Hugues Vigier est l’un des avocats les plus connus du pays. Il doit notamment cette réputation au grand nombre d’affaires médiatisées qu’il a eu à traiter. Ce vendredi 28 février, il s’apprête à en ajouter une nouvelle : celle de Mohamed Amra.
Après avoir défendu de nombreux clients connus comme Vincent Humbert, Rédoine Faïd ou encore Karim Benzema, Hugues Vigier s’attaque à l’un de ses dossiers les plus délicats avec l’affaire Mohamed Amra.
Associé depuis mai 2024 au narcotrafiquant, mis en examen pour meurtres, tentative de meurtres, évasion, vol et recel de vol, le tout en bande organisée, ainsi que pour association de malfaiteurs, Hugues Vigier avoue avoir «hésité à dire « je ne veux plus intervenir dans ces conditions »», comme il le révèle à France Bleu.
De nombreuses affaires emblématiques
Mais depuis le début de sa carrière, il y a plus de 30 ans, le Normand est habitué aux cas épineux. Inscrit au barreau de Rouen depuis 1991, la première affaire qui le forge est celle de trois enfants qui tuent l’épicière de leur village, en 1998. Il y défend le plus jeune des enfants de ce procès et gagne en visibilité médiatique. Il se rappelle, pour France 3 Normandie : «On est en 1998, en plein débat sur la délinquance entre Jean-Pierre Chevènement et Élisabeth Guigou. Moi, je défends alors le plus jeune des gamins. C’est ce procès qui me lance médiatiquement».
Mais le premier dossier d’importance qui lui est confié est celui de Vincent Humbert. Victime d’un grave accident de la route, ce jeune pompier de 19 ans tente par tous les moyens d’obtenir «le droit de mourir», lui qui est devenu tétraplégique, muet et presque aveugle. Tentatives vaines, qui poussent finalement sa propre mère à lui injecter des barbituriques dans ses perfusions, provoquant sa mort le 24 septembre 2003. Grâce notamment à la plaidoirie d’Hugues Vigier, elle bénéficie d’un non-lieu en 2006. L’avocat réalise son premier coup d’éclat.
A la suite de celle-ci, il prend part à une autre affaire d’Etat avec le dossier d’Outreau, où le nombre d’enfants reconnus victimes, ainsi que le nombre d’adultes mis en examen donnent à cette affaire une dimension nationale. Hugues Vigier y défend Daniel Legrand, qu’il réussi à faire acquitter en 2015.
Représentant de Rédoine Faïd ou encore Karim Benzema
Plus récemment encore, l’avocat qui a déménagé à Paris depuis 2020 a défendu Rédoine Faïd, braqueur notamment connu pour s’être évadé de prison à deux reprises (2013 et 2018). Même s’il n’a pas plaidé pour lui, Hugues Vigier le représente pendant trois ans. La même année, il accepte également de représenter le footballeur français Karim Benzema, accusé par Gérald Darmanin d’être proche des frères musulmans.
Plus que les grands noms qu’il a défendu, Hugues Vigier est respecté pour la diversité des profils qu’il a côtoyés. Avec un total de 121 acquittements à son actif, il explique pourquoi certains profils nécessitent une attention particulière en revenant sur son expérience avec Montacer Méziani, inculpé pour trafic de drogues : «Quand vous défendez ce type de personnes, il faut être très vigilant sur la déontologie. Il peut y avoir des pressions et des menaces, il faut bien faire comprendre les choses à son client».
L’affaire Mohamed Amra constitue donc une nouvelle occasion durant laquelle Hugues Vigier va défendre un dossier suivi par la France entière. S’il reconnait «la violence inouïe de cette affaire», il rappelle un principe fondamental de son métier : «défendre quelqu’un, ce n’est jamais défendre ce qu’il a fait».
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.