A l’âge de 90 ans
L’avocat français, Me Henri Leclerc, qui défendait les militants du Front de libération nationale (FLN) et le Mouvement national algérien (MNA) en pleine Guerre de libération nationale (1954-1962), notamment à partir de 1956, a tiré sa révérence ce samedi 31 août à l’âge de 90 ans.
Figure du barreau, avocat et ancien président de la branche française de la Ligue des droits de l’homme, Henri Leclerc est mort samedi 31 août à l’âge de 90 ans.
Engagé « fermement à gauche », selon son expression, Henri Leclerc militera au PC – brièvement – puis au PSU, il défend en pleine guerre d’Algérie, des militants du FLN et du MNA (Mouvement national algérien) dès 1956. Une guerre d”Algérie qu’il fera en tant qu’officier, mais sans tirer un coup de feu, a rapporté RFI.
Lors de son discours de clôture à l’occasion des 100 ans de la Ligue des droits de l’homme, en 1998, Henri Leclerc rappelait : « Ils sont toujours là, nos vieux adversaires. Nous les connaissons bien. Ils s’appellent l’arbitraire qui menace les libertés, l’intolérance qui détruit la fraternité, le racisme qui nie l’égalité, l’individualisme qui tue le citoyen. Elle est toujours présente, la misère, cette insulte à la dignité. Et devant nous, dressés, tous les pouvoirs dont on abuse. »
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.