Maître Bertrand Salquain, avocat à Angers, a tenté, par un référé liberté, de faire reporter le calendrier des élections législatives, afin d’accorder plus de temps aux candidats pour s’organiser.

Les Ponts-de-Cé, le 12 septembre 2023. Maître Bertrand Salquain considérait que les conditions n’étaient pas réunies pour convoquer les électeurs dans l’urgence.
Les Ponts-de-Cé, le 12 septembre 2023. Maître Bertrand Salquain considérait que les conditions n’étaient pas réunies pour convoquer les électeurs dans l’urgence. | ARCHIVES CO – JOSSELIN CLAIR

  • Les Ponts-de-Cé, le 12 septembre 2023. Maître Bertrand Salquain considérait que les conditions n’étaient pas réunies pour convoquer les électeurs dans l’urgence.
    Les Ponts-de-Cé, le 12 septembre 2023. Maître Bertrand Salquain considérait que les conditions n’étaient pas réunies pour convoquer les électeurs dans l’urgence. | ARCHIVES CO – JOSSELIN CLAIR

Le Conseil d’État a rejeté, ce 14 juin, la requête déposée par l’avocat angevin et candidat aux législatives Bertrand Salquain. Il avait déposé mardi 11 juin un référé liberté pour demander au Conseil d’État de suspendre l’exécution du décret du 9 juin portant convocation des électeurs les 30 juin et 7 juillet et d’enjoindre au gouvernement et à défaut au président de la République de fixer de nouveaux délais qui ne soient pas inférieurs à quatre semaines.

Cellule secrète

 Sauf surprise qui viendrait du Conseil constitutionnel, le premier tour des législatives aura bien lieu le 30 juin , regrette le Trélazéen.  Le Conseil d’État a préféré éluder le débat en se déclarant incompétent. À notre sens, la question qui lui était posée relevait bien pourtant du domaine du référé liberté, à savoir empêcher l’organisation d’un scrutin en violation des libertés garanties par la Constitution .

L’avocat aux barreaux d’Angers et de Nantes dénonçait l’existence d’une cellule secrète qui aurait préparé la dissolution de l’Assemblée nationale depuis plusieurs semaines à l’Élysée et estimait que le président chef de parti choisissait ainsi un calendrier qui désavantageait ses oppositions.  Nous regrettons que le juge administratif n’ait pas suivi notre argumentation qui reposait sur la violation du droit fondamental de chaque candidat, pour une élection aussi lourde de conséquences, à disposer d’un temps suffisant pour se préparer .

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.