Les Français adorent l’avocat, quelle que soit la saison, et il est devenu l’ingrédient phare d’un bon nombre de recettes “healthy”. Et il est vrai que l’avocat regorge de bienfaits, y compris pour les futures mamans. Mais il faut le consommer avec modération, et toujours dans le cadre d’une alimentation variée, équilibrée… et responsable.
L’avocat est-il un fruit ou un légume ?
Même si on l’utilise plutôt comme un légume ou pour accompagner des crudités, l’avocat est bel et bien un fruit au sens botanique du terme. Il pousse sur l’avocatier, un arbre fruitier originaire du Mexique et d’Amérique centrale. On trouve aujourd’hui des avocats toute l’année sur les étals des maraîchers mais il est important de rappeler que la culture de l’avocat est un désastre écologique, non seulement parce qu’elle est très gourmande en eau mais aussi parce que les cultivateurs ont recours à de plus en plus de pesticides pour répondre la demande croissante pour ce fruit. “Je conseille à mes patients de le consommer plutôt en janvier et février, quand c’est la saison en Europe”, ajoute Marie Cubizolles.
L’avocat est-il bon pour la santé cardiaque et quels sont ses bienfaits ?
Les bienfaits de l’avocat pour la santé cardiovasculaire ne sont plus à prouver. De nombreuses études ont montré qu’une consommation régulière de ce fruit permettait d’améliorer le profil lipidique grâce à sa richesse en acides gras monoinsaturés. “Ce superfruit a vraiment un effet protecteur au niveau cardiaque”, précise la diététicienne.
Propriétés : est-ce que l’avocat est bon pour les femmes enceintes ?
“Outre sa richesse en bonnes graisses et en fibres, indispensables pendant la grossesse, en particulier pour le cerveau du bébé, l’avocat est aussi riche en vitamines K, E, C, B3, B6 et B9, qui sont bénéfiques pour le développement du fœtus”, détaille Marie Cubizolles. On retrouve également dans sa composition du calcium, du magnésium et du potassium.
Il n’y a donc aucun risque à en consommer pendant la grossesse, au contraire, mais la diététicienne rappelle toutefois que l’avocat est très calorique (200 kcal/100g). “L’avocat est plutôt bénéfique et il peut être inclus en quantités raisonnables dans l’alimentation de la femme enceinte si elle aime ça, mais sans en abuser pour ne pas risquer d’engendrer des inconforts digestifs”, précise-t-elle.
L’avocat, idéal pour des makis végétariens !
Cela permet également de consommer des makis végétariens pour les femmes privées d’une grande partie des sushis et makis en raison du poisson cru. L’option végétarienne avec de l’avocat est autorisée pendant la grossesse.
Vergetures : les bienfaits de l’avocat pour la peau des femmes enceintes
Si l’avocat est excellent dans l’assiette des futures mamans, il est aussi très utile sous forme d’huile dans les produits de soin. L’huile d’avocat permet d’améliorer la fermeté et l’élasticité de la peau. On peut ainsi l’utiliser pure pour hydrater et nourrir la peau pendant la grossesse, notamment dans la prévention des vergetures, ou dans un baume au beurre de karité ou encore de cacao.
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.