La sécurité des Français en débat lors d’une conférence à Biarritz avec l’avocat Thibault de Montbrial.

Ne pas laisser le monopole du débat très actuel sur la sécurité aux seuls hommes politiques. Voilà l’objectif de cette première au Pays Basque. Une conférence est organisée par le centre de réflexion sur la sécurité intérieure (CRSI) à Biarritz le 20 février 2025. Cette association, classée à droite, est un think tank présidé par l’avocat du barreau de Paris Thibault de Montbrial, pénaliste réputé. Il a notamment été l’avocat de Mickaëlle Paty, une des sœurs de  Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie assassiné à l’arme blanche et décapité lors d’une attaque terroriste à la sortie de son collège à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre 2020. La conférence aura lieu dans le grand salon du stade Aguilera à partir de 18h30. Elle est ouverte à tous, mais les places sont limitées et il faut  s’inscrire en ligne sur le site du CRSI.

loading

L’avocat de Biarritz Denis Mazella, inscrit au barreau de Bayonne, est à la manœuvre afin de mettre sur pied cette journée. Au-delà de l’organisation technique, il estime que le débat sur la sécurité est plus que jamais d’actualité. « Il ne se passe pas un jour sans que l’on entende parler non pas de faits divers, mais de faits réels », souligne l’avocat. « Les Français se sentent de moins en moins en sécurité » insiste-t-il.

Nombreux invités appelés à témoigner

La soirée sera divisée en trois parties. Une intervention de l’ordre de 45 minutes de Thibault de Montbrial, puis des questions posées par le public, et enfin plusieurs témoignages des nombreux invités. Il y aura Aurélie Laroussie, présidente de l’association « Femmes des forces de l’ordre en colère », le général Bertrand Soubelet, officier de gendarmerie originaire de Saint-Jean-de-Luz, dont les déclarations en 2013 sur les difficultés à traiter la délinquance n’ont pas été appréciées par sa hiérarchie. Parmi les autres invités, il y a le préfet Michel Sibilleau qui a été en poste à Marseille, et Marie-Hélène Thoraval maire de Romans-sur-Isère dans la Drôme, commune dont est originaire un groupe de jeunes soupçonnés d’avoir tué à coups de couteau  le joueur de rugby Thomas Perotto à Crépol le 19 novembre 2023. Véronique Monguillot va également témoigner. Son affaire avait bouleversé le Pays Basque et la France entière. Le 5 juillet 2020, son mari Philippe Monguillot, chauffeur de bus de 58 ans, avait été frappé à mort par deux hommes lors d’un contrôle de billets.

loading

L'avocat Thibault de Montbrial lors du procès de l'assassinat de Samuel Paty le 4 novembre 2024
L’avocat Thibault de Montbrial lors du procès de l’assassinat de Samuel Paty le 4 novembre 2024 © MaxpppARNAUD DUMONTIER

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.