I

l n’a pas connu l’inceste. Cela n’empêche pas l’homme, le père, le jeune qui a traversé l’enfance l’innocence préservée, le professionnel, le citoyen, d’être sensible à ce drame de l’intime. Julien Plouton est avocat au barreau de Bordeaux. Parmi les dossiers que traite son cabinet, un certain nombre concerne des infractions sexuelles dans le cercle familial. Assez pour qu’il puisse en parler.

« Quand il y a une procédure judiciaire, l’avocat est un témoin de première ligne des ravages de l’inceste sur l’individu et dans sa famille », décrit-il. « Par principe, l’avocat assure la défense…

I

l n’a pas connu l’inceste. Cela n’empêche pas l’homme, le père, le jeune qui a traversé l’enfance l’innocence préservée, le professionnel, le citoyen, d’être sensible à ce drame de l’intime. Julien Plouton est avocat au barreau de Bordeaux. Parmi les dossiers que traite son cabinet, un certain nombre concerne des infractions sexuelles dans le cercle familial. Assez pour qu’il puisse en parler.

« Quand il y a une procédure judiciaire, l’avocat est un témoin de première ligne des ravages de l’inceste sur l’individu et dans sa famille », décrit-il. « Par principe, l’avocat assure la défense de son client, porte sa parole, l’accompagne sur la durée, ce qui implique de le connaître et de savoir par quels tourments il passe. Le conseil est plongé au cœur du dossier ».

Sur le même sujet

« Dire l’inceste, c’est douloureux, courageux, souvent décalé dans le temps. Il y a un avant et un après les révélations ».

Des mots sur les maux

« Dire l’inceste, c’est douloureux, courageux, souvent décalé dans le temps. Il y a un avant et un après les révélations. Parfois les victimes sont prises dans un sentiment ambivalent car l’auteur est un très proche avec lequel elles ont encore des liens d’affection », a constaté l’avocat. « Chaque personne va faire comme elle peut pour réagir », témoigne Me Plouton. « L’inceste, en transgressant un tabou, ébranle le socle constitutif d’une personne. La relation aux autres est faussée, la grille de lecture viciée ».

Les expertises psychologiques ou psychiatriques sont à ce titre des pièces déterminantes des dossiers. Durant la procédure, devant un tribunal ou une commission d’indemnisation pour estimer un préjudice en fonction des séquelles. Elles mettent des mots sur les maux : « déstabilisation émotionnelle en lien avec les faits dénoncés », « fort sentiment de culpabilité », « préjudice sexuel qui fragilise ses chances de mener une vie intime épanouie » . Ou encore : « le fait générateur s’est montré sans nul doute traumatogène en ce qu’il est une atteinte à l’intégrité physique et psychique, un bouleversement des repères générationnels dans un contexte d’irrespect et de soumission d’autrui ».

Sur le même sujet

Plusieurs livres ont brisé le silence, provoqué une onde de choc en France, aboutissant à la création de la Civiise (commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants). « Mais dire l’inceste, c’est donner un grand coup de pied dans la fourmilière familiale, briser le pacte social et, bien souvent, risquer de passer pour un traître », poursuit Me Plouton.

« C’est aller au-delà d’une omerta qui a parfois été imposée dans le vain espoir de préserver un équilibre familial apparent. Certains sont mis au ban de la famille, même après une condamnation de l’auteur », relève l’avocat bordelais. « Et dans ce domaine, le temps ne fait pas son œuvre, figé sous une chape de plomb ».

« Dire l’inceste, c’est donner un grand coup de pied dans la fourmilière familiale, briser le pacte social et, bien souvent, risquer de passer pour un traître »

L’avocat a été témoin « des drames humains et tiraillements secrets qui se nouent au sein de familles gangrenées par l’inceste ». Les familles qui explosent et se recomposent en clans. Le questionnement intime qui fait se demander à la victime si elle porte en elle les germes de tout cela. Des proches qui culpabilisent de n’avoir rien vu. Des parents, partagés entre l’amour pour leurs filles et les liens avec leur fils, auteur de violences sexuelles, qui seront bientôt jugés pour avoir gardé le secret de famille. Un frère et une sœur victimes de leur grand-père paternel, soutenus par leur mère, rejetés par leur père. Une jeune fille dénonçant son beau-père, accusée par sa propre mère d’avoir provoqué son compagnon, lui faisant porter la responsabilité de ce qu’elle appelait des « relations sexuelles » et non des viols.

Sur le même sujet

« Parfois, la justice fait preuve d’une inertie inacceptable ou considère l’inceste comme moins grave qu’un viol et correctionnalise les dossiers «, dénonce Me Plouton. « La partie judiciaire est vraiment un combat. » « Et parler devant des juges voire des jurés, évoquer devant l’auteur, la famille, l’outrage subi, c’est aussi très dur. L’audience est une épreuve, pas toujours un soulagement ou une étape attendue. Elle est surtout redoutée. C’est une confrontation à l’auteur, mais surtout au regard des autres, de ceux qui vont devoir juger. C’est presque inquisiteur ».

Certains de ses clients ressentent encore de la colère, d’autres ont juste l’espoir d’être entendus. D’autres encore attendent un pardon, veulent aller au bout de leur démarche, sans vouloir la prison pour l’auteur mais sans minimiser, sans banaliser. « Un procès ne vient jamais réparer », sait Me Plouton. « On peut en sortir rasséréné, se dire qu’on a tenu bon. La vraie attente, la vraie justice, est d’être reconnu victime ».

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.