L’histoire de dit pas si les dirigeants de la start-up américaine DoNotPay ont fait appel à leur propre « robot avocat » pour négocier un accord à l’amiable avec la Federal Trade Commission, l’autorité chargée de protéger les consommateurs aux Etats-Unis.
Contester des amendes
Mercredi 25 septembre, la société a accepté de payer une amende de 193.000 dollars pour mettre un terme aux poursuites déclenchées par la FTC. Elle va aussi devoir prévenir ses clients des limitations de son service. Et elle ne pourra plus affirmer que celui-ci peut remplacer des professionnels du droit.
Lancé en 2015, DoNotPay proposait initialement à ses utilisateurs d’obtenir les documents nécessaires pour contester les amendes de stationnement – ce qui explique son nom. Depuis, la société a étendu son offre, permettant de soumettre une demande de garantie, de rédiger un accord de divorce par consentement mutuel ou encore de déposer une plainte auprès d’un tribunal.
Aucune base juridique
À partir de 2019, DoNotPay a commencé à facturer ses services (36 dollars pour deux mois). Pour accroître le nombre de clients, elle a multiplié les publicités sur les réseaux sociaux, assurant pouvoir remplacer des avocats. Des affirmations mensongères, selon la FTC.
« Aucune des technologies du service n’a été formée sur un corpus complet et à jour des lois fédérales et étatiques, des règlements et des décisions judiciaires, ni sur l’application de ces lois à des situations concrètes, » explique l’autorité. « DoNotPay n’a pas employé d’avocats et n’a pas retenu les services d’avocats, encore moins d’avocats ayant une expertise juridique pertinente, pour tester la qualité et l’exactitude des fonctionnalités juridiques du service, » poursuit-elle dans sa plainte.
Coup de pub
L’an passé, la société s’était aussi fait remarquer en assurant pouvoir remplacer les avocats directement dans une salle d’audience lors d’affaires portant sur des amendes de stationnement. Elle expliquait que son IA allait écouter les débats puis proposer une réponse adaptée, permettant à ses clients de se défendre seuls. DoNotPay avait finalement fait marche arrière… après s’être offert un joli coup de pub.
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.