Après la mise en détention provisoire de neuf mineurs pour l’organisation de guets-apens homophobes à Aulnay-sous-Bois, lundi et mardi, Maître Anthony Bem, avocat au bureau de Paris, a mis en garde, ce mardi, sur le plateau de BFMTV, sur la montée exponentielle de ces actes homophobes, qui « dans les cas les plus graves, peuvent tuer ».

Ce lundi et mardi, neuf mineurs ont été interpellés et placés en garde à vue dans le cadre des affaires d’Aulnay-sous-bois, concernant des vols en bande organisées, ainsi que des violences, viols, enlèvement et séquestration commis en avril dernier. L’avocat Anthony Bem a alerté le gouvernement sur l’augmentation de guet-apens homophobe sur les sites de rencontres et plus particulièrement les réseaux sociaux, lors d’un entretien accordé a BFMTV, ce mardi.

\ud83d\udcac »Il y a eu des décès ces dernières années »

Maître Anthony Bem, avocat au barreau de Paris et spécialiste du numérique, à propos des guet-apens homophobes pic.twitter.com/cfTn1isIWj

— BFMTV (@BFMTV) May 29, 2024

« Il y a eu des décès, ces dernières années », a rappelé maître Anthony Bem, sur le plateau de BFMTV, ce mardi. C’est un phénomène qui prend une ampleur inédite. « Depuis 2019, on assiste à une aggravation du nombre de ces affaires, plus particulièrement ces derniers, a dénoncé le défenseur. On en parle chaque semaine dans les médias […] Rien que sur l’affaire Coco.gg, on dénombre une vingtaine d’enquêtes ouvertes ». Chacune d’entre elles contiendrait une dizaine de victimes, toutes mineures. « C’est exponentiel », s’est-il exclamé.

Les homosexuels, particulièrement ciblés

Du vol en bande organisée a des affaires de viols voire d’enlèvement avec séquestration, les organisateurs de guet-apens s’en prennent particulièrement aux personnes homosexuelles. « Dans la moitié de ses affaires, la victime est homosexuelle », a-t-il rapporté. Une population particulièrement vulnérable, selon l’avocat. « Les victimes sont dans leur intimité la plus absolue […] la plupart n’ont pas fait leur coming out. De fait, ils ne comptent pas se plaindre à la police des faits subits. ». Et ces derniers peuvent être relativement graves. « Dans certaines affaires, des groupes se vengent, les frappent et les tuent », a-t-il mis en garde.

Neuf mineurs placés en garde à vue

En avril dernier, la ville d’Aulnay-sous-Bois a été secouée par l’organisation d’une multitude de guets-apens sur les réseaux sociaux et sites de rencontres, où les agresseurs sévissent pour piéger leurs victimes. Plusieurs mineurs auraient commis des actes d’une rare violence. Au total, neuf mineurs, âgés de 14 à 16 ans, ont été interpellés et placés en garde à vue dans les locaux du commissariat d’Aulnay-sous-Bois, lundi 27 et mardi 28 mai.

Deux enquêtes ouvertes en un mois

Deux enquêtes distinctes ont été ouvertes : une première pour tentative de vol en bande organisée et de violences volontaires aggravées par trois circonstances, qui ont entraîné une incapacité totale de travail inférieure à huit jours. Cela concerne deux séries de faits : la première victime a été agressée le 23 avril 2024 au blanc Mesnil, sur le lieu de rendez-vous fixé depuis l’application de rencontres Grindr. Les assaillants ont tenté de voler le téléphone portable de la victime. Cinq jours plus tard, une seconde agression a eu lieu, impliquant, cette fois, des violences physiques.

Viol avec torture et acte de barbarie

La deuxième enquête concerne des faits de viol avec torture et acte de barbarie, ainsi qu’un vol en bande organisée commis le 15 avril dernier, puis d’un enlèvement avec séquestration en bande organisée, le 17 avril. Les deux victimes auraient pris contact avec leurs agresseurs via Telegram ou Snapchat.

En 2023, 2 870 crimes et délits incluant des actes homophobes ont été commis. Une augmentation de l’ordre de 19 % par rapport à 2022, selon les chiffres du Ministère de l’Intérieur.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.