Sollicité par Var-matin, l’avocat du joueur de rugby Melvyn Jaminet, Carlo Alberto Brusa, avocat au barreau de Paris, apporte des éléments supplémentaires à la suite des violentes réactions suscitées après la publication, le 7 juillet 2024, sur le réseau social Instagram, d’une vidéo comportant des propos dont Monsieur Melvyn Jaminet est l’auteur.
Une story destinée à son groupe d’amis d’enfance
Pour le conseil de joueur de rugby de l’équipe de France et du RCT, « il convient de préciser que cette vidéo a été malencontreusement rendue publique (publiée en story) par Monsieur Jaminet sous l’empire de l’alcool, et ce alors même que ladite vidéo était destinée à n’être communiquée qu’à ses amis d’enfance via un groupe de discussion privé sur Instagram« .
Il ajoute que « ce groupe de discussion regroupe des amis très proches de Monsieur Jaminet, lesquels ont des origines diverses et variées, des cultures différentes, et dont ils partagent les mêmes valeurs universelles de respect et de tolérance ».
Maître Carlo Alberto Brusa précise que son client et ses amis « échangent régulièrement à travers ce groupe, et notamment, partagent toute sorte de contenus à caractère humoristique« .
Humour potache, voire discutable mais pas raciste
« Or, quand bien même leurs échanges peuvent être teintés d’un humour potache, vulgaire, voire discutable du fait d’une certaine trivialité, il n’en demeure pas moins que Monsieur Jaminet n’a jamais eu un quelconque comportement raciste, et ce pour la simple raison que les valeurs de respect, de bienveillance et d’entraide l’animent depuis son plus jeune âge de sa vie d’homme et à travers sa passion du rugby« , indique Me Carlo Alberto Brusa.
Dans sa réponse, celui qui a été baptisé « l’avocat des footballeurs » admet qu’il « est parfaitement compréhensible que le grand public ait pu être choqué par les propos tenus dans cette vidéo, de tels propos ne reflètent ni les pensées, ni les valeurs de Monsieur Jaminet, et peuvent être mal interprétés sortis de leur contexte.
C’est la raison pour laquelle Monsieur Jaminet avait aussitôt réagi en publiant un message d’excuses condamnant de la manière la plus forte toutes les formes de racisme ».
Une présomption d’innocence bafouée
Le cabinet d’avocats CAB et associés relève que « cela n’a malheureusement pas empêché la sphère médiatique et des internautes de [le] clouer au pilori, la vindicte populaire n’hésitant nullement à bafouer allègrement son honneur et sa réputation à travers moults commentaires outrageants, diffamatoires et calomnieux à son encontre, ainsi que la présomption d’innocence« .
Il est fait état de « témoignages rédigés spontanément par certains membres de ce groupe de discussion, l’un d’eux étant d’origine maghrébine » qui attestent que la vidéo était la réponse à un échange au cours duquel les membres « se chambraient« .
D’ailleurs est-il ajouté, « la vidéo dans sa logique et ses expressions ne comportent pas un message structuré, mais des affirmations qui attestent d’elles-mêmes d’une réponse à un échange préexistant, notamment sur le fait que la mère de Melvyn Jaminet ne souhaitait pas qu’il sorte avec ses coéquipiers du XV de France, ses amis l’ayant alors ridiculisé à ce titre ».
A la disposition du club, de la fédération et de la justice
« En définitive, Monsieur JAMINET se tiendra à la disposition du Rugby Club Toulonnais, de la Fédération Française de Rugby, et le cas échéant de la justice, pour établir l’absence de toute volonté de nuire« , termine l’avocat.
Ce mardi 16 juillet, le président de la FFR, Florian Grill a indiqué que le joueur avait fait l’objet, en plus de sa mise à pied immédiate le lendemain des faits, d’un signalement auprès du Procureur de la République pour ses « propos racistes avérés », mais aussi d’une saisine auprès de la commission de discipline de la FFR.
Le joueur natif de Hyères est, par ailleurs, convoqué le 23 juillet prochain par le président du RCT.
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.