Philippe Gachassin est avocat, il aime donc le verbe. Mais par-dessus tout, les mots, avec lesquels il jongle dans un livre canaille, entre jeux de mots, philosophie et poésie.
« Des mots ressemblés ». Derrière ce titre se cache un petit trésor, que l’on doit à Philippe Gachassin, avocat au barreau de Tarbes depuis 30 ans. Passionné de littérature, il aime s’amuser avec les mots. « Je fais ça tout le temps, des petits calembours, depuis toujours, je crois. » Et puis, il y a un an, il s’est mis à les noter, dans un petit carnet. « Je les ai montrés à des proches, qui ont aimé et m’ont incité à l’envoyer dans des maisons d’édition. Honnêtement, je n’y croyais guère, et puis Cap de l’Étang éditions m’a répondu, et le livre a été imprimé et diffusé à compte d’éditeur. » Si c’est une surprise pour lui, il suffit de tourner quelques pages pour être sous le charme. Ce n’est ni un roman, ni un récit, mais de petites strophes, où les mots qui se ressemblent se rassemblent. Une véritable suite à la Prévert, où les mots semblent perdre leur sens initial, pour en retrouver un nouveau. Quelques exemples ? « Le paradis, comment faire ? » Ou encore « Jour de l’an, la nuit qui brille de mille vœux », et « Le bonheur à portée demain ». Il suffit d’ouvrir le livre au hasard pour tomber sur l’une de ces pépites et saisir tous son (ses ?) sens caché…
Préface de CharlesElie Couture !
Car tout a du sens… « Je n’ai pas fait des jeux de mots juste pour le plaisir d’en faire, il y a du sens derrière », révèle l’auteur, devenu spécialiste en haïkus (petits poèmes japonais), en holorimes, anagrammes et autres assonances ou paronomases. Et le concept a séduit un artiste aux multiples facettes. « Mon éditeur m’a conseillé de trouver un artiste reconnu pour préfacer le livre. Comme une évidence, j’ai pensé à CharlesElie Couture, que j’apprécie depuis mes années de fac. » Comme on lance une bouteille à la mer, Philippe lui a envoyé son manuscrit. « Encore une surprise, il m’a répondu et a beaucoup apprécié le livre et a accepté d’en faire la préface. » Laquelle, pleine de poésie, écrite comme une chanson avec sa mélodie, mérite à elle seule le détour… « Je n’ai pas la prétention d’avoir écrit un chef-d’œuvre, mais c’était pour moi comme une nécessité, alors je l’ai fait », tente de se justifier Philippe Gachassin. Pas la peine, l’ouvrage est une petite merveille de bon sens, de réflexions de profonde légèreté, que n’auraient pas renié un Antoine Blondin ou un Pierre Dac. À lire d’urgence, on le trouve dans toutes les bonnes librairies. À mon sens, il devrait même être remboursé par la Sécurité Sociale, car avec quelques mots, il guérit bien des maux…
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.