Son réseau s’étend, cette fois, jusqu’au milieu de la mer Méditerranée.
Ce mardi 20 août 2024, l’avocat lyonnais David Metaxas nous informe en exclusivité qu’il devient l’un des conseils de Jacques Mariani.
Ce dernier est le fils de Francis Mariani, fondateur du gang de la Brise de mer, du nom d’un bistrot de Bastia où ses membres se retrouvaient dans les années 1970.
À lire aussi
58 ans, dont 37 en prison
Jacques Mariani est âgé de 58 ans dont 37 passés en prison et 11 à l’isolement selon certains médias. Il vient d’être condamné, le 28 juin 2024, à 10 années d’emprisonnement pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime en récidive.
Vraisemblablement sur fond de guerre entre les héritiers du gang emblématique de l’île de beauté, un double assassinat avait eu lieu à l’aéroport de Bastia en 2017. Une affaire surnommée « Le baiser de la mort », un nom inspiré par le rôle d’une ancienne gardienne de prison. Cette dernière avait donné un baiser à l’une des victimes dans l’aérogare, afin d’indiquer au tueur les cibles à abattre.
Face à la décision de la cour d’assises des Bouches-du-Rhône, Jacques Mariani a interjeté appel du verdict, avec donc un nouveau procès qui sera programmé. Et cette fois, l’avocat lyonnais David Metaxas fera donc partie de la défense, évoquant « un dossier qui sonne creux ».
Aussi au procès de Rédoine Faïd
En octobre 2023, Jacques Mariani avait aussi été jugé dans le cadre du procès de l’évasion de la prison de Réau, en Seine-et-Marne, du braqueur Rédoine Faïd. Ce dernier, en 2017, aurait, selon la justice demandé, au Corse de l’aide pour s’évader de la prison de Fresnes, dans le Val-de-Marne. En échange, la mort du père Mariani serait vengée.
À lire aussi
Jacques Mariani est reconnu coupable des faits de « participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un délit », et écope de deux ans de prison ferme. Il fait de nouveau appel.
Un dossier dans lequel David Metaxas, habitué des affaires médiatiques, sera donc aussi appelé à plaider. À actu Lyon, il dénonce : « Le problème est que Mariani est un nom qui fait trembler les magistrats. Il est craint et sait qu’il part avec un handicap. Mais deux ans de prison pour ça, quelque chose ne va pas. Il est un fantasme policier, un fantasme judiciaire. Ça serait bien qu’on se rende compte que c’est aussi un homme ».
Un premier partenariat il y a une dizaine d’années
David Metaxas rappelle par ailleurs qu’il a déjà défendu Jacques Mariani, il y a une dizaine d’années, à l’occasion d’une affaire d’extorsion de fonds visant des boîtes de nuit aixoises en 2008 et 2009. Un racket pour lequel la cour d’appel avait condamné son client, et celui d’un certain Éric Dupond-Moretti, à 4 ans de réclusion criminelle et 100 000 euros d’amende en 2013.
D’autres affaires
Jacques Mariani avait aussi été condamné à 15 ans de réclusion criminelle en mars 2008 pour le meurtre d’un jeune nationaliste en 2001, dans un cybercafé de Bastia. Onze balles avaient tué la victime âgée de 27 ans.
Parmi d’autres procès, on retrouve aussi Jacques Mariani au tribunal après la découverte d’une note confidentielle de la police judiciaire accrochée au frigo de sa cellule de la prison de Réau, en Seine-et-Marne. Selon France Info, il s’agissait d’une note sur les 25 « équipes criminelles » actives en Corse. Jacques Mariani y apparaissait. Sa jumelle aussi. En novembre 2023, Mariani sera relaxé.
« Nous étions en terrain très hostile, car dans le sud », se souvient David Metaxas. « Le nom Mariani, c’est synonyme de culpabilité. Après le procès, on se sépare d’un commun accord. Il est exigeant, c’est normal. Il lui faut un avocat qui puisse s’occuper presque exclusivement de lui ».
Jacques Mariani en grève de la faim
Puis les années passent avant ce coup de fil, il y a quelques semaines. « La veille de mon départ en vacances en Corse, début août, Jacques m’appelle pour me dire »Il faut que tu reconstitues une équipe d’avocats », c’est un honneur qui ne se refuse pas. »
Et parmi les priorités de David Metaxas, le maintien de son client à prison de Réau, « où il a été détenu deux ans sans aucun problème ». L’avocat explique qu’à la suite du procès à Marseille pour le double assassinat, « il a appris qu’il sera transféré à Arles, et que tous ses projets tombent donc à l’eau ».
Une grève de la faim a été entamée par Jacques Mariani contre cette décision.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.