Au volant de sa Citroën C3, cette fondatrice d’une association venant en aide aux personnes en situation d’addiction a eu un accident. L’airbag s’est déclenché, et une pièce métallique est venue se loger dans le cerveau de Carole. Une enquête pour « homicide involontaire » a été ouverte. Ses proches ont déposé plainte, se sont constitués parties civiles.
Citroën envoie une lettre de rappel, 8 mois après la mort de Carole
Dans ce cadre, ils ont engagé Maître Jérôme Gay, avocat au barreau d’Aix-en-Provence, et « mandataire d’une structure d’avocats inscrite au barreau de la Guyane« . Il témoigne d’une procédure qui prend son temps, alors que le rappel Citroën éclate. « L’instruction a commencé à avancer en juillet 2022. En Guyane, on est restés en confinement pendant presque deux ans. Ça n’a fait qu’allonger les choses.«
Interrogé par la chaîne de télévision Outre-mer La Première, Philippe Mathurin, père de Carole, a déclaré qu’un « code-barre » a été retrouvé « sur la partie de métal » qui s’est logée dans le corps de Carole. « Il était évident que l’explosion venait de la mise à feu de l’airbag« , a-t-il ajouté. La voiture était, en tout cas, bien dotée d’airbags à risque. Huit mois après le décès de la jeune femme, ses proches ont reçu une lettre de rappel de la part de Citroën.
Comparant le dossier à celui d’un « crash aérien« , l’avocat marseillais estime que les enjeux sont conséquents. « Les conséquences économiques peuvent être énormes, les conséquences humaines le sont déjà car ces airbags ont déjà causé la mort de plusieurs personnes. La justice en a pleinement conscience, et c’est pour cela qu’elle ne sort pas l’affaire. La travailler minutieusement, aller au fond des choses, ça prend du temps. La juge d’instruction fait très attention, elle diligente plusieurs expertises, elle réfléchit.«
Le constructeur a-t-il tardé à rappeler les voitures ?
Il estime que le rappel organisé par Citroën est « en lien avec l’instruction« , mais reste « périphérique » à celle-ci. « La question qui va être débattue, c’est de savoir si le rappel est suffisant, dit-il en évoquant un éventuel procès. Est-ce que ce rappel n’est pas tardif ? La réponse est dans la question, quand je la pose. » Le scandale des coussins de sécurité défectueux a causé la faillite de l’équipementier japonais Takata, en 2018. Le rappel massif de Citroën intervient six ans plus tard.
La procédure pourrait en rejoindre d’autres, puisque des accidents similaires sont arrivés en Guadeloupe. « Le débat judiciaire devant le tribunal est, à mon avis, très important, poursuit Jérôme Gay. Pour les victimes, pour la manifestation de la vérité. » Et pour que la famille de Carole puisse, enfin, se reconstruire.
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.