en raison des déclarations dans la presse.

À lire aussi

Vidéos : en ce moment sur Actu

Trois mois de prison ferme

Tous jours avant cette audience, Me Gallix avait révélé la peine de trois mois de prison ferme requise dans le contenu du réquisitoire écrit du procureur -qui doit rester confidentiel- assurant que Mohamed Haouas la contestait. Ce jeudi matin, si cette peine était confirmée, le rugbyman du MHR et son avocat la refuserait, avec un renvoi automatique devant le tribunal correctionnel de Montpellier, sans passer par un juge chargé d’homologuer ou non le réquisitoire du parquet.

L’affaire Ménard à Béziers 

Récemment, c’est ce scénario qui s’est joué entre le procureur et le maire de Béziers, Robert Ménard, dans la procédure de son refus de marier un ressortissant étranger sous OQTF, Obligation de quitter le territoire. Le maire sera jugé ultérieurement au tribunal correctionnel d’ici.

À lire aussi

Pour rappel, Mohamed Houas avait été contrôlé début décembre dernier par une patrouille de police, endormi à l’aube, sur le siège conducteur de sa voiture stationnée en double file dans une rue de la cité de la Mosson-la Paillade. Après une nuit passée avec des amis pour assister à un match de rugby, il avait ramené une connaissance chez elle, avant de reprendre la route pour regagner son domicile. Mais conscient de son état -il était alcoolisé-, Mohamed Haouas avait préféré s’arrêter. Ce jeudi matin, le procureur de Montpellier restera t-il sur sa position ? 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.