Dix conseillers municipaux de Saguenay ont écrit aux membres du comité exécutif pour demander que la décision sur les frais d’avocat de la mairesse Julie Dufour soit prise au conseil municipal.

Julie Dufour a plaidé non coupable à trois constats d’infraction pour manoeuvres électorales frauduleuses déposés par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ).

Le comité exécutif est en attente d’un avis juridique externe, après en avoir reçu un sans en dévoiler le contenu.

Les 10 signataires se disent préoccupés par la situation actuelle et prétendent qu’il peut y avoir conflit d’intérêts selon le code d’éthique de la ville puisque les membres du comité exécutif sont choisis par la mairesse et bénéficient d’une allocation annuelle pour occuper cette fonction.

À nos yeux, cette décision ne peut être prise uniquement en vase clos par l’exécutif puisqu’il peut y avoir conflit d’intérêts, ont-ils écrit dans la lettre dont Radio-Canada a obtenu copie.

La lettre a bien été reçue par les membres du comité exécutif.

Les signataires

Les signataires sont Marc Bouchard, Jimmy Bouchard, Jean-Marc Crevier, Serge Gaudreault, Mireille Jean, Michel Tremblay, Jacques Cleary, Raynald Simard, Michel Thiffault et Claude Bouchard. Parmi ceux-ci, Claude Bouchard est le seul qui avait appuyé la mairesse lors du vote demandant son retrait temporaire le 10 octobre dernier.

Les membres du comité exécutif, soit Michel Potvin, Kevin Armstrong, Martin Harvey et Jean Tremblay, avaient tous voté contre la motion demandant son retrait.

La mairesse de Saguenay Julie Dufour assise derrière un bureau de la salle du conseil municipal.

La mairesse de Saguenay Julie Dufour.

Photo : Radio-Canada / Rémi Tremblay

Ainsi, Carl Dufour est le seul conseiller à ne pas siéger au comité exécutif qui n’a pas signé la lettre.

De son côté, le ministère des Affaires municipales du Québec soutient que la Ville de Saguenay n’a pas à assumer les frais juridiques de la mairesse.

Selon les accusations, Julie Dufour aurait offert des avantages à trois candidats à la mairie, dont deux annoncés, soit Jean-Marc Crevier, Serge Simard et Jacinthe Vaillancourt.

Un procès aura lieu en Cour du Québec.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.