Il a hésité avant d’accepter de défendre Mohamed Amra. Maître Hugues Vigier, originaire de Rouen comme son client, s’exprime ce mercredi après l’arrestation du trafiquant de drogue, qui a grandi à Évreux. Il est incarcéré depuis ce mardi soir au centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe dans l’Orne, interpellé la semaine dernière en Roumanie après neuf mois de cavale. Il est mis en examen pour « meurtres, tentative de meurtres et évasion en bande organisée ». Mohamed Amra s’était évadé au péage d’Incarville dans l’Eure en mai dernier, deux agents pénitentiaires originaires de Caen avaient été tués.
« On n’a pas envie, quand on assiste des gens, d’imaginer qu’ils sont capables de faire le pire »
« C’est une violence inouïe qui pour l’instant nous apparaît comme totalement gratuite, mais de toute façon qui est absolument injustifiable. Je ne sais pas ce qui est son rôle dans cette histoire. J’ai été son avocat avant et on n’a pas envie, quand on assiste des gens, d’imaginer qu’ils sont capables de faire le pire. On a été profondément ébranlés, pas moi seulement, ma collaboratrice aussi, qui était avec lui le matin de son interrogatoire. Ce sont des choses terribles. J’ai vraiment hésité à dire ‘je ne veux plus intervenir dans ces conditions' » confie l’avocat.
« Et puis, vous vous retrouvez à côté d’un homme qui, à peine arrivé, est désorienté parce qu’il a des lunettes sur les yeux qui cachent sa vue, parce qu’on l’a transporté depuis Villacoublay jusqu’au palais de justice. Vous le voyez allongé sur sa banquette de pierre, il se lève et il titube un peu parce qu’il est désorienté. Vous parlez un peu avec lui, vous comprenez qu’il ne comprend même pas complètement ce qui se passe. Et puis vous savez qu’il est l’objet de toutes les haines. Et vous vous dites, est-ce que, alors que j’étais son avocat avant, je peux partir quand tout le monde le rejette ? Ou est-ce que je dois être là parce que la défense, c’est ça aussi, à ses côtés, pour faire valoir ses droits, en espérant toujours que son rôle soit le moindre possible, bien sûr », affirme Maître Vigier.
« Il a des droits à faire valoir »
Avant d’ajouter : « Dans tous les cas, oui, il a des droits à faire valoir, il doit être entendu pour ce qu’il aura à dire, s’il a quelque chose à dire. Et il doit être assisté pendant toute cette procédure, si du moins, il le souhaite. Et en sachant aussi que défendre quelqu’un, ce n’est jamais défendre ce qu’il a fait, c’est essayer de comprendre, c’est parfois éprouver exactement le même sentiment que tous pour l’horreur de ce qui a été accompli, y compris par ceux qu’on assiste. Mais c’est penser, là encore, que** chacun mérite d’être défendu », martèle-t-il.
Une vingtaine de personnes ont été placées en garde à vue ces derniers jours en France, soupçonnées d’être impliquées dans l’évasion et la cavale de Mohamed Amra.
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.