Nicolas Sarkozy a déposé un recours devant la Cour européenne des droits de l’Homme.
Invité sur le plateau de BFMTV ce lundi 16 juin, Patrice Spinosi, l’avocat de l’ancien président de la République est revenu sur l’exclusion de Nicolas Sarkozy de la Légion d’honneur. Une décision « infamante », a-t-il déploré.
« C’est infamant », a réagi l’avocat de l’ancien locataire de l’Elysée, déchu de la Légion d’honneur après sa condamnation définitive à un an de prison ferme pour corruption dans l’affaire des écoutes. Dimanche, l’arrêté a été publié au journal officiel.
« On doit honorer nos anciens présidents »
Le bâtonnier a défendu une « spécificité » pour les chefs de l’État, même si l’exclusion de la Légion d’honneur est automatique lorsqu’un de ses titulaires est définitivement condamné pour un crime ou s’il écope d’une peine d’emprisonnement égale ou supérieure à un an ferme, ce qui était le cas de Nicolas Sarkozy. « C’est parce qu’il était président de la République que nous défendions l’idée qu’il y avait une particularité à sa situation qui justifiait que le président de la République actuel, qui est le grand maître de l’ordre, puisse apprécier si oui ou non Nicolas Sarkozy devait être déchu de sa Légion d’honneur », a-t-il fait valoir.
Nicolas Sarkozy exclu de la légion d’honneur : « On doit honorer nos anciens Présidents de la République », juge son avocat Patrice Spinosi pic.twitter.com/kaSwTCW6H8
— BFMTV (@BFMTV) June 16, 2025
Actuellement, le président de la République en tant que grand maître ne peut qu’intervenir dans les procédures disciplinaires classiques dans lesquelles les conditions d’un retrait d’offices ne sont pas réunies. Il intervient alors en dernier recours pour décider d’une sanction après avis du conseil de l’ordre, qui peut requérir un blâme, une suspension ou une exclusion de la Légion d’honneur.
« Ce ne serait pas une bonne décision »
Emmanuel Macron s’était montré réticent à l’idée de voir son prédécesseur déchu de la Légion d’honneur. Il déclarait même en avril dernier que « ce ne serait pas une bonne décision ».
C’est le général François Lecointre, Grand chancelier de la Légion d’honneur qui a signé l’arrêté privant Nicolas Sarkozy des deux titres, dont le grade le plus élevé, celui de grand-croix. Une décision contre laquelle s’oppose vivement Patrice Spinosi qui considère que désormais « tout président de la République qui sera condamné à une peine d’emprisonnement d’un an se verra nécessairement retirer l’ordre de la Légion d’honneur ».
Nicolas Sarkozy dépose un recours
Le défenseur de l’ancien président de la République a également estimé que « ce combat, Nicolas Sarkozy ne l’a pas mené pour lui-même mais pour le nom de la fonction qu’il a occupée« , celle de Président de la République, a-t-il encore souligné auprès de la chaîne de télévision.
Nicolas Sarkozy est le deuxième chef de l’État après le Maréchal Pétain à se voir exclu de l’ordre de la Légion d’Honneur. L’ex-président (2007-2012), condamné définitivement en décembre 2024 dans l’affaire des écoutes par le rejet d’un pourvoi par la Cour de cassation, a également été exclu de l’ordre national du Mérite.
L’ancien chef d’État a déposé un recours devant la Cour européenne des droits de l’Homme. Son avocat dit compter sur cette action pour réexaminer l’exclusion de son client de la Légion d’honneur. « On doit honorer nos anciens présidents », a conclu Patrice Spinosi.
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.