Dans la salle d’audience du Tribunal judiciaire de Marseille, témoins et avocats prennent tour à tour la parole devant les jurés et les magistrats. Si la procédure est formellement respectée, entre plaidoiries et témoignages sous serment, ce sont les élèves de la classe de 4e AB du collège Gaston-Defferre qui interprètent chacun des rôles de ce procès fictif.

Depuis la rentrée 2023, ils ont consacré plusieurs heures par semaine à ce projet, organisé pour la quatrième fois par le Département des Bouches-du-Rhône. Également accompagnés par le Tribunal et le Barreau de Marseille, les collégiens et leurs professeurs ont eu l’occasion de visiter plusieurs institutions juridiques et en apprendre plus sur l’histoire de la justice, avant de concevoir eux-mêmes la mise en scène et les textes du procès.

À la découverte des métiers et du fonctionnement de la justice

« Avec ce projet, on essaye d’œuvrer pour la sécurité en sensibilisant les élèves aux conduites à risque, tout en leur faisant découvrir le fonctionnement et les métiers du système de justice« , explique Mandy Graillon, conseillère départementale déléguée à la sécurité et à la prévention de la délinquance.

À l’ordre du jour, c’est un cas particulièrement grave d’agression sur mineure qui a été choisi par les élèves. De quoi engager la réflexion des élèves sur les thématiques du consentement, des traumatismes ou des dangers des réseaux sociaux. « Au début du projet, on avait choisi d’être un peu moins précis, mais finalement, les détails le rendent plus crédible, confie Axel, qui joue le rôle du père de la victime. Au final c’est une bonne expérience, difficile, avec beaucoup de travail, mais tout le monde s’est bien impliqué« .

Après l’annonce du jugement par la présidente du procès, chaque élève a reçu un diplôme en récompense de son investissement. Impressionnés par le résultat du projet, professeurs et professionnels espèrent que cette découverte suscitera des vocations chez des collégiens désormais sensibilisés aux métiers de l’ordre et de la justice.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.