Victime d’insultes antisémites, l’avocat toulousain Jacques Lévy appelle au sursaut républicain à la veille du premier tour des élections législatives.
Ancien vice-président socialiste du conseil général de Haute-Garonne, adversaire de Dominique Baudis aux élections de 1989 et 1995 à Toulouse, l’avocat Jacques Lévy appelle au sursaut dans une tribune intitulée « République, réveille-toi ! « .
« Après 55 ans d’engagement politique, je n’aurai jamais pu imaginer la situation actuelle, écrit l’avocat toulousain. Seules quelques voix à gauche me rattachent à mes racines de tolérance, d’humanisme, de progrès, en un mot, à la République. Bernard Cazeneuve, Manuel Valls, Jérôme Guedj, ont le courage de rappeler les valeurs fondamentales de la gauche. Parallèlement, explose en France une vague d’antisémitisme jamais vue depuis la seconde guerre mondiale ».
« La situation s’est terriblement aggravée »
L’ancien opposant de Dominique Baudis poursuit : « Cette vieille maladie française, d’abord véhiculée par l’extrême droite qui aujourd’hui trouve des sources à gauche, comme si la tentative de récupération de l’électorat musulman par M. Mélenchon passait par la haine du juif. Et si Shlomo Sand, avait raison quand il dit que palestiniens et juifs ont le même ADN ? Et si on assistait, de la part de certains groupes islamistes, à la négation de la biologie à des fins strictement politiques ? »
A lire aussi : Cold cases : « Des dossiers particuliers relancés par les progrès de la science » selon Me Jacques Levy
« Moi aussi j’ai été victime d’antisémitisme, mes affiches aux municipales barbouillées de sale juif sans oublier des menaces de mort anonymes. La situation s’est terriblement aggravée et les drames récents nous le rappellent. Romain Gary et d’autres, ont parfaitement expliqué que l’on devient juif sous le regard des autres et que la seule réponse reste la dignité. Le nom est un honneur, qu’il soit juif ou musulman, ne doit jamais être une condamnation ».
Avant d’en appeler à la responsabilité des électeurs : « À la veille de ces élections, j’espère que la plupart des électeurs auront le désir de protéger les valeurs de la République qui doit protéger tous ses enfants, quelles que soient leur couleur ou leur religion ».
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.