C’est l’une des artistes françaises les plus connues au monde. Pressentie pour participer à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, la chanteuse Aya Nakamura va-t-elle déposer plainte face aux attaques de l’extrême-droite ? En effet, des huées ont surgi à l’évocation de l’artiste, dimanche 10 mars, lors d’un premier grand meeting de campagne des élections européennes de Reconquête !, parti d’extrême droite d’Eric Zemmour. Marion Maréchal, tête de liste pour les élections européennes de ce parti, a également estimé qu’Aya Nakamura « ne chante pas en français ».
En outre, un groupuscule de l’ultradroite, Les Natifs, a posté samedi sur ses réseaux une photo d’une banderole tendue par une dizaine de ses membres sur les bords de Seine. « Y’a pas moyen Aya, ici c’est Paris, pas le marché de Bamako ! », peut-on y lire. « Y’a pas moyen » renvoie à son hit Djadja, aux plus de 950 millions de vues sur YouTube.
« Ce n’est pas possible d’entendre des propos aussi stupides, dénonce son avocat, maître Karim Sebihat sur RTL. « On parle de la chanteuse francophone la plus suivie et écoutée dans le monde. C’est un prétexte, il est évident que le caractère raciste est bien mis en avant, à mon sens, des poursuites judiciaires sont évidentes et pourraient donner lieu à des condamnations ». La chanteuse doit désormais décider si elle envisage des poursuites.
À écouter également dans ce journal
SNCF – Les contrôleurs font-ils de l’excès de zèle pour gonfler leur salaire ? Partout en France, des collectifs de voyageurs dénoncent les excès de certains contrôleurs qui sont, selon certains, rémunérés sur les amendes qu’ils donnent. Le PDG de la SNCF a réagi, ce 13 mars, à ces accusations et affirme que les seuls objectifs fixés aux contrôleurs sont le nombre de contrôles et non de verbalisation.
Russie – Dans une longue interview, Vladimir Poutine s’est affiché confiant à deux jours de l’élection présidentielle en Russie qu’il remportera sans suspense, tout en assurant que son armée est prête à la guerre atomique. Vladimir Poutine a également répondu aux propos d’Emmanuel Macron quant à l’envoi de troupes en Ukraine, affirmant que cela ne changerait rien.
Décès – L’amiral Philippe de Gaulle s’est éteint dans la nuit du 12 au 13 mars à l’âge de 102 ans. Un hommage national lui sera rendu aux invalides, selon la porte-parole du gouvernement. Il était le fils aîné du général de Gaulle, « un grand résistant, compagnon de la libération, engagé dès les premières heures », salue Emmanuel Macron.
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.